Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Tournois - N rétrograde - à ID ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1523184  par neutronium
 
Les amis,
Ci dessous cette petite monnaie qui est un Double Tournois en tout cas il me semble mais que je n'arrive pas à attribuer ! si un expert numismate pouvait m'aider ! d'avance merci ! :)
Dimension, 1,4 cm !

Image

Image
 #1523192  par Dagon16
 
La seule chose que je distingue dans la légende côté croix est "NOMEN" avec ce qui semble être 2 N rétrogrades, ce qui ne doit pas être courant (et peut orienter vers une copie d'époque).
 #1523199  par arioch
 
coucou neutro
je pense qu'il va falloir chercher plus vers les deniers tournois
peut etre du louis XII ou CHARLES VII :ange:
 #1523200  par arioch
 
 #1523201  par neutronium
 
Dagon16 a écrit :La seule chose que je distingue dans la légende côté croix est "NOMEN" avec ce qui semble être 2 N rétrogrades, ce qui ne doit pas être courant (et peut orienter vers une copie d'époque).

Merci Dagon, en effet, lecoté avers est vraiment abimé tuas trois fleurs de lys dans un trilobe et la titulature est illisible, coté revers tu as une croix patté dans un quadrilobe double et en effet Nomen avec un m qu'il faut plus imaginer que lire... Une patine très fragile qui m'a fait arreter le néttoyage ! :0
 #1523209  par neutronium
 
Dagon16 a écrit :La seule chose que je distingue dans la légende côté croix est "NOMEN" avec ce qui semble être 2 N rétrogrades, ce qui ne doit pas être courant (et peut orienter vers une copie d'époque).

Dagon ! qu'est qu'un N retrogradé ?
 #1523218  par Dagon16
 
neutronium a écrit :
Dagon16 a écrit :La seule chose que je distingue dans la légende côté croix est "NOMEN" avec ce qui semble être 2 N rétrogrades, ce qui ne doit pas être courant (et peut orienter vers une copie d'époque).

Dagon ! qu'est qu'un N retrogradé ?
Rétrograde signifie "à l'envers" ou "dans le sens opposé". Sur ta monnaie les N de de NOMEN sont tracés à l'envers, comme avec un effet miroir :

Image

Ce genre de détail, ajouté à l'aspect fruste de la légende et la teneur minime en argent de ce qui devrait être un billon me font penser à un faux d'époque pour servir (l'onciale de la légende indique une monnaie antérieure à François 1er).
 #1523219  par neutronium
 
Dagon16 a écrit :
neutronium a écrit :
Dagon16 a écrit :La seule chose que je distingue dans la légende côté croix est "NOMEN" avec ce qui semble être 2 N rétrogrades, ce qui ne doit pas être courant (et peut orienter vers une copie d'époque).

Dagon ! qu'est qu'un N retrogradé ?
Rétrograde signifie "à l'envers" ou "dans le sens opposé". Sur ta monnaie les N de de NOMEN sont tracés à l'envers, comme avec un effet miroir :

Image

Ce genre de détail, ajouté à l'aspect fruste de la légende et la teneur minime en argent de ce qui devrait être un billon me font penser à un faux d'époque pour servir (l'onciale de la légende indique une monnaie antérieure à François 1er).
D'accord ! et pour l'oncial tu pense particulièrement au M qui est difficilement interprétable en tant que tel ? ou autres ?
 #1523227  par Dagon16
 
neutronium a écrit :
Dagon16 a écrit :
neutronium a écrit :
Dagon16 a écrit :La seule chose que je distingue dans la légende côté croix est "NOMEN" avec ce qui semble être 2 N rétrogrades, ce qui ne doit pas être courant (et peut orienter vers une copie d'époque).

Dagon ! qu'est qu'un N retrogradé ?
Rétrograde signifie "à l'envers" ou "dans le sens opposé". Sur ta monnaie les N de de NOMEN sont tracés à l'envers, comme avec un effet miroir :

Image

Ce genre de détail, ajouté à l'aspect fruste de la légende et la teneur minime en argent de ce qui devrait être un billon me font penser à un faux d'époque pour servir (l'onciale de la légende indique une monnaie antérieure à François 1er).
D'accord ! et pour l'oncial tu pense particulièrement au M qui est difficilement interprétable en tant que tel ? ou autres ?
Le M et le E très arrondis, presque fermés, sont assez caractéristiques. Ce type d'écriture disparaitra quasi complètement après l'invention de l'imprimerie au XVème.

Image
 #1523235  par neutronium
 
Dagon ! :super: très bon repère chronologique !