Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double tournois avec de beaux restes

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1527469  par stagh
 
Bonjour la communauté! :hello:

Voici un joli petit double tournois qui a de beaux restes étant donné son vieil âge.
Il est plutôt rare par chez moi d'en trouver dans cet état, sauf si l'on va en forêt! (c'est d'ailleurs en forêt que je l'ai trouvé :) )

Juste pour le plaisir des yeux je partage!

Image
Image
 #1527479  par stagh
 
TetMop a écrit :Curieux de voir après un bon nettoyage...
Bonjour TetMop!
J'hésite encore à pousser plus loin le nettoyage, la terre de fond fait ressortir les gravure, et je pense qu'il sera moins lisible si j'enlève tout...
OFONDUTROU a écrit :bonjour
tres beau ! atelier K bordeaux :coeur:
Bonjour OFON! :hello:
Merci! C'est sûr qu'il est pas aussi beau que ceux que tu trouves par chez toi, mais ça reste acceptable :D
 #1527490  par HelionCed
 
Bonjour,

Très beau double tournois en effet :coeur: j'en ai jamais trouvé de aussi beau, bon après je débute dans la détection, j'ai encore beaucoup de temps devant moi :cote:
 #1527542  par Dagon16
 
Jamais sorti un seul aussi net, bravo ! :super:
En plus il me semble fauté, ce qui pourrait rajouter à son intérêt...
 #1527629  par stagh
 
Dagon16 a écrit :Jamais sorti un seul aussi net, bravo ! :super:
En plus il me semble fauté, ce qui pourrait rajouter à son intérêt...
Bonsoir Dagon16! :hello:
Merci pour ton commentaire :super:
Quand tu dis fauté, c'est la sorte de rayure qui viens tout gâcher sur les deux côtés? Et bien ça ma semblé étrange également, parce qu'il ne s'agit pas de concrétions, ni d'un coup de pelle ou autre outils agricole... C'est comme ci au moment de la frappe, le métal avait bavé sur une partie de la monnaie et c'est d'autant plus visible du coté des fleurs de lys... Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais c'est bien dommage car sans cela, il aurait été parfait. :-/
 #1527635  par Dagon16
 
stagh a écrit :
Dagon16 a écrit :Jamais sorti un seul aussi net, bravo ! :super:
En plus il me semble fauté, ce qui pourrait rajouter à son intérêt...
Bonsoir Dagon16! :hello:
Merci pour ton commentaire :super:
Quand tu dis fauté, c'est la sorte de rayure qui viens tout gâcher sur les deux côtés? Et bien ça ma semblé étrange également, parce qu'il ne s'agit pas de concrétions, ni d'un coup de pelle ou autre outils agricole... C'est comme ci au moment de la frappe, le métal avait bavé sur une partie de la monnaie et c'est d'autant plus visible du coté des fleurs de lys... Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais c'est bien dommage car sans cela, il aurait été parfait. :-/
La bavure est la trace laissée par un coin cassé et peut-être affaissé, la frappe n'est pas venue correctement car le coin était défectueux. Et cela lui confère un intérêt supérieur à s'il avait été parfait : les monnaies fautées sont, de par les conditions qui les ont créées, beaucoup moins courantes que les monnaies correctement frappées.
Il y a très peu de chances qu'un autre exemplaire identique au tien existe, les coins défectueux évoluant et se dégradant au fil des frappes. ;)
 #1527642  par LaSavonnetteCosmique
 
stagh a écrit :la terre de fond fait ressortir les gravures, et je pense qu'il sera moins lisible si j'enlève tout...
La seule chose que j'aime bien laisser dans les champs et qui y a sa place pour ma part, c'est bien la terre.
Ton Double Tournois est extra, il mérite selon moi un beau et calme nettoyage...
Après, c'est ta trouvaille, ton choix. Et le laisser tel quel est tout à fait respectable. :hello:
 #1527650  par Delorean
 
En effet, très beau spécimen.
Très rare dans cet état chez moi également, après 4 siècles faut dire...superbe patine ! :super:
 #1527761  par stagh
 
Delorean a écrit :En effet, très beau spécimen.
Très rare dans cet état chez moi également, après 4 siècles faut dire...superbe patine ! :super:
LaSavonnetteCosmique
La seule chose que j'aime bien laisser dans les champs et qui y a sa place pour ma part, c'est bien la terre.
Ton Double Tournois est extra, il mérite selon moi un beau et calme nettoyage...
Après, c'est ta trouvaille, ton choix. Et le laisser tel quel est tout à fait respectable. :hello:
Dagon16
La bavure est la trace laissée par un coin cassé et peut-être affaissé, la frappe n'est pas venue correctement car le coin était défectueux. Et cela lui confère un intérêt supérieur à s'il avait été parfait : les monnaies fautées sont, de par les conditions qui les ont créées, beaucoup moins courantes que les monnaies correctement frappées.
Il y a très peu de chances qu'un autre exemplaire identique au tien existe, les coins défectueux évoluant et se dégradant au fil des frappes. ;)
HelionCed a écrit :Bonjour,

Très beau double tournois en effet :coeur: j'en ai jamais trouvé de aussi beau, bon après je débute dans la détection, j'ai encore beaucoup de temps devant moi :cote:

Merci à vous pour ces éclairages et vos commentaires d'encouragements :super: :amen: