Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Lausanne 12ème Siècle

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #164587  par thiboux95
 
Salut,Belel trouvaille, je ne peux pas t'aider, mais en tout cas je suis heureux que tu sois de nouveau sorti après ton accident de scooter  ;)  :super:
 #164597  par Montoctoc
 
Salut, je pensais à un petit billon anglais. Sur la photo du haut, on dirait qu'il y a une croix cantonnée de globules... il y avait ça sur les monnaies anglaises.
 #164632  par michael123
 
Moi, elle me fait penser à un denier de Louis Ier.
 #164665  par Drachir
 
Salut,
Non, ce qui est sûr (malheureusement!) c'est que ce n'est pas un triens mérovingien. Peut-être un denier?
Pour la date, plutôt Bas Moyen-Age, je pense.
:hello:
 #164667  par FUTERTAS
 
elle parait pas épaisse :(
 #164722  par Alchemundus
 
Bonsoir ,
C'est la deuxième monnaie que je vois de ce type en moins d'un an !!
denier de Lausanne 12ème Siècle
A/SIDIS LAVS (les S étant couchés) déformation de SEDES LAVSANNE
R/----SAVIO croix

Cette monnaie est assez curieuse , il faudrait un bon ouvrage sur les monnaies féodales suisses pour pouvoir en dire plus ............

Ps: On est loin des monnaies mérovingiennes (Triens ;-) )

a+