Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard de la principauté d'orange Maurice de Nassau identifié par Napoléon's lover

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1570540  par Nicomel
 
Bonjour,
Voici un tout petit billon à identifier, il pèse moins d'un gramme, mesure 16 mm trouvé dans le Var. Un côté je distingue 3 fleurs de lys et ce que je pense être un M couronné et de l'autre une croix.
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 31 oct. 2019, 15:58, modifié 1 fois.
 #1570542  par Napoléon's lover
 
:hello:
Refais ta première photo, on y voit très mal.
C'est un liard de la principauté d'Orange pour Maurice ou Frédéric Henri, de Nassau.
 #1570543  par Nicomel
 
Oui j'arrive pas à la prendre plus nette après ça trouble encore plus. Merci Napoléon
 #1570544  par Nicomel
 
Je vais essayer
 #1570547  par legros
 
Je penche pour une matière cuivreuse plus que du billon...
 #1570549  par Nicomel
 
C'est vrai que sur la photo ça donne cette impression mais en vrai elle est couleur argenté
 #1570550  par legros
 
Les experts, dites moi si je me.trompe mais a mon sens cette monnaie n'existe que en cuivre...
 #1570560  par Napoléon's lover
 
legros a écrit :Les experts, dites moi si je me.trompe mais a mon sens cette monnaie n'existe que en cuivre...
Bonjour legros, :hello:
Les liard de Frédéric Henri de Nassau sont en cuivres. Parcontre ceux de Maurice de Nassau sont présentés comme étant en argent. Bien que le pourcentage d'argent ne soit pas donné, en les voyant on peut facilement deviner qu'il doit être très bas.
Pour différencier Frédéric Henri de Maurice personellement je me base sur la forme de la couronne, beaucoup plus fiable que le métal. :super:
Voici un liard de Frédéric Henri : https://www.google.com/search?q=liard+f ... 2C4MZ5pWnM
Et en voici un de Maurice : https://www.google.com/search?q=liard+m ... IR9QVWn16M
On peut vite voir que les couronnes sont différentes parcontre difficile de reconnaitre le métal... ;)
 #1570573  par legros
 
Super, trop fort napoléon:)
Merci beaucoup
 #1570574  par Nicomel
 
Merci je vais essayer de nettoyer encore pour mieux distinguer. Super Napoléon
 #1570576  par Napoléon's lover
 
Nicomel a écrit :Merci je vais essayer de nettoyer encore pour mieux distinguer. Super Napoléon
C'est pas ce que je t'ai demandé... :hehe:
Ici ta monnaie est déjà suffisament nettoyée pour pouvoir l'identifier.
Il te suffit juste de faire une photo acceptable. ;)
 #1570577  par Nicomel
 
Ok j'essaie de faire ça ce soir
 #1570753  par pekos
 
c est un marie de montpensier je crois....je reconnais la croix et j en ai quelques dizaines de specimen a la maison une monnaie très courante autour de lyon .
 #1570756  par pekos
 
de plus une monnaie des dombes elle doit faire environ 15 a 17 mm mais il y a plusieurs types.
 #1570760  par Napoléon's lover
 
pekos a écrit :c est un marie de montpensier je crois....je reconnais la croix et j en ai quelques dizaines de specimen a la maison une monnaie très courante autour de lyon .
Bonjour pekos, :hello:
Ce n'est pas Marie mais Maurice ou Frederic Henri, les liards pour Marie présentent des vraies fleur de lys, ici se sont des "pseudo" fleurs de lys.
Compare celles présentent sur les monnaies d'Orange et sur celles de Dombes et tu vas vite voir la différence ! :super:
 #1570766  par pekos
 
oh oui c est ouffff vraiment dingue la ressemblance autant pour moi merci napoléon je viens d apprendre un truc comme quoi les id c est vraiment un truc de pro :pleur3:
 #1570955  par Nicomel
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Refais ta première photo, on y voit très mal.
C'est un liard de la principauté d'Orange pour Maurice ou Frédéric Henri, de Nassau.
Voici d’autres photos
Image
Image
 #1570963  par Nicomel
 
Merci Napoléon.