Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie des etats latins orientaux frappée a rhodes 1319-1353 (Identifiée à l'aide de Curcone)

 #1573094  par Vinsinto
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette pièce dans le sud de la France (entre Nîmes et Montpellier) il y a peu et je n'ai pas réussi à déterminer ce que c'est.

Le plus ressemblant que j'ai trouvé est une pièce féodale : Gros tournois au léopard de 1337 mais la mienne semble tout de même différente.

Je n'ai pas osé la nettoyer plus pour le moment de peur de l'abîmer car elle est assez fragile.
Elle a été assez rongé par le temps, son diamètre est maintenant de 15mm.

Image

Image

Je vous remercie pour votre aide !
Bonne journée!
Dernière modification par Vinsinto le 14 nov. 2019, 14:36, modifié 1 fois.
 #1573099  par OnzeEleven
 
:) Bonjour,
Pour commencer, une présentation serait plus conviviale et donner le poids de ta monnaie et de meilleures photos en passant par l'hébergeur du forum ne serait pas un luxe.
Tout est expliqué dans ce lien. Merci.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210
 #1573156  par Vinsinto
 
Bonjour OnzeEleven,

Désolé, je viens de faire ma présentation ici :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1573149

Je reposte les photos via l'hébergeur du forum, merci pour le lien je n'avais pas vu la fonction au départ.
Image
Image

Je n'ai pas le poids actuellement.

Bonjour Curcone,
Merci pour ton retour, en effet cela me parrait également proche d'une photo d'un chatel de gênes trouvé sur internet mais pas exactement pareil.

Je vais essayer de nettoyer un peu plus la pièce.

Bonne journée!
 #1573164  par Curcone
 
si ce n'était pour le haut de la tour centrale du chatel je te dirai que c'est :

une petachina de type II - frappée entre 1252 et 1279
avers: ✠ CIVITAS : IANVE • Atelier // Chatel entouré d'un cercle perlé
revers : ✠ CONRADVS : REX • // croix patée entourée d'un cercle perlé

https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... W-GECIAN/4
 #1573295  par Vinsinto
 
J'ai nettoyé un peu mieux la pièce et j'ai fait un croquis de ce que je vois entre les cercles perlés de chaque face.

Je pense que comme l'a dit Curcone, il y a écrit "Civitas", on voit bien le "VITA".
Image
Image

Mais vu que le dessin est différent, ce ne doit pas être cette pièce mais on s'en rapproche.

Merci pour votre aide !
 #1573317  par Curcone
 
En tous cas chez les génoise il me semble que seuls entre 1252 et 1279 tu as le civitas sur les pièces... Curieux de voir, si ce n'est ps une Génoise de quel coin elle vient.... Mais bon.. Le palmier au centre du chatel qui donne l effet d une porte est assez caractéristique
 #1574789  par Vinsinto
 
Bonjour !

Je suis allé sur le forum italien pour la détection pour avoir leur avis et un italien m'a donné une nouvelle piste.
Je suis en train de creuser car difficile de trouver des infos mais je pense qu'il a visé juste.

Il m'a dit que cela provient (en italien) : ORDINE LATINO ORIENTALE DI SAINT JEAN A RODI

Voici une photo de la même pièce mais en bien meilleure qualité que la mienne:
Image

Je suis en train de chercher pour avoir l'info en français et également le nom et la date de la pièce.
 #1574801  par Curcone
 
donc elle fait partie des monnaies des etats latins orientaux frappée a rhodes qui etait le siege de l ordre de saint jean pendant la periode hospitaliere

du coup je me suis plongé dans un PDF que j'avais sur les etats latins d'orient (numismatique de l'orient latin de Schlumberger) et :
Image ... la croix n'est pas la meme mais on se rapproche
 #1574812  par Curcone
 
alors étant donné que l'on peut voir CIVITAS , il semblerait que ce soit des deniers anonymes frappés lors de l etablissement des hospitaliers de saint Jean à Rhodes , et avec les infos ci-dessous tu peux restreindre a la periode 1319-1353 entre Helion de Villeneuve ( 1319-1346)et Dieudonné de Gozon (1346-1353)
Image
Image
Dernière modification par Curcone le 14 nov. 2019, 15:05, modifié 1 fois.
 #1574815  par Vinsinto
 
Merci Curcone ! Tu as été d'une aide précieuse !!

Je vais modifier le titre du sujet vu qu'on est arrivé au plus près de ce que c'est.

Encore merci !
 #1574919  par Curcone
 
Cela dit pas étonnant d en trouver dans ton coin, il y avait le prieuré de Saint Gilles dans le Gard. Enfin en tous cas elle a fait un petit bout de chemin et une pièce frappée par des hospitaliers c'est top je trouve
 #1574942  par Vinsinto
 
Merci pour ce détail ! Tu as sûrement raison.

L'histoire de cette pièce est intéressante !
Elle a bien voyagé oui ! Dans le même champs j'ai trouvé aussi une pièce des Indes britanniques de 1887 qui a bien voyagé également.