Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole de Carcassonne pour Roger II - possiblement transformée en médaillon

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1592817  par Mr Liouche
 
Bonsoir à tous :)
Voici une monnaie plutôt ovoïde et assez ancienne. L'une des faces est correcte, tandis que l'autre est savo. Elle comporte un petit trou fait volontairement (si quelqu'un a des infos sur son utilité...) ainsi que deux autres (je crois) à l'intérieur du cadre de pointillés.
Toujours dans l'intérieur du cadre, on voit une belle croix avec une branche plus longue que l'autre, et aussi une lune, ou un croissant. Les écritures sont presque illisibles, mais si on les distingue facilement dans leur globalité.
18mm sur 15mm, cuivre d'après moi. Découvert dans le sud de l'Aveyron

Image

Image

Image

Image


La face savo...
Image

Merci d'avance et bonne detection :D
Dernière modification par Mr Liouche le 21 janv. 2020, 19:00, modifié 2 fois.
 #1595008  par Mr Liouche
 
Forêt man a écrit :Bonjour ,

monnaie pour moi transformé en pendentif :modo: il faudrait un petit nettoyage. :modo: :hello:
Salut merci pour ta réponse.
J'ai essayé de la nettoyer au cure dent émoussé mais la patine s'enlève vraiment très facilement et les reliefs avec, je ne sais donc pas trop comment faire... :pascontent2:
En tout cas je referai des photos en rentrant à la lumière du jour, ce sera mieux !
 #1595024  par eirreug
 
Salutation,
J'aurais pensé à un douzain ou dizain en billon transformé en pendentif effectivement.
Triple 000 et hop :)
Bonne detect
 #1595025  par stef_colt
 
Sacrément défoncé pour du billon :0
 #1595037  par GV73D
 
:hello:

J'aurais également pensé à un douzain en billon très encroûté. Mon frère en a trouvé 2 en forêt tellement encroûtés qu'on a d'abord pensé à des savos...

Ne vois-tu pas un peu de couleur argenté quand tu grattes un peu?

D'un autre côté, à la vue de l'état de la monnaie, tu ne risques pas grand chose à continuer le nettoyage. Pour info, le jus de citron fait merveille pour la plupart des billons, puis bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité.

:hello:
 #1595055  par eirreug
 
Ou avec de la triple 000 sans rien pour voir au début.
Ou une aiguille émoussée et une bino sur un rebord, ou directement dans le trou ?
 #1595081  par Mr Liouche
 
Bonjour merci pour vos conseils
Ce n'est pas en argent car j'ai gratté la face savo et on aperçoit un métal rougeâtre faisant penser à du cuivre, ainsi qu'un autre trou assez similaire au premier (je poste de nouvelles images bientôt). Je préfère donc laisser l'autre face en l'état pour le moment, ne serait-ce que pour pouvoir l'identifier
 #1595106  par eirreug
 
Je laisse les pros te dire, peut être un mereau, peut être une anglaise.
En tout ça le nettoyage est déjà top !
 #1595204  par Mr Liouche
 
Napoléon's lover a écrit :Bonsoir,
Merci d'avoir fait remonter ce post.
C'est une obole de Carcassonne pour Roger II. ;)
Merci Napoléon's lover, ça a en effet l'air d'être cela

Edit : j'édite (je précise "transformée en médaillon" ; rectifiez mes dires si besoin...)
Dernière modification par Mr Liouche le 28 janv. 2020, 17:30, modifié 1 fois.
 #1597675  par Mr Liouche
 
Re
Eh eh, c'est étrange... je suis certain que ma pièce n'est pas en argent !!! Et pourtant c'est ce qui semble être indiqué sur internet... les motifs de la pièce sont pourtant les mêmes !! 8/
Quelqu'un aurait-il une explication ??
 #1597706  par Adrian31
 
Salut en fonction de l'année de quand elle a été frappée il mettait un peu moins d'argent dans la monnaie.
Je sais en tout cas que certaine moment pourtant les mêmes n'ont pas forcément toute la même quantité d'argent.
Je suis loin d'être expert mon commentaire et a prendre avec des pincettes. :)
 #1597801  par Mr Liouche
 
Adrian31 a écrit :Salut en fonction de l'année de quand elle a été frappée il mettait un peu moins d'argent dans la monnaie.
Je sais en tout cas que certaine moment pourtant les mêmes n'ont pas forcément toute la même quantité d'argent.
Je suis loin d'être expert mon commentaire et a prendre avec des pincettes. :)
Salut :) Hypothèse intéressante en effet, mais en fait... je ne vois pas un gramme d'argent dans cette pièce. Dans ce cas, se pourrait-il que cet objet résulte de l'intense activité forgeronne de la région (j'y trouve de nombreuses scories métallurgiques de cuivre, étain, fer...) ? Pourquoi pas un essai, ou une monnaie faussée...
 #1603733  par Mr Liouche
 
Bonjour :hello:
Pour moi il s'agit bien d'une fausse, car elle ne contient pas d'argent (sûr et certain), et ce n'est pas si rare que ça, en réalité.
Monnaie à double particularité donc : un faux obole transformé en médaillon...
Je vous laisse me donner vos avis, cette pièce m'intéresse :)
 #1613770  par Mr Liouche
 
Bonjour
Je me lance sur une hypothèse potentiellement bancale...
Ne s'agirait-il pas d'un faux ? Elle ne contient pas d'argent, sûr et certain !
Il me semble avoir vu, quelquefois, des articles, ou des gens, qui faisaient référence au fait que certaines monnaies faussées étaient trouées comme la mienne afin de pouvoir reconnaître leur falsification (pour être ensuite remises en circulation ?). J'ai perdu la trace de ces infos...