Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Maille de Flandre

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1639454  par Nikosdeus
 
Bonjour à vous
J’ai besoin de votre aide pour une identification concernant cette petite monnaie en argent ou billon qui pèse 0,4g et qui fait 10-11 mm.
Merci
Image
Image
Dernière modification par Nikosdeus le 15 juin 2020, 19:47, modifié 1 fois.
 #1639462  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je verrais bien une maille de Flandre...

Trouvée dans quelle région? ;)

Edit: Elle devrait plaire à Piragol celle-là. ;)
 #1639468  par Nikosdeus
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Je verrais bien une maille de Flandre...

Trouvée dans quelle région? ;)

Edit: Elle devrait plaire à Piragol celle-là. ;)
Bonjour trouvé en (haute)Normandie
 #1639470  par Napoléon's lover
 
Bonjour
Il me semble que c'est une maille de Bruges. :super:
Si piragol passe par là... C'est lui le pros dans ce domaine. :amen:
 #1639480  par Nikosdeus
 
Merci a vous pour votre rapidité
 #1639486  par kafka
 
Ouaip, encore une Maille. :super:
Et moi le valenciennois, bernique ! :pleur4:

Kafka.
 #1639501  par stef_colt
 
Superbe exemplaire :super: :ghee:
 #1639523  par Nikosdeus
 
Merci pour vos commentaires !!
En effet je suis très heureux d’avoir fais cette découverte, c’est ma première !
 #1639533  par piragol
 
Et bien, on est gâté !!! :coeur:
Voilà bien une maille de Bruges qui ne devrait plus tarder à créer un nouveau type : on a clairement des différences avec la classification réalisée. :ghee:
Bon, bah, je me répète mais tant pis :
Ce serait cool de présenter ta maille ici : :super:

https://lesmailles.xooit.fr/f4-Sous-forum.htm
Ce forum de passionnés et d'expert nous a mis à disposition une BDD impressionnante, laquelle nous permet d'identifier et de dater nos mailles.
Pour autant, je ne vois presque aucune des mailles ici identifiées venir l'agrémenter, et c'est vraiment...triste et dommage de ne pas passer quelques minutes pour les en remercier en alimentant cette BDD. :/

P.S. : le bon titre n'est pas une maille des Flandres, mais une maille de Bruges. De là, donc, c'est une monnaie qu'un modo devra transférer dans monnaies étrangères. Merci à vous pour les modifications. :super:
:hello:
 #1639615  par piragol
 
Voici de meilleure photos ;
Image
Image
Voici la maille annotée :
Image
et les différences avec les autres mailles de Bruges ayant ce même revers :
Image
 #1639644  par patfly30
 
Très jolie cette petite monnaie, une trouvaille très originale pour moi qui pratique tout au sud du pays... :)
 #1639645  par marie-pierre
 
Un petit bijou ! Très jolie monnaie ! :super:
 #1639647  par legros
 
Punaise c'est super mignon ça !! Bravo !
 #1639666  par piragol
 
Pour la petite histoire, il existe une expression : " avoir maille à partir avec quelqu'un ( ou à la Justice d'ailleurs.... )", qui signifie clairement avoir eu des problèmes bien marqués entre 2 personnes.
En fait, cette expression date de la fin du XIIème/début XIIème siècle :
Les mailles étaient les plus petits divisionnaires monétaires de l'époque en bon métal ( il existait aussi les " méreaux de maille " en plomb, mais c'est une autre histoire.
Donc, quand une vente se produisait, et que le montant ne correspondait pas à un nombre pile poil en mailles, on les coupait en deux, ou en trois.
Bon, c'était petiot, alors la coupure n'était pas forcément au bon endroit...( c'était pas des médicaments non plus... ).
D'où palabres, engueulades, et autres joyeuseté de l'époque, si vous imaginez la scène et l'époque... :hehe:
Voilà pour la petite histoire.
Il y a aussi l'expression " avoir de la maille ", c'est à dire avoir de l'argent, qui vient de cette monnaie typique et locale du Nord.
 #1639953  par legros
 
sympa ces precisions pira
 #1640084  par ALEX7
 
Oh joli ! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Peu de chance pour moi de tomber sur un ovni pareil!
C’est de l’argent sûrement! :langue3: