Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Flandre française Lille Maille ou petit denier du XIII

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1643011  par DeusBiipCreuse
 
Bonsoir à tous,

Alors que j'étudiais le comportement de mes différents détecteurs en limite de détection sur différents objets, j'ai trouvé par hazard ce superbe objet.
J'ai effectué quelques recherches :contrac: à propos de son créateur mais sans succès.
La belle inconnue ci-dessous reste muette :( :
Image
Image

Elle a un diamètre de 10mm et pèse 0.32g.

Merci d'avance pour votre aide,

DBc
Dernière modification par DeusBiipCreuse le 30 juin 2020, 00:09, modifié 1 fois.
 #1643014  par pierrob2
 
:alcool1: Salut , alors c'est un Flandre française Lille Maille ou petit denier du XIII° siècle !
Tres belle trouvaille , bravo !

Image non libre de droit provenant d'un site de vente - Edit meca => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1344250
Dernière modification par pierrob2 le 30 juin 2020, 00:07, modifié 1 fois.
 #1643019  par DeusBiipCreuse
 
pierrob2 a écrit ::alcool1: Salut , alors c'est un Flandre française Lille Maille ou petit denier du XIII° siècle !
Tres belle trouvaille , bravo !

Image non libre de droit provenant d'un site de vente - Edit meca => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1344250

Merci beaucoup Pierrob2 !
Je pense qu'elle a encore des petites soeurs à ses cotés (d'autres petits sons) mais je n'avais plus le temps de creuser aujourd'hui car il commençait à faire noir.
C'est vraiment minuscule et une fois sorti, beaucoup de détecteurs comme mon CTX qui l'a trouvé par hasard ne la prenaient plus !
Le DEUS et son grand disque X35 m'a permis de la retrouver et ensuite le MI-6 pour la sortir du tas de terre.

Ce n'était pas aussi fort en émotion que lorsque j'ai sorti ma première romaine mais ici c'est l'exploit technologique pour identifier de si petits objets qui m'a bluffé !

DBc
 #1643022  par DeusBiipCreuse
 
Plus d'information trouvée dans la littérature numismatique (liens en bas du post):

Les petits deniers semi-muets et muets ( appelés ainsi car dépourvu de légende) appartiennent aux règnes de Jeanne (1205-1244), de Marguerite (1244-1280) et de Gui de Dampierre (1280-1305).
Jeanne et Marguerite sont les filles de Baudouin IX (comte de Hainaut de 1194 à 1205) et de Marie de Champagne.
Jeanne l'ainée succèdera à son père mort au combat en 1205.
Elle dirigera ainsi les comtés de Flandre et de Hainaut jusqu'en 1244 où elle mourra sans laisser de postérité.
C'est alors sa soeur Marguerite qui reprendra le trône jusqu'au 10 février 1280 où elle mourra à son tour.
Deux de ses fils issus de deux unions différentes lui succéderont, Jean d'Avesnes dans le Hainaut et Gui de Dampierre en Flandre.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet ici à partir de la page 80.
https://issuu.com/ibelgica/docs/gaillar ... es_comtes_

DBc
 #1643029  par ptiray
 
Sur le revers, je pencherai pour un ovni triangulaire à trois feux venant de la vague d’apparition inexpliqué en Belgique ::d :hehe:
:jesors:
Belle trouvaille et bravo à toi :coeur: :super:
La suite en photos si la vague d’apparition se manifeste à nouveau? ( petits sons à côté)
 #1643102  par kafka
 
Une superbe trouvaille. :super:

Kafka.