Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 pièces à identifier: une en billon l'autre en cuivre

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #177902  par alvin
 
Bonsoir à tous
J'ai trouvé hier deux pièces , en deux endroits différents qui sont absolument nouvelles pour moi et dont le type est extrêmement rare dans mon coin.
Il s'agit pour la première d'une pièce en billon, pouvant faire penser au douzain aux salamandres de François Ier (j'ai cherché avant de vous solliciter). Mais il y a écrit K(c)arolus Francorum Rex au lieu de Franciscus...Serait-ce une monnaie de Charles IX ? Sa taille 22 mm
L'autre est plus illisible, mais il me semble distinguer comme un lion et cela m'intrigue. Qu'est-ce ?: je n'en ai aucune idée. Elle mesure au mieux 14mm
Si vous avez des idées, voire des affirmations, je suis preneur.
Merci de votre participation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #177992  par Obélix
 
la première semble être un petit blanc à la couronne de Charles VII ou VIII,atelier de Montpellier (point secret sous la 4ème lettre de l'avers;
Pour la petite,c'est plus difficile...j'ai une petite idée ,mais...trouvées dans quel département,déjà?
 #179929  par Obélix
 
nan... j"avais pensé à un denier d'Henri VI d'Angleterre,mais ça ne correspond pas... faudrait un petit lis avec le lion,et puis la monnaie est ici trop petite...
 #183886  par alvin
 
Merci Obélix pour tes réponses. Je pensais moi aussi à une pièce Anglaise , vu le lion.
Voila.
Si quelqu'un d'autre a une géniale intuition, je suis toujours à l'écoute.
A+
Alvin
 #184041  par Obélix
 
ça doit être faisable,mais faudrait que tu reprennes un cliché bien net de la petite orpheline,en gros plan,recto-verso...
Je penche toujours pour une petite anglaise d'importation,à priori...
(dans tous les sens du terme,d'ailleurs... :mrgreen: :rouge: :coeur: )
 #184424  par Curiosolite22
 
Salut

Anglaise avec un lion debout à gauche ? Jamais vu... D'après le style, elle correspond à la période 1200 - 1400 environ, et il n'y a rien de tel sur la Database.UK

Peut-être faut-il chercher vers la Flandre et alentours ?

Amicalement
Jimmy
 #185243  par Obélix
 
MERCI ET BRAVO POUR CES GRANDES IMAGES! (mais pourquoi je crie,moi? :-/ )

mais ça ne me dit toujours rien,là...
et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un lion non plus...ça va être coton... 8/
 #185250  par craker's
 
8/ pufff !! jamais vue ,c'est une pieuvre :hehe:
je vois une couronne a 10 heure sur la nouvelle photo :(
bon bin c'est pour toi obélix :-/
 #186786  par Obélix
 
Curiosolite22 a écrit :Salut

Ouai mais elles ne ressemblent pas à ça.

Ne pas oublier non plus que la normandie c'est 2 léopards rampant, et non un lion debout à gauche.

Amicalement
Jimmy
Je pense aussi que ça pourrait être une tite monnaie du Brabant...j'en ai une dégottée en Normandie à mes débuts,mais la croix ne correspond pas...
Y a des Belges numismates,dans la salle??? :super:
 #187116  par Obélix
 
Il y a bien des bouquins de poche pour le monnayage de Brabant,mais comme je suis loin de cette frontière là,je ne vais pas investir...
http://www.numishop.eu/fiche-Locc6409-l ... EN_A_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.numishop.eu/fiche-Locc10210- ... _Rene.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #188085  par Erakeos
 
Curiosolite22 a écrit :De très très très très loin alors !! :hehe: :hehe: :hehe:

Ah oui j'avais prévenu :hehe: