Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • P'tite médiévale

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #206453  par Montoctoc
 
:hello: à tous.
Dimanche dernier pendant ma sortie avec manutudescends, et alors que lui trouvait des conn... du styles petite monnaie romaine et manche de clé ou de couteau en bronze représentant une tête de chien.... le pauvre, il ne trouve jamais rien de très intéressant...! :mrgreen: moi j'ai trouvée cette petite monnaie médiévale :frime1: .... suis content.... c'est la première de ce style que je trouve.
Elle est attribuée à un gus du nom de Thibaut III de Champagne 1179-1201, Comte de Champagne :alcool1: de 1197 à 1201. C'est un petit billon de 19mm de diamètre et 1,22g. C'est un denier "au peigne" de Provins-Sens. Le gonze voulait participer à la quatrième croisade mais il est mort avant :( c'est con parce que c'était lui l'chef 8/

Un p'tit lien wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thibaut_III_de_Champagne" onclick="window.open(this.href);return false;
Thibaut III avers.jpg
Thibaut III revers.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #206454  par jep
 
Elle ne doit pas etre vieille, il y a encore des traces de peinture!!! :hehe: :mdr1:
 #206455  par JONO C
 
wow :ghee:

tres tres jolie :super:

bien sauver :D
 #206466  par osnaej
 
jolie monnaie montoctoc :super:
 #206476  par Curiosolite22
 
Salut

Jolie petit denier de Provins. :super:

Amicalement
Jimmy
 #206491  par Montoctoc
 
Merci à vous :hello:
Pour les traces de peinture verte, je vais essayer le white spirit!
 #206582  par craker's
 
:super: , bravo , tres joli monnaie
 #206668  par Tatinos
 
Bravo Montoctoc..Comment as tu fait pour l'identifier?..jp
 #206674  par REGIS
 
Au silver sabre j espere.........................


REGIS(UK)
 #206685  par Montoctoc
 
Tatinos a écrit :Bravo Montoctoc..Comment as tu fait pour l'identifier?..jp
Mon pote de détection, ou plutôt son frangin a trouvé une monnaie la semaine juste avant, après quelques recherches, mon pote a fini par découvrir que c'était une monnaie du comté d'Auxerre, quand j'ai trouvée la mienne et qu'il l'à vue, il m'a dit qu'elle ressemblait à celle de son frère. Du coup, j'ai cherché dans cette direction et suis tombé sur un blog très sympa qui s'appelle "monnaie d'Yonne', j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes et de fil en aiguille, google étant notre ami, j'ai trouvé exactement la même que la mienne sur un site de vente en ligne "saive numismatique". :hello:
 #206687  par Montoctoc
 
REGIS a écrit :Au silver sabre j espere.........................REGIS(UK)
Euh non........avec le GMP :rouge:
 #206689  par REGIS
 
Sacrilege!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



REGIS(UK)
 #206691  par Tatinos
 
Ok..Merci Montoctoc..jp
 #206726  par junioricus
 
Montoctoc a écrit : Elle est attribuée à un gus du nom de Thibaut III de Champagne 1179-1201, Comte de
C'est un denier "au peigne" de Provins-Sens. Le gonze voulait participer à la quatrième croisade mais il est mort avant :( c'est con parce que c'était lui l'chef 8/
je ne suis pas trop partisan de ce genre de critique surtout quand l'identification est incorrecte... Ce denier n'est pas Provins-Sens mais simplement Provins et en plus, elle n'est pas de Thibaud III mais de son frère Henri II, comte de Champagne et roi de Jérusalem.

Comme quoi ils ne sont pas tous morts avant d'aller en croisade dans cette famille...

Un peu de lecture :

http://junioricus.free.fr/provins/henri2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #206745  par Montoctoc
 
junioricus a écrit :
Montoctoc a écrit : Elle est attribuée à un gus du nom de Thibaut III de Champagne 1179-1201, Comte de
C'est un denier "au peigne" de Provins-Sens. Le gonze voulait participer à la quatrième croisade mais il est mort avant :( c'est con parce que c'était lui l'chef 8/
je ne suis pas trop partisan de ce genre de critique surtout quand l'identification est incorrecte... Ce denier n'est pas Provins-Sens mais simplement Provins et en plus, elle n'est pas de Thibaud III mais de son frère Henri II, comte de Champagne et roi de Jérusalem.
Comme quoi ils ne sont pas tous morts avant d'aller en croisade dans cette famille...
Un peu de lecture :
http://junioricus.free.fr/provins/henri2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Houuuu là....... que j'suis con!!!
tr'inquille Junioricus, si on peu plus faire un peu d'humour...tu vois, moi je préfère faire un peu d'humour et voir ce genre de post plutôt que d'autres qui pertent en couilles pour une bétise.
Ceci-dit.... tout le monde peu se tromper (sauf toi visiblement)... OK c'est pas Thibaut mais son frangin... bon d'accord... moi je suis preneur de toutes info. L'identification n'est pas le fruit du hazard puisque j'ai trouvée cette même monnaie sur le site, comme je l'ai dis plus haut, de Philippe Saive numismatique.
Maintenant, comme je vois que tu es un grand professionnel, il serait bon que tu appelle ce Monsieur pour lui faire part de son erreur.
Mais au fait.... c'est qui qui a raison, lui ou toi?
Merci de me tenir informé.
 #206853  par gazman59
 
Salut Montictac!

je vois de bien belles trouvailles :ghee:
au plaisir pour une sortie, moi en ce moment c'est surtout les bourses moto et auto ancienne,pas vraiment le meme registre...... @ bientot :hello:
 #206860  par Montoctoc
 
Salut gazman, content de te (re)lire. Il faut effectivement qu'on se prévoie une petite sortie un de ces 4
:hello: A+
 #206901  par Curiosolite22
 
Montoctoc a écrit :
junioricus a écrit :
Montoctoc a écrit : Elle est attribuée à un gus du nom de Thibaut III de Champagne 1179-1201, Comte de
C'est un denier "au peigne" de Provins-Sens. Le gonze voulait participer à la quatrième croisade mais il est mort avant :( c'est con parce que c'était lui l'chef 8/
je ne suis pas trop partisan de ce genre de critique surtout quand l'identification est incorrecte... Ce denier n'est pas Provins-Sens mais simplement Provins et en plus, elle n'est pas de Thibaud III mais de son frère Henri II, comte de Champagne et roi de Jérusalem.
Comme quoi ils ne sont pas tous morts avant d'aller en croisade dans cette famille...
Un peu de lecture :
http://junioricus.free.fr/provins/henri2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Houuuu là....... que j'suis con!!!
tr'inquille Junioricus, si on peu plus faire un peu d'humour...tu vois, moi je préfère faire un peu d'humour et voir ce genre de post plutôt que d'autres qui pertent en couilles pour une bétise.
Ceci-dit.... tout le monde peu se tromper (sauf toi visiblement)... OK c'est pas Thibaut mais son frangin... bon d'accord... moi je suis preneur de toutes info. L'identification n'est pas le fruit du hazard puisque j'ai trouvée cette même monnaie sur le site, comme je l'ai dis plus haut, de Philippe Saive numismatique.
Maintenant, comme je vois que tu es un grand professionnel, il serait bon que tu appelle ce Monsieur pour lui faire part de son erreur.
Mais au fait.... c'est qui qui a raison, lui ou toi?
Merci de me tenir informé.
Salut

Il n'y a aucun doute à avoir sur une identification faite par Junioricus, surtout si elle concerne son monnayage favoris, celui de Champagne.
Les monnaies médiévales sont difficiles à identifier pour la plupart, et ce n'est pas parce que le champs ou une ou deux lettres ressemblent à une autre, que c'est c'est forcément la même.

Si nous prenons un denier d'Achaïe et un denier tournois de Louis IX par exemple, nous avons la même figure dans le champ du revers, et la même croix, mais ce ne sont pas les mêmes monnaies.

Amicalement
Jimmy
 #206914  par varcesan38
 
jolie monnaie :super:
a voir maintenant de qui la discution est lance :cote:
 #206920  par empereur césar
 
bonjour , a part le white , tu peut essayer le disolvant pour le vernis a ongles , je pique celui de ma femme pour le bricolage , avé
 #207089  par Obélix
 
Sympa,cette monnaie,mon(ami)toctoc !
je suis comme toi,je préfère 100 fois les médiévales aux romaines!!! tellement plus rares, et plus proches de nos ancêtres... ;-)
 #207134  par junioricus
 
Montoctoc a écrit : tr'inquille Junioricus, si on peu plus faire un peu d'humour...tu vois, moi je préfère faire un peu d'humour et voir ce genre de post plutôt que d'autres qui pertent en couilles pour une bétise.
Ceci-dit.... tout le monde peu se tromper (sauf toi visiblement)... OK c'est pas Thibaut mais son frangin... bon d'accord... moi je suis preneur de toutes info. L'identification n'est pas le fruit du hazard puisque j'ai trouvée cette même monnaie sur le site, comme je l'ai dis plus haut, de Philippe Saive numismatique.
Maintenant, comme je vois que tu es un grand professionnel, il serait bon que tu appelle ce Monsieur pour lui faire part de son erreur.
Mais au fait.... c'est qui qui a raison, lui ou toi?
Merci de me tenir informé.
Je n'ai rien contre l'humour bien au contraire mais cité un défunt comme "con" ce n'est plus de l'humour mais du manque de respect... Que dirais-tu si je parlais de ton grand-père en disant ce con ? Bref passons j'ai sans doute été susceptible car au vu de tes posts tu m'a l'air d'une personne sympathique.

Si tu veux une pointe d'humour sur les comtes de Champagne, le bisaïeul de ton monétaire, Etienne-Henri dirige la première croisade avec Robert Courteheuse en 1096. Ensemble, ils assiègent la ville d'Antioche, siège qui dure plus de sept mois... Le 2 juin 1098, devant la difficulté de ce siège, le comte rentre à Blois alors que la ville d'Antioche est prise quelques heures après son départ...

Philippe Saive ne s'est pas trompé si tu parles de cette monnaie :

http://www.saivenumismatique.com/articl ... ticle=5216" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle est bien de Thibaud III puisqu’il y a comme légende TEBAT COMES contrairement à ton exemplaire HENRI COMES, il suffit de lire... Si tu veux plus d’informations, tu peux consulter mon site (http://junioricus.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;) ou bien attendre le catalogue sur lequel je travaille pour le cabinet des médailles…
 #207137  par Montoctoc
 
Salut Junioricus, il y a une petite nuance, je n'ai jamais dis qu'il était con. J'ai dis C'EST CON parce que c'était lui le chef.... il suffit de lire :mrgreen:
Je ne me permettrai jamais d'insulter les morts! Bien que ce type a du tuer ou faire tuer plus d'une personne à son époque, ou tout au moins cautionner des actes pas franchement terrible..........quand on est prêt à faire les croisades........ mais bon, le contexte était tout autre et on ne peut pas comparer une situation politique vieille de 8 ou 900 ans à aujourd'hui.

Sans rancune
 #211386  par gillou
 
jep a écrit :Elle ne doit pas etre vieille, il y a encore des traces de peinture!!! :hehe: :mdr1:
tres belle monnaie mais n'est t'elle pas fourrée vu trace verte?????
 #211393  par scorpio 49
 
qu'elle soit de machin ou de truc,je la trouve terrible cette monnaie ! :super: :alcool1: :hello:
 #216588  par alixian
 
Belle monnaie :super: bel humour :mdr1: et belle identification :amen: .
voila ?comme ça tout le monde est content. :mrgreen: :alcool1: :alcool1: