Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ludovicus Rex ???

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #237026  par Vicking8
 
Bonjour a tous

2 mois sans aucune sortie et voila hier soir 5petite minute a perdre ...
Et boume premier trou une monnaie :|
je n'en reviens toujours pas
je viens donc au info si quelqu'un connais
Je crois lire Ludovicus Rex après ....
diam : 25,7mm , ep : 1mm et un poids de 3.9g
En argent je pence

Merci d'avance a tous pour eventuelle infos

Cordialement

Nico
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #237028  par Curiosolite22
 
Salut

Et bien c'est le fameux gros tournois de Louis IX, dit Saint Louis.

Frappé entre 1266 et 1270.

La légende de ton exemplaire est "LVDOVICVS.REX" et "TVRONV.S.REX", c'est un type inédit, du moins dans le Duplessy.

Une autre chose, son poids me semble très faible, le poids théorique étant de 4.219, ça fait pas mal de différence quand même.

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v12/fr/monnaies155e.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Jimmy
 #237030  par Vicking8
 
Bonjour

Merci pour votre rapidité :super:

il y a un petit détail qui m'intrigue ?
Sur le lien que tu m’envoie, sur la photo de droite, au centre il y a 3 petits points alors que sur la mienne il n'y en a que 2, a quoi cela correspond ?
Pour le poids j'ai refais une pesé et toujours pareille (petite balance made china) un coup 4 un coup 3.9

Cordialement
Nico
 #237033  par Curiosolite22
 
Salut

Enfin remarque, 0.3 gramme... je ne sais pas. En fait, c'est un peu comme les prix (les 3.99€) on voit d'abord le 3, alors qu'en fait, c'est 4€.

Pour les 3 points dans le châtel, c'est juste une variante. Ca n'a pas de signification particulière.

Amicalement
Jimmy
 #237034  par ben6488
 
elle est superbe :super:
 #237044  par Vicking8
 
Ok ok
Merci pour les precisions
vivement la suivante ...
 #237124  par johan68
 
magnifique :super:
 #237217  par craker's
 
bravo , elle est superbe , :super: :super: :alcool1:
 #237442  par Vicking8
 
Bonsoir

Merci a tous pour vos reponces

Petite question : il y a t'il un liens avec les templiers ???
 #237444  par ivanoe29
 
magnifique,quel flair!!!!!!!!!! :super: :detectbip:
 #237460  par Curiosolite22
 
Vicking8 a écrit :Bonsoir

Merci a tous pour vos reponces

Petite question : il y a t'il un liens avec les templiers ???
Pourquoi y'en aurait-il un ?

Si c'est par rapport à la croix, aux croix, il y en a sur toutes les monnaies médiévales et bien après, du VIIIème au 17ème environ, sans aucun rapport avec les templiers ou un autre ordre. ;)
:cote:
Les templiers ne sont pas vraiment ceux qu'on imagine. Il faut différencier légende et réalité historique, légendes qui sont d'ailleurs nées, pour certaines, d'auteurs fantaisistes du 19ème. Et ce ne sont pas des séries merdiques comme "la commanderie" qui aideront les gens à se faire une idée précise de ce qu'étaient réellement les templiers. :] :cote: :cote:

Amicalement
Jimmy
 #237466  par Vicking8
 
Effectivement la présence de la croie au dessus du chatel me faisais penser templier
J’espère en trouver d'autres elles sont vraiment sympa
Surtout que je n'ai parcouru que quelques mètres de cet endroit si vaste