Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de champagne ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #238039  par Midas
 
Bonjour à tous,

Voici le denier du jour, pas superbe, mais je pense qu'il doit être avant le XII e S. ?

En billion de 18 mm de diamètre. Trouvé en Champagne.
Avers une croix et un gros besant...
Revers ? un besant..??

Avez vous une idée d'identification ?

Merci

Midas
d2.JPG
d3.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #238070  par Curiosolite22
 
Salut

Pas vraiment d'idée, mais il ne faut pas chercher dans les monnaie frappées après le XIème à mon avis.

Malgré sa gravure très frustre, je le trouve très sympathique ce petit denier, bravo !!

Amicalement
Jimmy
 #238100  par Curiosolite22
 
Il me semblait bien avoir déjà vu une monnaie très dégénéré comme le tiens, je cherchais le nom, et "l'oiseleur" m'est soudain revenu :

http://www.monnaiesdantan.com/boutique/ ... r-p438.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Peut-être une piste à suivre...

Amicalement
Jimmy
 #238149  par Midas
 
Merci les gars...
Je crois Curiosolite22 que ton idée est superbe, je dirai "la même".

Merci encore

Midas
 #238177  par Curiosolite22
 
Il serait quand même interressant d'avoir l'avis d'Obélix par exemple, quand il passerat par là. ;)
 #238347  par junioricus
 
Oui c'est un denier immobilisé de Verdun d'Henri l'Oiseleur
 #238354  par Curiosolite22
 
Salut Junioricus,

Donc plutôt ça ?

http://www.saivenumismatique.com/period ... rchive=non" onclick="window.open(this.href);return false;

J'arrive pas trop à voir la différence (même figure avers/revers) entre celle du comté de Bar et celle du comté de Verdun, ce sont les mêmes ou sont elles issues du même modèle ?

Amicalement
Jimmy
 #238652  par junioricus
 
Dans le style oui mais là Saive en vend certaines comme étant de Verdun alors qu'elles sont d'Amiens...
 #238659  par Curiosolite22
 
Salut

Okay, merci Junioricus. :super: :super: :super:

Amicalement
Jimmy
 #239429  par Midas
 
Désolé pour la réponse tardive,

MERCI,
Junioricus toujours présent, et toujours content de te lire.

Comté de Bar (Lorraine) = Comté de Verdun (Meuse) à l'époque de cette monnaie?

De quelle période elle est ?

Merci en tout cas pour tous ces précieux renseignements.

Midas
 #239659  par junioricus
 
Salut Midas et les autres...

non, le comté puis duché (en 1354) de Bar est indépendant du duché de Lorraine.

En 1419, le duc de Lorraine devient également duc de Bar mais ces deux duchés seront toujours indépendant, et ce jusqu'en 1766.

N'oublions pas aussi que ces terres ne sont pas françaises, elles relèvent du Saint-Empire...

En ce qui concerne Verdun, c'est encore différent... Verdun fait partie d'une région virtuelle appelée Trois-Evéchés, regroupant Verdun, Metz et Toul. Ces trois évêchés fonctionnent également de manière autonome et relève aussi du Saint-Empire. Il faudra attendre le traité de Westphalie (1648) pour que ces territoires deviennent français...

Pas facile la géographie française de l'époque :hehe:
Dernière modification par junioricus le 23 juil. 2010, 09:24, modifié 1 fois.
 #239660  par junioricus
 
Ah j'oubliais, ton denier, courant du 11e siècle.

++
 #239668  par Midas
 
SUPERRRRRRRRRR, merci pour cette info historique. :ghee:

Je viens de consulter ton "site", et l'étude des ventes est remarquable, pour moi (qui me passionne sur ce genre de monnaie). Il est vrai qu' actuellement il n'y a pas d'ouvrage "complet" sur ce type de monnayage, quel dommage.
Je trouve que ta passion et ce que tu en fait est remarquable et fera certainement avancer le schmilblick.

Tes interventions sur ce forum sont remarquables !

Merci

Midas