Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Blanchette Philibert 1er de Savoie (1472 - 1482)

 #1200917  par jameric
 
:hello: Voici une petite monnaie trouvée hier en Savoie. Il me semble qu'il s'agit d'un viennois pour Philippe II de Savoie, mais, n'ayant pas encore investi dans un Biaggi, je n'en suis pas sûr du tout. Alors si les experts du forum peuvent me confirmer (ou infirmer) mon id, je les en remercie par avance.
Diamètre : 18 mm
Poids : 0.70 g
Métal : soit du cuivre, soit du très bas billon.

Place aux photos
Image
Image
Dernière modification par jameric le 12 oct. 2016, 20:05, modifié 2 fois.
 #1200985  par jameric
 
aissa a écrit :Salut
Jolie monnaie :super: :coeur:
voilà un petit lien intéressant. :hello:
http://www.la-detection.com/dp/message-80865.htm
Merci beaucoup aissa pour ce lien. J'en conclus donc que ce pourrait être aussi une obole blanchette pour Philippe II.
Je n'ai aucune idée de ce qu'on appelle une obole blanchette, mais une chose est sure, ma pièce n'a rien de blanche, elle est même très foncée . . .
Attendons le passage des experts documentés . . .
 #1201009  par rocderandon
 
:hello:
Blanchette Philibert Ier (1472-1482)

Avers
Écu de Savoie dans un quadrilobe
+ PHILIB . DVX . P : C

Revers
Croix cantonnée de deux croisettes
+ SABAVDIE . ETC

La tienne diffère de l'exemple par deux annelets supeposés à l'avers entre le P et le C

:alcool1:
Image
Image
 #1201087  par jameric
 
rocderandon a écrit ::hello:
Blanchette Philibert Ier (1472-1482)

Avers
Écu de Savoie dans un quadrilobe
+ PHILIB . DVX . P : C

Revers
Croix cantonnée de deux croisettes
+ SABAVDIE . ETC

La tienne diffère de l'exemple par deux annelets supeposés à l'avers entre le P et le C

:alcool1:
Image
Image
:hello: Un grand merci à toi rocderandon, l'identification n'est pas facile et je m'étais bien planté. :amen:
Dans le même temps, je m'étonne encore qu'une pièce aussi sombre soit dénommée"'blanchette". Peut-être que quelqu'un a une explication ?
Et puis une dernière question : ces annelets entre le P et le C, sont-ils la marque de l'atelier ?
Encore merci.
:alcool1:
 #1201126  par rocderandon
 
jameric a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Blanchette Philibert Ier (1472-1482)

Avers
Écu de Savoie dans un quadrilobe
+ PHILIB . DVX . P : C

Revers
Croix cantonnée de deux croisettes
+ SABAVDIE . ETC

La tienne diffère de l'exemple par deux annelets supeposés à l'avers entre le P et le C

:alcool1:
Image
Image
:hello: Un grand merci à toi rocderandon, l'identification n'est pas facile et je m'étais bien planté. :amen:
Dans le même temps, je m'étonne encore qu'une pièce aussi sombre soit dénommée"'blanchette". Peut-être que quelqu'un a une explication ?
Et puis une dernière question : ces annelets entre le P et le C, sont-ils la marque de l'atelier ?
Encore merci.
:alcool1:
:hello:
Blanchette car elle est à base d'argent : billon. Le noir est la patine des billons et monnaies argent.
Pour les annelets c'est soit une variante de legende, soit un different d'atelier. Mais je n'ai pas de reponses plus précise

:alcool1: