Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 sol Victor Amedee II (ID Rocderandon)

 #1216164  par Mick 73
 
Bonjour, identification pas facile en vue. Je dois en être à 3 monnaies de ce type, à savoir ou il manque une petite partie, mais sur les 3 c'est la première ou des motifs sont encore lisible sur une des faces (l'autre est rincée), donc j'en profite. C'est sans grand espoir que je demande de l'aide pour connaitre de quel type de monnaie j'ai affaire !

Je post dans la partie Savoie, mais je n'ai aucune idée de son origine (mes recherches n'ont rien donné !) :(
Merci pour l'aide ! :)

Metal: Billon
Diamètre: 2 cm

Image
Dernière modification par Mick 73 le 19 nov. 2016, 11:57, modifié 1 fois.
 #1216175  par léo73
 
Salut,
tu es pas le seul savoyard a trouver ce genre de petite monnaie en billon toujours savo :cote:
Mais j'ai vraiment aucune idée de ce que sa peut être, par contre tout comme toi je pence bien que c'est des monnaies de Savoie.
J'en est plusieurs du même genre mais pour te donner un ordre d'idée s'elle la c'est la moins rincée ...

Image
 #1216176  par rocderandon
 
:hello:
1 sol Victor Amedee II ?

Titulature avers : *VIC. AM. D. G. SIC. IE. ET. CY. R. D. SA. ET. MF. P PE .

:alcool1:
 #1216187  par jameric
 
rocderandon a écrit ::hello:
1 sol Victor Amedee II ?

Titulature avers : *VIC. AM. D. G. SIC. IE. ET. CY. R. D. SA. ET. MF. P PE .

:alcool1:
+1
Sans doute quelque chose comme cela :
http://numismatica-italiana.lamoneta.it ... /W-VA3SA/4
ou bien le type 2, difficile à dire.
 #1216191  par Mick 73
 
jameric a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
1 sol Victor Amedee II ?

Titulature avers : *VIC. AM. D. G. SIC. IE. ET. CY. R. D. SA. ET. MF. P PE .

:alcool1:
+1
Sans doute quelque chose comme cela :
http://numismatica-italiana.lamoneta.it ... /W-VA3SA/4
ou bien le type 2, difficile à dire.
C'est bien ça, finalement ID les doigts dans le nez pour ceux qui ont de la bouteille. Merci à Rocderando et Jameric. Quant au type, pas facile à dire c'est clair, il ne subsiste quasiment rien sur cette monnaie pour les distinguer l'une de l'autre. Mais au moins je sais ce que j'ai dans les mains. :super:
 #1216280  par Mick 73
 
léo73 a écrit :Salut,
tu es pas le seul savoyard a trouver ce genre de petite monnaie en billon toujours savo :cote:
Mais j'ai vraiment aucune idée de ce que sa peut être, par contre tout comme toi je pence bien que c'est des monnaies de Savoie.
J'en est plusieurs du même genre mais pour te donner un ordre d'idée s'elle la c'est la moins rincée ...

Image
Je l'avoue mais un coup de triple zéro en douceur dessus peut parfois nous réserver de belles surprises. Et puis c'est intéressant de pouvoir mettre un nom sur une monnaie. :)
 #1747259  par j.provot
 
léo73 a écrit : 19 nov. 2016, 11:30 Salut,
tu es pas le seul savoyard a trouver ce genre de petite monnaie en billon toujours savo :cote:
Mais j'ai vraiment aucune idée de ce que sa peut être, par contre tout comme toi je pence bien que c'est des monnaies de Savoie.
J'en est plusieurs du même genre mais pour te donner un ordre d'idée s'elle la c'est la moins rincée ...

Image
:hello: léo73
On n'est pas sur la même pièce du tout que sur la photo de l'identification.
On serait pour ce cas probablement sur un demi-sol de Charles Emmanuel Ier ou demi-sol, type I de Charles Emmanuel II, régence des oncles.
Une photo de l'autre face permettrait de l'identifier (sur un autre post).