Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • royal...1er petite blanche de l année....Charles felix

 #1246733  par jeano12
 
:hello: tous le mondes

voici ma premiere petite blanche de l année :coeur: je dit petite car elle fait 1.5 cm pour un poids de 1.2 g :) :)
trop content quand j ai vu cette belle couleur :ghee: trouvée en champs dans mes coins perdu :hehe: :hehe:
donc cette petite monnaie est attribuée a charles felix de savoie roi de Sardaigne... :coeur: :coeur:
Image
Image
desolé pour les mauvaises photo mais trop petite pour mon tel :/ :/
petit lien pour charles felix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-F ... _de_Savoie
 #1246782  par esus
 
Jolie blanche :super:
 #1246939  par jeano12
 
re :hello:

:) :) merci a vous tous :) :) :super:
benpilot :) pareil j en apprend tous les jours sur le forum :) :super: est moi non plus je ne la connaissais pas :rouge:
lecranne :) deja trouver :] :hehe: je confirme les dires de ledzep2b :super: :super: après se n est que ma premiere de Sardaigne mais :coeur: :coeur: est peut etre la derniere :hehe: :hehe: :hehe:

jeano :alcool1: :alcool1:
 #1246946  par julio91
 
jolie blanchette :coeur:
merci pour le partage c'est ma première fois :rouge: :langue2: :jesors:
 #1247144  par jeano12
 
:hello: tous le mondes

merci a vous aussi :super: :alcool1:

8/ par contre je e comprends pas pourquoi le sujet est partis dans "monnaies de savoie" 8| je la croyais bien royal italienne :-/
a t elle eu cour en France ?

merci a vous
jeano :alcool1: :alcool1:
 #1247150  par jameric
 
jeano12 a écrit ::hello: tous le mondes

merci a vous aussi :super: :alcool1:

8/ par contre je e comprends pas pourquoi le sujet est partis dans "monnaies de savoie" 8| je la croyais bien royal italienne :-/
a t elle eu cour en France ?

merci a vous
jeano :alcool1: :alcool1:
:hello: Tout simplement parce que Charles Félix était Duc de Savoie et que les Ducs de Savoie sont également Rois de Sardaigne depuis 1720 sous Victor Amédée II. D'ailleurs, si tu lis bien la titulature, tu constates que Charles Félix était aussi Roi de Chypre et de Jérusalem.
Je ne pense pas que cette monnaie ait eu cours en France, l'Union Latine a été créé plus tard, mais il y avait pas mal de marchands qui traversaient les Alpes . . .
 #1247182  par jeano12
 
re :hello:

:super: :super: merci jameric :super: j avais bien vu qu il etais duc de savoie mais ne savait pas que les ducs de savoie etais automatiquement roi de Sardaigne :) :super: :super:
merci rouroute49 :) :super: c est clair pour la premiere je ne suis pas decu :coeur: :coeur: est je connais deja ma deuxieme :ghee: :ghee: une 50 cts 1909 pas bien vieux mais petite blanche quand meme :) :)

merci encore a vous :)
jeano :alcool1: :alcool1:
 #1247210  par piragol
 
jameric a écrit :
jeano12 a écrit : 8/ par contre je e comprends pas pourquoi le sujet est partis dans "monnaies de savoie" 8| je la croyais bien royal italienne :-/
a t elle eu cour en France ?:
:hello: Tout simplement parce que Charles Félix était Duc de Savoie et que les Ducs de Savoie sont également Rois de Sardaigne depuis 1720 sous Victor Amédée II. D'ailleurs, si tu lis bien la titulature, tu constates que Charles Félix était aussi Roi de Chypre et de Jérusalem.
Je ne pense pas que cette monnaie ait eu cours en France, l'Union Latine a été créé plus tard, mais il y avait pas mal de marchands qui traversaient les Alpes . . .
Ben... j'ai vu duc de Savoie, et comme il ne s'agissait pas d'une royale française, j'avais le choix entre balancer cette monnaies vers les étrangères ou de Savoie....
Et comme je ne connais rien à la circulation monétaire de ces pièces, j'ai choisi de Savoie....
Mais je peux rectifier, si tu souhaites ! :hello:
 #1247229  par jeano12
 
rere :hello:

:hehe: :hehe: piragol je ne sais quoi te repondre :-/ :-/ au pire ouvrez une session royale de savoie utiliser en Italie :hehe: :hehe: :hehe:
je deconne je m en fous c etais pour comprendre :) si je n avais pas fait d erreur :) après a mes yeux elle resteras :coeur: :coeur:
merci aussi Este detection :) :super:

jeano :alcool1: :alcool1:
 #1247426  par jameric
 
piragol a écrit :
jameric a écrit :
jeano12 a écrit : 8/ par contre je e comprends pas pourquoi le sujet est partis dans "monnaies de savoie" 8| je la croyais bien royal italienne :-/
a t elle eu cour en France ?:
:hello: Tout simplement parce que Charles Félix était Duc de Savoie et que les Ducs de Savoie sont également Rois de Sardaigne depuis 1720 sous Victor Amédée II. D'ailleurs, si tu lis bien la titulature, tu constates que Charles Félix était aussi Roi de Chypre et de Jérusalem.
Je ne pense pas que cette monnaie ait eu cours en France, l'Union Latine a été créé plus tard, mais il y avait pas mal de marchands qui traversaient les Alpes . . .
:alcool1:
Ben... j'ai vu duc de Savoie, et comme il ne s'agissait pas d'une royale française, j'avais le choix entre balancer cette monnaies vers les étrangères ou de Savoie....
Et comme je ne connais rien à la circulation monétaire de ces pièces, j'ai choisi de Savoie....
Mais je peux rectifier, si tu souhaites ! :hello:
:hello: Charles Félix est classé dans les souverains de la Maison de Savoie par les sites italiens :
http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-CFE/3
Il n'y a donc aucune raison de changer.
 #1247531  par piragol
 
Jeannot, je ne vois qu'une façon de rattraper ton erreur. :-/
Je t'envoie en MP mon adresse pour l'envoi de la fautive... ::d
;-)