Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Amédée III - Genève

 #1332095  par prospector74
 
Bonjour à tous
Trouvé en haute Savoie, je pense à une blanche savoyarde. Qui saurait l'identifier exactement.
Diamètre 15 mm a 17 mm au plus large.
Poids pas de balance, mais semble lourds et épais pour sa petite taille.
Métal argent. Enfin j'en ai bien l'impression, malgré une patine orangé marron (Impression d'or ou électrum, mais plutôt un ferreux qui a déteins sur cette blanche),
Merci de vos remarques et commentaires .
Image
Image
Image
 #1332099  par OFONDUTROU
 
bonjour
patine d'oxydation de l'argent tout à fait normale ! :ange: :ange: :ange:
 #1332107  par grounddetector
 
Jolie,ne la nettoies pas trop ! :coeur: :super:
 #1332114  par prospector74
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
patine d'oxydation de l'argent tout à fait normale ! :ange: :ange: :ange:
Bonjour, il faut dire que c'est la première blanche, ou je vois l'argent prendre cette couleur orange, pas très courant pour moi ! Mais jolie tout de même :cote:
 #1332116  par prospector74
 
guillermo el alfil a écrit :Bel état pospector .
J'avais trouvé la même en haute savoie .
C'est ici :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=74479
Effectivement elles se ressemblent beaucoup. D'autant plus qu'on prospecte dans le même coin, c'est bien possible. Si c'est la même que la tienne, une me parait en argent, l'autre pas en argent, c'est bizarre, les mêmes mais pas dans le même métal !? 8/
 #1332120  par prospector74
 
grounddetector a écrit :Jolie,ne la nettoies pas trop ! :coeur: :super:
Oui j'ai juste passé un coup de brosse à l'eau déminéralisé. Je pense que j'en ferais pas plus, c'est vrais que cette patine est originale et jolie, dommage de l'enlever pour rendre cette blanche toute blanche brillante.
 #1332133  par kheops69
 
Salut :hello
denier genevois
Image
 #1332180  par prospector74
 
kheops69 a écrit :Salut :hello
denier genevois
Image
Bonjour, et merci à toi pour cette identification qui me parait bonne :amen: , ça serait donc une monnaie de Genève, je n'étais pas sur le bon chemin. Mais il y a tout de même marqué Amédé qui est un roi savoyard, donc monnaie à la foi Genevoise et savoyarde ?! Historiquement peut-être que à cette époque Genève était savoyarde ?
 #1332181  par fernandel
 
kheops69 a écrit :Salut :hello
denier genevois
Image
Bravo Prospector74 et
Bravo pour cette ID Kheops
 #1332189  par Paladin
 
Très belle Monnaie avec de super relief :coeur: :super:
 #1332299  par prospector74
 
prospector74 a écrit :
guillermo el alfil a écrit :Bel état pospector .
J'avais trouvé la même en haute savoie .
C'est ici :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=74479
Effectivement elles se ressemblent beaucoup. D'autant plus qu'on prospecte dans le même coin, c'est bien possible. Si c'est la même que la tienne, une me parait en argent, l'autre pas en argent, c'est bizarre, les mêmes mais pas dans le même métal !? 8/
Son Titre d'argent fin : 250/1000e suppose qu'il s'agit bien d'un billon, c'est donc que la mienne serait dans un super état de conservation, telle qu'on la confond avec une monnaie en argent 8/ et donc ça serait bien la même que la tienne ;)
 #1332327  par prospector74
 
C'est bien Amédée III de Genève sur la monnaie, née vers 1311 et mort le 18 janvier 1367, fut comte de Genève vers 1320 à 1367. Il était fils de Guillaume, comte de Genève, et d'Agnès de Savoie, fille du comte de Savoie Amédée V.
 #1332337  par doux
 
:hello: superbe :super:
 #1332779  par guillermo el alfil
 
Prospector74 , je suppose que tu l a trouvée près de la frontière , moi aussi .

Je vais pas te demander ou :D autant c'est dans un de mes coins :hehe: .

Juste par rapport à l'état je me demandais dans quelle genre de terrain ? Bois ,prairie ,champs .. ??
 #1332795  par prospector74
 
guillermo el alfil a écrit :Prospector74 , je suppose que tu l a trouvée près de la frontière , moi aussi .

Je vais pas te demander ou :D autant c'est dans un de mes coins :hehe: .

Juste par rapport à l'état je me demandais dans quelle genre de terrain ? Bois ,prairie ,champs .. ??
Dans un labour vers Reigner, donc à quelque km de la frontière Suisse. C'est d'ailleurs étonnant pour un labour de la trouver dans un si bel état de conservation !
 #1332798  par Paladin
 
Y des Monnaies de petit diamètre qui arrive à échapper aux engins agricoles et c est plutôt bien pour nous :cote:
 #1332808  par prospector74
 
Paladin a écrit :Y des Monnaies de petit diamètre qui arrive à échapper aux engins agricoles et c est plutôt bien pour nous :cote:
C'est sûr qu'au plus la monnaie est petite, au moins elle peut être plié par la charrue. Mais là en plus d'être non plié ou rayé, on dirait qu'elle a conservé son éclat d'origine, pour un billon à 25% d'argent de 700 ans dans un labour avec angrais, c'est plutôt incroyable et rare !
 #1332813  par guillermo el alfil
 
Oui tout à fait avec les engrais un billon comme ça dans cet état :super: ,c'est pas courant .
Dans une prairie qui n'a pas été champs depuis très longtemps à la rigueur .
 #1332819  par prospector74
 
guillermo el alfil a écrit :Oui tout à fait avec les engrais un billon comme ça dans cet état :super: ,c'est pas courant .
Dans une prairie qui n'a pas été champs depuis très longtemps à la rigueur .
D'autant plus que les monnaies trouvé à coté étaient toutes des modernes en mauvais états.