Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un denier pour Edouard, Comte de Savoie d'Aoste et de Maurienne entre 1323 et 1329

 #1397390  par fabizio42
 
Salut Elie (voisine du 01 ;) ), pour répondre à ta question nettoyage, pour des monnaies comme tes billons, jamais, jamais et encore jamais il ne faut utiliser ni huiles, ni détartrant café, jus de citron, et autres coca. On lit tout et surtout n'importe quoi sur les forums. Ca les flingues à terme si le produit n'est pas neutralisé ensuite, tout simplement. Je te conseille de les faire tremper plusieurs heures (voir un ou 2 jours) dans une bouillie de bicarbonate de soude plus de l'eau distillée (celle pour les fer à repasser) pour neutraliser l'acidité, si tu les as nettoyé avec de l'huile. Ca risque d'attaquer le cuivre et à terme de les rendre toute fragile, avec une couleur orangée (oxyde de cuivre). Déjà que le billon medieval c'est pas très costaud.. Niveau nettoyage elle sont impeccables comme ça.
L'huile de lin c'est pas mal, c'est moins agressif que l'huile classique, pour des monnaies en cuivre et bronze avec un trempage long (plusieurs jours) si il y a une gangue tenace, ça leur redonne un peu de patine, encore que bon... Ensuite un trempage bicarbonate comme ci dessus. Bien couvrir la monnaie avec le bicarbonate pour que ça fasse une pâte. Tout dépend de la monnaie, si elle a des croutes qui ne veulent pas partir, il faut sortir la loupe, et y aller delicatement au scalpel,aiguille à coudre, crayon à dédé, os de poulet taillé, ce genre de materiel. C'est long, parfois très très long, mais y'a pas le choix. Faut être patient, le nettoyage c'est presque plus dur que de les trouver :D
La seule methode efficace pour de l'argent/billon ancien sans la bousiller à terme c'est le nettoyage mecanique. Coton tige, un peu d'eau distillée en frottant doucement dans les creux pour enlever peu à peu l'oxyde d'argent. Cure-dent pour les croutes noiratres.
Si elle sont tenaces, ça peut etre une monnaie fourrée (dans le cas des antiques, en général ça sert à rien d'aller plus loin). Il y'a des exceptions selon la teneur en argent, pour certaines on peut utiliser sans risque des produits comme silverclean. Les monnaies modernes par exemple, quelques types d'antiques/royales aussi, mais toujours avec un bain de bicarbonate ensuite. Y'a aussi une astuce assez simple pour redonner de la patine noire à des monnaies en argent trop nettoyées. Un autre truc bête c'est de mettre dans ton medaillier quelques petits sachets de déshydratants, ceux qu'on trouve par ex dans les boites de chaussure en cuir. Ca absorbe l'humidité ambiante et ça laisse les monnaies/objets au sec. Ca permet aux monnaies de prendre une "patine de médaillier" à la longue (bon enfin sur plusieurs années ;))
J'espere ça t'aidera, désolé pour le pavé. Si tu as des questions hésite pas, j'ai un peu tout mis en vrac là :gene:
 #1398032  par Eli21
 
fabizio42 a écrit :Salut Elie (voisine du 01 ;) ), pour répondre à ta question nettoyage, pour des monnaies comme tes billons, jamais, jamais et encore jamais il ne faut utiliser ni huiles, ni détartrant café, jus de citron, et autres coca. On lit tout et surtout n'importe quoi sur les forums. Ca les flingues à terme si le produit n'est pas neutralisé ensuite, tout simplement. Je te conseille de les faire tremper plusieurs heures (voir un ou 2 jours) dans une bouillie de bicarbonate de soude plus de l'eau distillée (celle pour les fer à repasser) pour neutraliser l'acidité, si tu les as nettoyé avec de l'huile. Ca risque d'attaquer le cuivre et à terme de les rendre toute fragile, avec une couleur orangée (oxyde de cuivre). Déjà que le billon medieval c'est pas très costaud.. Niveau nettoyage elle sont impeccables comme ça.
L'huile de lin c'est pas mal, c'est moins agressif que l'huile classique, pour des monnaies en cuivre et bronze avec un trempage long (plusieurs jours) si il y a une gangue tenace, ça leur redonne un peu de patine, encore que bon... Ensuite un trempage bicarbonate comme ci dessus. Bien couvrir la monnaie avec le bicarbonate pour que ça fasse une pâte. Tout dépend de la monnaie, si elle a des croutes qui ne veulent pas partir, il faut sortir la loupe, et y aller delicatement au scalpel,aiguille à coudre, crayon à dédé, os de poulet taillé, ce genre de materiel. C'est long, parfois très très long, mais y'a pas le choix. Faut être patient, le nettoyage c'est presque plus dur que de les trouver :D
La seule methode efficace pour de l'argent/billon ancien sans la bousiller à terme c'est le nettoyage mecanique. Coton tige, un peu d'eau distillée en frottant doucement dans les creux pour enlever peu à peu l'oxyde d'argent. Cure-dent pour les croutes noiratres.
Si elle sont tenaces, ça peut etre une monnaie fourrée (dans le cas des antiques, en général ça sert à rien d'aller plus loin). Il y'a des exceptions selon la teneur en argent, pour certaines on peut utiliser sans risque des produits comme silverclean. Les monnaies modernes par exemple, quelques types d'antiques/royales aussi, mais toujours avec un bain de bicarbonate ensuite. Y'a aussi une astuce assez simple pour redonner de la patine noire à des monnaies en argent trop nettoyées. Un autre truc bête c'est de mettre dans ton medaillier quelques petits sachets de déshydratants, ceux qu'on trouve par ex dans les boites de chaussure en cuir. Ca absorbe l'humidité ambiante et ça laisse les monnaies/objets au sec. Ca permet aux monnaies de prendre une "patine de médaillier" à la longue (bon enfin sur plusieurs années ;))
J'espere ça t'aidera, désolé pour le pavé. Si tu as des questions hésite pas, j'ai un peu tout mis en vrac là :gene:
Salut Fabizio et respect ! :amen:
Voisin d où ? :rouge:
Un pavé UTILE et très enrichissant surtout ! MERCI BEAUCOUP !
Je fais un copier/coller et j imprime :langue1: :mrgreen: :mrgreen:
J ai encore quelques petits trésors à nettoyer, je n ai qu a te lire et re-lire pour le faire comme il se doit, ça c est cool :frime1:
Je vais d ailleurs tester sur un napoléon qui a pris une couleur qui ne me reviens pas :rouge:
Merci encore Fabizio !!!

Patty, tu étais passer à côté ? Vilaine ! :mrgreen:
En même temps, c est un de mes tout premier donc tu es excusable grandement ... surtout que j ai du passer à côté, moi aussi, de certains des tiens :rouge:
Bise mon amie :hello:
.