Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/2 sol pour Charles Emmanuel 1er

 #1404833  par jameric
 
scramasax15.43 a écrit :merci pour le lien c'est une carolus, (carolingienne)
Non, ce n'est pas une carolingienne, c'est une monnaie de Savoie pour Charles Emmanuel 1er (1562 - 1630), donc bien après les Carolingiens !
A l'occasion si les modos pouvaient déplacer le sujet . Merci d'avance.
 #1404867  par piragol
 
scramasax15.43 a écrit :merci pour le lien c'est une carolus, (carolingienne)
Là, tu fais fort ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Tu es un pote de Kanar ? :hehe:
 #1747546  par j.provot
 
jameric a écrit : 20 mars 2018, 09:45 :hello: Petite savoyarde : je pense à un 1/2 sol pour Charles Emmanuel 1er.
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-CE1/22
Salut Jameric,
Ne crois tu pas que ça serait plutôt le demi-sol, type 1, de Charles Emmanuel II, régence des oncles ?
J'ai eu la chance de trouver les deux en détection l'an dernier, et je les différencie à la forme de l'écu de Savoie.
Qu'en penses-tu ? :hello:
 #1747558  par Dagon16
 
j.provot a écrit : 03 janv. 2022, 21:23 Ne crois tu pas que ça serait plutôt le demi-sol, type 1, de Charles Emmanuel II, régence des oncles ?

+1

Outre la forme de l'écu, l'absence de points entre les éléments de légende corroborent cette attribution.
 #1747567  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 03 janv. 2022, 21:54 Outre la forme de l'écu, l'absence de points entre les éléments de légende corroborent cette attribution.
Bien vu Dagon16 :super:
 #1747609  par Coyote73
 
J'ai eu la chance de trouver les deux en détection l'an dernier, et je les différencie à la forme de l'écu de Savoie.[/quote a écrit : Il s'agit effectivement d'un DEMI-SOU de Charles Emmanuel II frappé pendant la régence de ses oncles Thomas et Maurice.
Il y a des différences notables entre les 2 monnaies qui permettent d'identifier facilement à qui les attribuer
1) Chez CE2 la couronne coupe la légende en haut pas chez CE1
2) Les extrémités des lacs d'amour sont inversées entre CE1 et CE2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1748827  par j.provot
 
Coyote73 a écrit : 04 janv. 2022, 11:12 Il s'agit effectivement d'un DEMI-SOU de Charles Emmanuel II frappé pendant la régence de ses oncles Thomas et Maurice.
Il y a des différences notables entre les 2 monnaies qui permettent d'identifier facilement à qui les attribuer
1) Chez CE2 la couronne coupe la légende en haut pas chez CE1
2) Les extrémités des lacs d'amour sont inversées entre CE1 et CE2
:hello: Coyote73
Merci pour le petit tutoriel imagé, c'est exactement ça...