Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • "obole pour Amédée de Savoie-Achaïe". ( edit ofdt)

 #1519375  par sniffeur
 
Bonsoir les mordus!
Trouvaille du jour, mais qu'est-ce donc là monseigneur ?

c'est minuscule : 15 mm dans sa plus grande longueur. Je n'ai pas de quoi la peser mais c'est vraiment leger
épaisseur 0.72 mm au plus large.

Il y a un écu sur une des faces avec une croix au centre et des symboles geométriques sur l'autre.
il semble y avoir des symboles sur le pourtour..
Bonsoir les mordus!
Trouvaille du jour, mais qu'est-ce donc là monseigneur ?

c'est minuscule : 15 mm dans sa plus grande longueur. Je n'ai pas de quoi la peser mais c'est vraiment leger
épaisseur 0.72 mm au plus large.

Il y a un écu sur une des faces avec une croix au centre et des symboles geométriques sur l'autre.
il semble y avoir des symboles sur le pourtour..

Trouvée en isère.

je fais encore appel à votre science (j'ai été très impressionné par la vitesse à laquelle mon plomb d'hier a été identifié! bravo, vraiment! :amen: )

Merci d'avance.
:super:

Trouvée en isère.

je fais encore appel à votre science (j'ai été très impressionné par la vitesse à laquelle mon plomb d'hier a été identifié! bravo, vraiment! :amen: )

Merci d'avance.
:super:
Image
Image
 #1519400  par Dagon16
 
Un petit nettoyage supplémentaire serait en effet le bienvenu !
En attendant cet écu coticé indique une branche cadette de la famille de Savoie.
 #1519403  par sniffeur
 
Voilà je l'ai nettoyee au coton tige humide.
On voit maintenant que c'est du metal blanc.. billon ? Argent ?
Image
Image
Est-ce mieux identifiable ainsi ?
 #1519405  par Dagon16
 
Je ne trouve pour le moment qu'une seule occurrence pour ce type monétaire, présenté comme un denier - obole de billon (à l'écu) pour Amédée V de Savoie...
 #1519411  par jameric
 
:hello: Bravo, jolie monnaie. La blason de Savoie barré indique qu'elle est pour la branche d'Achaïe.
Pour l'instant je n'en sais pas beaucoup plus.
 #1519415  par jameric
 
:hello: On dirait bien une obole pour Amédée d'Achaïe. Regarde celle qui figure sur ce lien, on ne doit pas être loin.
https://www.lamoneta.it/topic/78345-obolo/

Madame, messieurs les modos, à transférer dans la rubrique des monnaies de Savoie. Merci.
 #1519424  par sniffeur
 
:super: Merci évidemment aussi Jameric et Patamilka :amen:
J'ai passé la piece au citron, elle devient noire mat. (partiellement pour l'instant)
faut-il la laisser longtemps ?
faut-il la rincer après pour stopper l'action du citron ?
faut-il la lustrer (en douceur s'entend, coton tige ?) pour la rendre un peu satinée ?
(excusez ces questions de profane, je ne voudrait pas l'abimer)
 #1519457  par Christophoros
 
Bonjour,

Attention au jus de citron sur les billons pauvres en argent... :0

Si elle a noircie, arrêtes le citron et trempage dans de l'eau saturée de bicarbonate.

Mais je crains qu'elle ne soit morte...
 #1519860  par Dagon16
 
Déplacé dans les monnaies de Savoie. ;)

Sniffeur, il faudrait éditer le titre de ton sujet avec l'identification reçue : "obole pour Amédée de Savoie-Achaïe".
 #1519943  par sniffeur
 
Heureusement que je n'avais pas laissé la pièce dans le citron alors.. :rouge:

Cela dit, les reliefs n'ont pas trop souffert, mais ya-t-il un moyen doux de supprimer cette couche noire qui s'est installée sans risque de déteriorer encore ces reliefs ? vaut-il mieux ne plus y toucher ? la patine normale de ce type de pièces en billon est plutot sombre normalement non ?

Merci à vous.
 #1519959  par jameric
 
:hello: Il faudrait peut-être des photos pour mieux te conseiller. Mais à ta place je n'y toucherais certainement plus. En matière de nettoyage de monnaies, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
 #1519975  par sniffeur
 
C'est sympa merci d'essayer de m'aider,
je rajoute ici les photos de son état actuel.

je ne suis pas très chaud pour y remettre du citron vu que c'est ce qui l'a fait noicir comme cela.. ca a déclenché très rapidement (moins d'une minute) l'émission d'un jus noir , sorte de suie liquide que j'ai interprété comme une oxydation quasi instantanée, ce qui m'a fait interrompre l'opération.. étais-ce l'effet recherché ?
Quel aurait dû etre le résultat, mettre le metal à nu, créer une patine ?
Auriez-vous un exemple de pièce dans l'état recherché à me montrer ?

Merci d'avance.
Image
Image
 #1519990  par jameric
 
:hello: Surtout, n'y touche plus ! Elle a déjà bien souffert. C'est une monnaie plutôt rare (les monnaies de la principauté d'Achaïe ne sont pas nombreuses sur le forum !) alors ne la torture plus, elle est très bien comme cela.