Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gros pour philibert 1er duché de savoie

 #1582211  par babass 25120
 
Bonsoir à tous j ai trouver cette monnaie ou plutôt se qu il en reste se week-end end dans une prairie elle pèse 0.9 gramme et mesure 2.5 cm de diamètre la matière et du billon je n est pas pu l identifier moi même. Lieu de la trouvaille(25)
Image
Image
Dernière modification par babass 25120 le 09 déc. 2019, 22:55, modifié 2 fois.
 #1582216  par latino30
 
:hello: un gros d'argent pour emmanuel philibert
 #1582222  par jameric
 
latino30 a écrit ::hello: un gros d'argent pour emmanuel philibert
:hello: latino, pas tout à fait d'accord avec toi. Sur les 4 types de gros pour Emmanuel Philibert, deux ont les écus couronnés et pour les deux autres la légende du revers ne correspond pas.
Je pencherai plutôt pour un gros pour Philibert 1er , mais pas sûr non plus, les légendes sont bien bouffées :
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... /W-FILI/22
En tout cas, c'est une savoyarde ! Merci MM les modérateurs et experts de déplacer le sujet.
 #1582223  par latino30
 
jameric a écrit :
latino30 a écrit ::hello: un gros d'argent pour emmanuel philibert
:hello: latino, pas tout à fait d'accord avec toi. Sur les 4 types de gros pour Emmanuel Philibert, deux ont les écus couronnés et pour les deux autres la légende du revers ne correspond pas.
Je pencherai plutôt pour un gros pour Philibert 1er , mais pas sûr non plus, les légendes sont bien bouffées :
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... /W-FILI/22
En tout cas, c'est une savoyarde ! Merci MM les modérateurs et experts de déplacer le sujet.
:hello: ah ouai bien vu ! c'est le soir la fatigue lol
 #1582226  par babass 25120
 
Merci pour ces réponse ultra rapide est ce que je me suis tromper de classement car vu que je n avait aucune idée de la monnaie je ne savais pas ou placer ce sujet sur quel document je doit aller quand je ne connaît pas la monnaie ?? Et par ailleurs serait t il possible d avoir une tranche de datation ? Merci d avance
 #1582231  par jameric
 
babass 25120 a écrit :Merci pour ces réponse ultra rapide est ce que je me suis tromper de classement car vu que je n avait aucune idée de la monnaie je ne savais pas ou placer ce sujet sur quel document je doit aller quand je ne connaît pas la monnaie ?? Et par ailleurs serait t il possible d avoir une tranche de datation ? Merci d avance
:hello: Pour le classement, il est vrai que lorsqu'on n'a pas d'idée, c'est compliqué de choisir le bon classement, mais rassure-toi, avec l'habitude ça vient vite ! Pour ce sujet en particulier, les modérateurs et /ou experts vont se charger de faire le nécessaire.
Par contre, il te faudra renommer le sujet : tu retournes sur le message initial, tu cliques sur la pette roue dentée en haut à droite et ensuite sur éditer le sujet. Et tu renommes ton titre.
Pour ta dernière question, Philibert 1er a été Duc de Savoie entre 1472 et 1482.
 #1582238  par babass 25120
 
Voilà j ai une piste qui se tien :
C est un gros d argent pour philibert 1er duché de Savoie dit le chasseur

Avers: écu de Savoie entre deux corde noué
Revers: croix de Saint Maurice dans un double quadrilobe
 #1582241  par jameric
 
babass 25120 a écrit :Voilà j ai une piste qui se tien :
C est un gros d argent pour philibert 1er duché de Savoie dit le chasseur

Avers: écu de Savoie entre deux corde noué
Revers: croix de Saint Maurice dans un double quadrilobe
Attention à ton titre ! Cette monnaie est donnée pour du billon (mistura) sur le site italien dont je t'ai mis le lien.