Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/4 de sol Emmanuel Philibert de Savoie type 1 Bourg en Bresse

 #1666286  par j.provot
 
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'identifier cette monnaie ?

Je pensais à 1/4 de sol de Charles Emmanuel mais les lettres ne correspondent pas...

On distingue un différent sous la croix de St Maurice : un B, probablement pour Bourg en Bresse.
De l'autre côté deux lettres E et F.
Diamètre : 16 mm
Poids : 0,6 grammes
Alliage : ?
Lieu de découverte : Aigueblanche, Savoie

Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 10 oct. 2020, 14:50, modifié 2 fois.
 #1666287  par jameric
 
:hello:
C'est bien un quart de sol, mais pour Emmanuel Philibert, type 1, atelier Chambéry.
 #1666289  par j.provot
 
jameric a écrit ::hello:
C'est bien un quart de sol, mais pour Emmanuel Philibert, type 1, atelier Chambéry.
J'ai modifié l'annonce, c'est un B sous la croix.
 #1666332  par jameric
 
j.provot a écrit :
jameric a écrit ::hello:
C'est bien un quart de sol, mais pour Emmanuel Philibert, type 1, atelier Chambéry.
J'ai modifié l'annonce, c'est un B sous la croix.
Alors si c'est un B, c'est bien Bourg en Bresse :super:
 #1666447  par j.provot
 
jameric a écrit ::hello:
C'est bien un quart de sol, mais pour Emmanuel Philibert, type 1, atelier Chambéry.
Pourrais-tu m'indiquer quel ouvrage tu utilises pour les identifications des pièces de Savoie s'il te plaît ?
J'ai cherché : "Monete Italiani Regionale - Casa Savoia" de Sergio Cudazzo, mais l'ouvrage est introuvable.
 #1666449  par jameric
 
j.provot a écrit :
jameric a écrit ::hello:
C'est bien un quart de sol, mais pour Emmanuel Philibert, type 1, atelier Chambéry.
Pourrais-tu m'indiquer quel ouvrage tu utilises pour les identifications des pièces de Savoie s'il te plaît ?
J'ai cherché : "Monete Italiani Regionale - Casa Savoia" de Sergio Cudazzo, mais l'ouvrage est introuvable.
:hello: Je ne possède aucun ouvrage papier sur les monnaies de Savoie, je n'arrive pas à en trouver dans le commerce, ou alors à des prix exorbitants.
En fait j'utilise beaucoup le site de numismatica italianna la moneta qui me parait très bien fait. Voilà par exemple la page de ta pièce :
https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-EF/17
Sinon, j'ai réussi à trouver sur le net un document intitulé "Corpus Nummorum Italicorum" dont le volume 1 est consacré aux monnaies de la "Casa Savoia". Tu dois pouvoir le télécharger en pdf.
 #1666460  par j.provot
 
[/quote]
:hello: Je ne possède aucun ouvrage papier sur les monnaies de Savoie, je n'arrive pas à en trouver dans le commerce, ou alors à des prix exorbitants.
En fait j'utilise beaucoup le site de numismatica italianna la moneta qui me parait très bien fait. Voilà par exemple la page de ta pièce :
https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-EF/17
Sinon, j'ai réussi à trouver sur le net un document intitulé "Corpus Nummorum Italicorum" dont le volume 1 est consacré aux monnaies de la "Casa Savoia". Tu dois pouvoir le télécharger en pdf.[/quote]

Merci pour l'info, le site a l'air bien