Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • demi-soldo Charles Emmanuel 1er

 #1193815  par Motazoux73
 
Bonjour a tous et merci de vos bienvenue. J'ai trouvé cette pièce si vous pouvez m'aider moins de 2gr dimension 140mm
Image
Image
merci
 #1193822  par Germain
 
Salut,
Peut être un demi-soldo Charles Emmanuel 1er..... :/ ???

Image
 #1193824  par captain_Sotto
 
Salut!
On distingue SABLON sur l'avers, non?
peut être un jeton de l'église du Sablon à Bruxelles? en fait j'en sais rien du tout.. :-|
 #1193829  par Germain
 
Salut Captain :hello:
Je pense plus à SAB 16.... Et je crois reconnaitre CAROL sur le revers, ce qui pourrait correspondre à CAROLUS. C'est ce qui m'a orienté vers ce type de monnaie de Savoie! Mais je n'affirme rien :hehe:
 #1193872  par Motazoux73
 
Super, je suis impressionné par vos analyses, je vais essayer d'en trouver une plus belle :hehe:
 #1193887  par captain_Sotto
 
Germain a écrit :Salut Captain :hello:
Je pense plus à SAB 16.... Et je crois reconnaitre CAROL sur le revers, ce qui pourrait correspondre à CAROLUS. C'est ce qui m'a orienté vers ce type de monnaie de Savoie! Mais je n'affirme rien :hehe:
Salut Germain,
:rouge: j'avais pas bien vu la photo que tu as jointe, j'étais focalisé sur les 2 lettres qui s'entrecroisent sur les demi-soldo... bien sûr que c'est SAB 16 (ou SAB 15..) :super: et KAROL est tout à fait lisible, donc re :super:

Image

Titulature avers : + C[AR]OL[VS] EMANVEL. .
Description avers : Deux C entrelacés sous une couronne ; au-dessous une étoile à cinq rais .
Traduction avers : (Charles-Emmamuel, par la grâce de Dieu, duc de Savoie) .

Titulature revers : D. G. DVX - SAB. 1597 (Mm) .
Description revers : Targe aux armes de Savoie sommé d’un heaume portant un tête de lion ailée .