Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bracelet filiforme gallo romain ?

 #1223231  par jojolescargot
 
Bonjours à tous, ce weekend j'ai trouvé ceci par hasard et je pensais juste à un fil de fer mais mon pote (Uglo) m'a dit que c’était possible que ça soit un bracelet gallo romain.

Image
Image

Je l'ai donc nettoyé et je me suis aperçu qu'il était décoré et doré sur les parties protégées on dirait vraiment du plaqué or.



Si quelqu'un peu confirmer ou a une autre idée je suis preneur.

Merci à vous.
 #1223237  par chris01
 
bonsoir,
et pourquoi pas ?
mais avec des dimensions et un max d'infos çà serait bien, car avec du "gallo romain" (supposé) faut pas rigoler ;)
chris
 #1223240  par jojolescargot
 
bonsoir,
le problème c'est que je n'ai pas mon mètre et je ne trouve plus ma règle ^^ mais presque sur que le cercle au centre fait 0,7/ 0,8 cm et trouvé en midi-Pyrénées :P
ensuite quelle info de plus je peux donner ?

et oui je m'en doute ;) merci
 #1223246  par mavrel
 
Hello :hello:

Trop rigide pour un bracelet, peut être une cuivrerie de harnachement ...
 #1223252  par jojolescargot
 
Ah bon ? car j'en ai vus des rigides et oui possible aussi merci en tout cas.

j'attend d'autres avis si quelqu’un sait ce que c'est !!
 #1223260  par annibal 60
 
salut quand tu dit bracelet romain ces pour mettre autour du poignet parce que si ces le cas en dirait des menottes..
et j imagine pas les romains qui sont raffiné mettre sa ...ou alors ils avait des pratiques sado :hehe:
 #1223262  par LaTaupe14
 
annibal 60 a écrit :salut quand tu dit bracelet romain ces pour mettre autour du poignet parce que si ces le cas en dirait des menottes..
et j imagine pas les romains qui sont raffiné mettre sa ...ou alors ils avait des pratiques sado :hehe:
Des sado il y en a depuis tout temps!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1223265  par annibal 60
 
LaTaupe14 a écrit :
annibal 60 a écrit :salut quand tu dit bracelet romain ces pour mettre autour du poignet parce que si ces le cas en dirait des menottes..
et j imagine pas les romains qui sont raffiné mettre sa ...ou alors ils avait des pratiques sado :hehe:
Des sado il y en a depuis tout temps!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
:mdr1: :fesse: :fesse:
 #1223280  par jojolescargot
 
Euh pas trop de troll les gars svp j'était sérieux tapez bracelet filiforme gallo romain sur Google vous aussi auriez eu un doute . Enfin si quelqu'un a une idée c'est cool merci
 #1223340  par OnzeEleven
 
:) Salut Jojo,
Je te souhaite que ce soit un bracelet GR mais dès que j'ai vu la photo avant de lire les coms, j'ai pensé à un morceau de mors de cheval. A suivre ...
Ce n'est pas le même mais l'idée est la même.
Image
 #1223343  par captainmarseille
 
OnzeEleven a écrit ::) Salut Jojo,
Je te souhaite que ce soit un bracelet GR mais dès que j'ai vu la photo avant de lire les coms, j'ai pensé à un morceau de mors de cheval. A suivre ...
Ce n'est pas le même mais l'idée est la même.
Image
:hello:
il a dit dore j'imagine pas un mors dore
et puis pas sur que le plaque or etait utilise dans l'antiquite
on trouvera bien....
 #1223387  par jojolescargot
 
salut ! des mors de cheval j'en ai c'est beaucoup plus gros par contre oui le plaqué or a l'antiquité je ne sais pas !!!
 #1223407  par LaTaupe14
 
jojolescargot a écrit :Euh pas trop de troll les gars svp j'était sérieux tapez bracelet filiforme gallo romain sur Google vous aussi auriez eu un doute . Enfin si quelqu'un a une idée c'est cool merci
Désolé Jojo... :hurt4:
 #1223427  par lablate34
 
je dirais comme OnzeEleven ça ressemble a un mors de cheval ou alors un morceau de chaine à vache car ça ressemble pas trop a un bracelet gallo romain
 #1223436  par kappa18
 
:] tout n'est pas gaulois , romain , ou gallo-romain .... :alcool1:
 #1223438  par jojolescargot
 
mais les gars un mords de cheval c'est beaucoup plus gros.

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... 3,%2015443

regardez-ça même les dimensions correspondent , après je veux pas essayer de me persuader ou quoi mais quand même !! en tous cas merci a tous ceux qui contribue au sujet :)
 #1223439  par jojolescargot
 
kappa18 a écrit ::] tout n'est pas gaulois , romain , ou gallo-romain .... :alcool1:
bien entendu d'ailleur je ne crois pas avoir dit ça mais regarde le lien que j'ai posté. si tu a une meilleure idée je suis preneur :P
 #1223523  par uglo
 
un mors de cheval plaquet or ? quasiment impossible on va pas mettre de l'or dans la bouche de son cheval.... aprés un bracelet XIX XX ieme ? la probabilité qui soit antique et faible mais pas impossible...
en tout cas pas un mors, ça c'est sur ;)
 #1223526  par Johnnie Dep
 
C'est les menottes D'Annibal Lecter ;-) il est comme ça un peu :aille: ;-)
Mimi
 #1223558  par piragol
 
jojolescargot a écrit :
kappa18 a écrit ::] tout n'est pas gaulois , romain , ou gallo-romain .... :alcool1:
bien entendu d'ailleur je ne crois pas avoir dit ça mais regarde le lien que j'ai posté. si tu a une meilleure idée je suis preneur :P
Il y avait un truc dés le départ que je pigeais pas : c'était ton histoire de bracelet filiforme sur Google.
Là, avec ce lien, je me rends compte que c'est toi qui veut que ce soit un BF GR, car il n'y a aucune ressemblance possible entre ton objet et ton lien, très honnêtement. :-|
max347 a écrit :Cela pourrait ressemblé au système de suspension des epees
(un exemple; http://www.archeoart.org/images/Mathieu_2005.pdf )

mais ce genre la de dorure est plus du haut moyen age et pas plus loin dans le temps..
:hello:
Le haut moyen âge, c'est la chute de l'Empire. La dorure est plus représentative de la fin du Moyen-âge bien bien consommée. :hello:
 #1223593  par max347
 
Pour repondre à l'ami piragol
ces pour donné une date butoirs..
le haut moyen age" commence" à l'effondrement de l'empire mais il va jusqu'au premier millénaire...
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_Moyen_%C3%82ge

Puis la dorure sur métal est déjà bien présente à l'epoque carolingienne ..
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... oman%5D%5D

;-) A++ :hello:
 #1223605  par kappa18
 
:) l'objet me parait bien petit pour appartenir à une suspension à épée.....0.8 cm pour l'anneau central ??? je donne pas longtemps aux deux crochets des deux côtés avec un poids important....
cherchons encore.....
 #1223607  par uglo
 
ce qui est vraiment remarquable avec cet objet, c'est que c'est doré (probablement plaqué or) alors ça devait avoir une utilité précise, c'est surement un bijoux ou objet de parement... je cherche, mais je trouve rien d'identique
mystère
 #1223861  par jojolescargot
 
piragol a écrit :
jojolescargot a écrit :
kappa18 a écrit ::] tout n'est pas gaulois , romain , ou gallo-romain .... :alcool1:
bien entendu d'ailleur je ne crois pas avoir dit ça mais regarde le lien que j'ai posté. si tu a une meilleure idée je suis preneur :P
Il y avait un truc dés le départ que je pigeais pas : c'était ton histoire de bracelet filiforme sur Google.
Là, avec ce lien, je me rends compte que c'est toi qui veut que ce soit un BF GR, car il n'y a aucune ressemblance possible entre ton objet et ton lien, très honnêtement. :-|
max347 a écrit :Cela pourrait ressemblé au système de suspension des epees
(un exemple; http://www.archeoart.org/images/Mathieu_2005.pdf )

mais ce genre la de dorure est plus du haut moyen age et pas plus loin dans le temps..
:hello:
Le haut moyen âge, c'est la chute de l'Empire. La dorure est plus représentative de la fin du Moyen-âge bien bien consommée. :hello:
j'avais vu ça : http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

mais oui probablement que je me trompe ^^

enfin tampis peut être que l'on ne saura jamais

en tous cas merci de votre aide.
 #1224258  par fouduroi
 
Bonjour,

... pas de règle pour mesurer ... c'est un peu gros quand on fait de la détection ... non?

Il faut un minimum d'infos et un minimum d'outils: une latte, un pied à coulisse et une balance, ce n'est pas le bout du monde.

Pour être concret ... personne n'a demandé si ce "fil de fer" était bien du fer, ou alors, serait-ce du bronze?
C'est une info incontournable à fournir dès le départ.

Pour le reste, un mors, faut pas rire.
Une suspente d'épée, très peu probable, et même improbable.
A ce stade c'est le bracelet qui est le plus vraisemblable, et des bracelets rigides, c'est tout à fait normal et c'est même le plus courant.

Quant à le dater ?????????????????????????????

:hello: