Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague ancienne

 #1290636  par Erbert
 
Image
 #1290657  par Napolapin
 
+1 avec mon pirate bague religieuse jolie en tout cas
 #1290859  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit :cool trouvaille! :super:
Bague jésuite IHS https://fr.wikipedia.org/wiki/IHS_(religion)
:hello:
+1
De jésuite ou de franciscain

:hello:
Ou tout simplement bague de foi...
On identifie souvent les bagues IHS comme jésuites, rappelons tout de même qu'IHS a une signification avant les jésuites et dans la chétienté toute entière. Abbréviation de Jésus sauveur des Hommes ou 3 lettres de Jésus en grec ; pour y voir plus sûrement un symbole jésuite il faut qu'il y ait aussi un symbole Marial ou les symboles des voeux des jésuites , 3 clous pour : pauvreté, chasteté, obéissance ; ou encore une demi lune (donc symbole marial de ND) accosté de 2 étoiles (pour les saints). Tout dépend aussi la tendance de l'époque.
Pour y voir plus clair :
http://www.jesuites.com/2011/09/ihs/
 #1290878  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit : Ou tout simplement bague de foi...
On identifie souvent les bagues IHS comme jésuites, rappelons tout de même qu'IHS a une signification avant les jésuites et dans la chétienté toute entière. Abbréviation de Jésus sauveur des Hommes ou 3 lettres de Jésus en grec ; pour y voir plus sûrement un symbole jésuite il faut qu'il y ait aussi un symbole Marial ou les symboles des voeux des jésuites , 3 clous pour : pauvreté, chasteté, obéissance ; ou encore une demi lune (donc symbole marial de ND) accosté de 2 étoiles (pour les saints). Tout dépend aussi la tendance de l'époque.
Pour y voir plus clair :
http://www.jesuites.com/2011/09/ihs/
J'ai déjà vu des bagues de foi avec IHS, mais elles avaient aussi les autres caractéristiques des bagues de foi, c'est à dire un coeur et les deux mains. Mais, ici, en quoi serait-ce une bague de foi?
 #1290885  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit : Ou tout simplement bague de foi...
On identifie souvent les bagues IHS comme jésuites, rappelons tout de même qu'IHS a une signification avant les jésuites et dans la chétienté toute entière. Abbréviation de Jésus sauveur des Hommes ou 3 lettres de Jésus en grec ; pour y voir plus sûrement un symbole jésuite il faut qu'il y ait aussi un symbole Marial ou les symboles des voeux des jésuites , 3 clous pour : pauvreté, chasteté, obéissance ; ou encore une demi lune (donc symbole marial de ND) accosté de 2 étoiles (pour les saints). Tout dépend aussi la tendance de l'époque.
Pour y voir plus clair :
http://www.jesuites.com/2011/09/ihs/
J'ai déjà vu des bagues de foi avec IHS, mais elles avaient aussi les autres caractéristiques des bagues de foi, c'est à dire un coeur et les deux mains. Mais, ici, en quoi serait-ce une bague de foi?
Je te retournerai presque la question, qu'est-ce qui te fait dire que c'est une bague jésuite, le monogramme IHS ? C'est court non ? Donc en fait tout ce qui porte ce monogramme et en particulier les bagues seraient jésuites ? Et les bagues portant une croix patée serait aussi toutes des bagues de templiers ? Nous avons pris l'habitude de parler de bague de foi avec deux mains et aussi un coeur, ok, ces bagues représentent la foi.
Porter une bague du monogramme du Christ, c'est une marque de foi, cela ne signifie pas forcément que l'on était jésuite, donc bague de foi. Pour le reste, et notamment sur les indices des signes symboliques de la compagnie de Jésus, (que je ne vois pas ici, mais la photo n'est pas très éclairante) je les ai évoqués dans mon post précédent.
Voir une bague IHS et l'identifier comme bague Jésuite est à mon goût et mon avis (que j'exprime donc) un peu rapide . Et ce n'est pas une critique de Fouduroi, c'est un commentaire sur ce que l'on voit souvent parce qu'on l'a assimilé ainsi.
 #1290912  par fouduroi
 
Hello la Fouine,

Je me suis peut-être mal expliqué, je recommence ...

1) Je n'ai pas dit exclusivement Jésuite, j'ai repris "Jésuite" qui avait été dit par Captain_Sotto, et j'ai rajouté "ou franciscain" car eux aussi utilisaient, même avant les jésuites, le monogramme IHS.
J'aurais dû rajouter "ou autre" car rien n'empêche n'importe qui de porter cette bague.
Donc, sur ce point je suis d'accord avec toi.

2) Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu appelles cette bague "bague de foi".
La bague de foi est une autre appellation de "bague de promesse" "bague de fiançailles" ...
Le mot "foi" n'est pas utilisé dans son sens étendu à la croyance, mais dans son sens premier venant de "fides" en latin, qui veut dire "confiance".
La foi en Dieu, c'est aussi la confiance en "Dieu" , mais la bague de foi ne concerne pas Dieu. Sauf, comme je l'ai dit plus haut, quand on a une bague avec IHS sur un cœur tenu entre deux mains.
Mais ici, c'est juste une bague avec le monogramme IHS et rien d'autre, donc ce n'est pas une bague de foi.

Voici un texte pas trop mal fait, qui concerne les bagues de foi.
La bague de foi est avant tout une bague de fiançailles.
C’est le bijou le plus ancien qui incarne l’attachement amoureux et symbolise l’engagement matériel, dans le monde rural principalement.

Bretonne dans les esprits, la bague de foi fut cependant offerte partout en France : dans le Poitou, le Dauphiné, en Normandie, dans toute la région Rhône-Alpes,… et finalement dans le reste du monde, comme en Allemagne, en Angleterre, en Irlande… Elle y puiserait d’ailleurs ses racines (en Irlande) où elle porte le nom de « Claddagh ». C’est là-bas un bijou dès plus commun, qui est porteur d’une grande symbolique.

Lorsqu’on se penche sur l’histoire de cette bague, on se rend compte qu’elle était déjà présente aux premiers siècles de notre ère. Cette bague était alors offerte ou échangée lorsque deux personnes concluaient un contrat, qui pouvait être commercial, politique, stratégique, durant l’époque romaine. La bague de foi est la garantie d’un contrat équilibré, respecté par les deux parties.
Elle se répand dès le Moyen-Age, dans toute l'Europe et particulièrement en France, où elle restera populaire pendant plus de six cents ans, mais dans la sphère privée.
Les amoureux de la détection sont nombreux à exhumer de ravissantes bagues de Foi médiévales.

Par dérivation et accaparation chrétienne, cette bague devint le cadeau offert par le fiancé lorsque la jeune fille acceptait sa demande en fiançailles, ce qui prévalait acceptation du mariage. Cette bague symbolisait l'approbation du « contrat » nuptial entre les futurs époux, signe de la promesse entre deux jeunes gens, une fois que les parents avaient donné leur aval à ces « accordailles ».
Et donc tout logiquement, la bague s’orne de divers motifs symboliques, gages d’amour entre les fiancés (lorsque le mariage n'était pas arrangé entre les familles!) et à minima, de leur confiance mutuelle et de leur envie de construire un foyer nouveau. Et, oui, l'amour entre les époux naissait parfois bien des années après les noces... ou pas!

Ainsi, on retrouve sur cet anneau la représentation des mains dont les doigts sont entrelacés et qui peuvent porter conjointement un ou deux cœurs. C’est d’ailleurs LA bague de Foi : sans les mains et le cœur, ce n’est pas une bague de foi.
Le ou les cœurs peuvent être surmontés d’une couronne à sept sphères ou encore sont présentés enflammés. Il peut aussi s’agir d’un anneau simple, en métal tressé, fermé par deux mains unies ou tenant un ou deux cœurs accolés. Plus rarement, les mains soutiennent un dôme, bien proéminant.
Parfois, les mains sortent de manches, dont les poignets (ou emmanchures) sont décorés de manières différentes. Elles permettent alors de reconnaître la main de l’homme, plus virile et portant un vêtement masculin à celle la femme, qui est, elle plus gracile et porte un vêtement féminin.
Chaque élément décoratif symbolise un aspect de l’engagement : l'amour pour le cœur, l'amitié ou l’acceptation du contrat par les mains jointes et la loyauté pour la couronne.
Quelques rares bagues sont ornées de pierres fines ou précieuses : le diamant symbolise la pureté et le grenat la passion de l’amour.
Les bagues les plus anciennes se reconnaissent par le travail de la matière, mais aussi par un petit détail : leur un anneau rond et plus étroit. Certaines de ces bauges anciennes sont de grande taille, car elles pouvaient être portées sur des gants. Elles peuvent être en or, en argent ou en bronze.

Le motif des mains enlacées dit de « Bonne Foi » continu à être employé tout au long du XIXème siècle.
Il est toujours le symbole des fiançailles mais aussi de l’amitié sincère que se vouent deux personnes, parfois du même sexe. Ainsi, durant l’époque Romantique, deux bonnes amies pouvaient s’offrir mutuellement une bague de « Bonne Foi », aussi bien dans le monde rural que dans le monde bourgeois, ou aristocratique.
Cette mode fût telle, qu’afin de faire graver une inscription ou des dates, on les fit ouvrantes, avec un système de deux ou trois anneaux pivotant sur un axe. Cette alliance double et ouvrante, fréquente en Belgique, reste quant à elle, en France, attachée au milieu bourgeois du XIXème siècle. J’ai trouvé, après maintes recherches, une bague de foi du XVIIIème siècle, qui possède un tel système d’anneaux ouvrants… donc le modèle serait bien plus ancien qu’on pourrait le penser !

Avec cette mode romantique, le motif de mains jointes se retrouva sur des colliers, des bracelets, des agrafes de manteau ou de ceintures, des boucles de chaussures, des broches, des sceaux, des manches d’ombrelles, de cannes, …
Dans les campagnes de France, la tradition se limita à la bague, présentant un cœur tenu entre deux mains.

Nommée bague « de Foi », «de Foy » ou de « Bonne foi » en Normandie, en Bretagne et dans le Poitou, bague « de pucelage » ou « alliance de Caux » dans le Dauphiné, cette bague est, comme je l'ai indiqué ci-dessus, présente partout en France et en Europe. Elle porte aussi le nom de « Fede » ou « Mani in fede » (traduction de « mains en confiance ») et enfin bague « de Promesse ».
« La bague de promesse (goalen eured) était en or ou en argent dans des matériaux moins nobles.
L’achat de l’anneau à la ville dans la vie d’un paysan cornouaillais était un évènement.
En Léon, on appelait cet acte « prena ar c’habest » c'est-à-dire « acheter le licol ».
Dans le pays de Tréguier, on disait des fiancés : ils sont allés acheter la bague d’argent. »
Extrait issu de : « Arts populaires de Bretagne » par Philippe Le Stum, p.42-43
 #1290917  par OFONDUTROU
 
bonjour
bravo pour ces explications ! :|
je croyais moi aussi qu'une bague de foi ne concernait que la religion ! eh bien voilà , je me coucherai moins bete ce soir ...... :hello: :hello: :hello:
 #1291088  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :Hello la Fouine,

Je me suis peut-être mal expliqué, je recommence ...

1) Je n'ai pas dit exclusivement Jésuite, j'ai repris "Jésuite" qui avait été dit par Captain_Sotto, et j'ai rajouté "ou franciscain" car eux aussi utilisaient, même avant les jésuites, le monogramme IHS.
J'aurais dû rajouter "ou autre" car rien n'empêche n'importe qui de porter cette bague.
Donc, sur ce point je suis d'accord avec toi.

2) Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu appelles cette bague "bague de foi".
La bague de foi est une autre appellation de "bague de promesse" "bague de fiançailles" ...
Le mot "foi" n'est pas utilisé dans son sens étendu à la croyance, mais dans son sens premier venant de "fides" en latin, qui veut dire "confiance".
La foi en Dieu, c'est aussi la confiance en "Dieu" , mais la bague de foi ne concerne pas Dieu. Sauf, comme je l'ai dit plus haut, quand on a une bague avec IHS sur un cœur tenu entre deux mains.
Mais ici, c'est juste une bague avec le monogramme IHS et rien d'autre, donc ce n'est pas une bague de foi.

[/color]
[/quote]
Effectivement, ce texte est éloquent (références?) quant à la dénomination historique de la bague de foi, et qui prête donc à confusion là où j'indiquais dans un langage courant que c'est une bague de foi (dans le sens croyance religieuse, dévotion, attachement à Jésus). Car je le répète rien n'atteste qu'une bague au monogramme est une bague d'un ecclésiaste (sauf indices complémentaires que j'ai listés au 1er post concernant les jésuites). Ces bagues étaient très courantes à l'époque mérovingienne jusquà la renaissance (voir entre autres sur le lien joint) avec de très belles bagues en argent et pouvaient aussi bien être portés par des religieux que des laïcs (pas dans le sens de la loi de 1905 ! dans le sens qui n'est pas dans les ordres...).
Donc Fouduroi, je suis d'accord sur ta démonstration concernant la bague de foi telle que décrite dans ton texte, et je continue à dire (et mon propos était bien là) que ce n'est pas parce qu'elle a un monogramme que c'est une bague jésuite, ou que c'est celle d'un chevalier parce qu'elle a une crois patée, ces deux bagues figurant parmi les plus caractéristiques (et les plus portées) du moyen-âge.
Pour ceux que cela intéresse ci-dessous un texte sur les bagues du moyen-âge :
http://loadz.free.fr/Bagues/Bague%20Moyen-Age.pdf
 #1291094  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :Hello la Fouine,

Je me suis peut-être mal expliqué, je recommence ...

1) Je n'ai pas dit exclusivement Jésuite, j'ai repris "Jésuite" qui avait été dit par Captain_Sotto, et j'ai rajouté "ou franciscain" car eux aussi utilisaient, même avant les jésuites, le monogramme IHS.
J'aurais dû rajouter "ou autre" car rien n'empêche n'importe qui de porter cette bague.
Donc, sur ce point je suis d'accord avec toi.

2) Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu appelles cette bague "bague de foi".
La bague de foi est une autre appellation de "bague de promesse" "bague de fiançailles" ...
Le mot "foi" n'est pas utilisé dans son sens étendu à la croyance, mais dans son sens premier venant de "fides" en latin, qui veut dire "confiance".
La foi en Dieu, c'est aussi la confiance en "Dieu" , mais la bague de foi ne concerne pas Dieu. Sauf, comme je l'ai dit plus haut, quand on a une bague avec IHS sur un cœur tenu entre deux mains.
Mais ici, c'est juste une bague avec le monogramme IHS et rien d'autre, donc ce n'est pas une bague de foi.

[/color]
Effectivement, ce texte est éloquent (références?) quant à la dénomination historique de la bague de foi, et qui prête donc à confusion là où j'indiquais dans un langage courant que c'est une bague de foi (dans le sens croyance religieuse, dévotion, attachement à Jésus). Car je le répète rien n'atteste qu'une bague au monogramme est une bague d'un ecclésiaste (sauf indices complémentaires que j'ai listés au 1er post concernant les jésuites). Ces bagues étaient très courantes à l'époque mérovingienne jusquà la renaissance (voir entre autres sur le lien joint) avec de très belles bagues en argent et pouvaient aussi bien être portés par des religieux que des laïcs (pas dans le sens de la loi de 1905 ! dans le sens qui n'est pas dans les ordres...).
Donc Fouduroi, je suis d'accord sur ta démonstration concernant la bague de foi telle que décrite dans ton texte, et je continue à dire (et mon propos était bien là) que ce n'est pas parce qu'elle a un monogramme que c'est une bague jésuite, ou que c'est celle d'un chevalier parce qu'elle a une crois patée, ces deux bagues figurant parmi les plus caractéristiques (et les plus portées) du moyen-âge.
Pour ceux que cela intéresse ci-dessous un texte sur les bagues du moyen-âge :
http://loadz.free.fr/Bagues/Bague%20Moyen-Age.pdf[/quote]

As-tu lu :)
1) Je n'ai pas dit exclusivement Jésuite, j'ai repris "Jésuite" qui avait été dit par Captain_Sotto, et j'ai rajouté "ou franciscain" car eux aussi utilisaient, même avant les jésuites, le monogramme IHS.
J'aurais dû rajouter "ou autre" car rien n'empêche n'importe qui de porter cette bague.
Donc, sur ce point je suis d'accord avec toi.
 #1291202  par la fouine 35 et 45
 
En fait nous sommes donc d'accord, sans autre indice je pense qu'il est sage de dire que c'est une bague au monogramme de Jésus.
C'était une conversation intéressante.