Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Est-ce ce que je pense ? Bague en or ?

 #1416673  par Rom1etpas2
 
Bonjour
Je vien tous juste de trouver cette bague qui m'a l'air d'être en or. Elle est lourde, pas oxydé. Par contre je vois derrière la bague des inscriptions. Est ce le poinçon. J'ai trouvé a peut pres la meme sur internet dit comme bague vendeen de fiançailles ou bague celte. J'avais tapé ancienne bague de communion en or.
Elle est petite, 18 mm et environ 3-4 gr
Elle sonné à 55-60 et elle m'a l'air vielle. Pour le poinçon, je ne sais donc pas si s'en est un ou si c'est une inscriptions.
Merci :hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Rom1etpas2 le 25 avr. 2018, 20:15, modifié 3 fois.
 #1416674  par rysé02
 
Rom1etpas2 a écrit :Bonjour
Je vien tous juste de trouver cette bague qui m'a l'air d'être en or. Elle est lourde, pas oxydé. Par contre je vois derrière la bague des inscriptions. Est ce le poinçon. J'ai trouvé a peut pres la meme sur internet dit comme bague vendeen de fiançailles ou bague celte. J'avais tapé ancienne bague de communion en or.
Elle est petit, 18 mm et environ 3-4 gr
Elle sonné à 55-60 et elle m'a l'air vielle. Pour le poinçon, je ne sais donc pas si s'en est un ou si c'est une inscriptions.
Merci :hello:
:hello:

photo ????
 #1416689  par Napolapin
 
quant je pense qu il y a peut de temps ce petit homme pleuré de ne rien trouver :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1416691  par Rom1etpas2
 
Napolapin a écrit :quant je pense qu il y a peut de temps ce petit homme pleuré de ne rien trouver :mdr3: :mdr3: :mdr3:
tzar malabar a écrit :_ La classe des classes man :super: ...... SUPERBE !
Et oui en ce moment pas mal de belle trouvaille s'ajoute à ma collection !
Pas contre je n'ai aucune idée de quand elle peut dater ? :cote:
Dernière modification par Rom1etpas2 le 25 avr. 2018, 19:04, modifié 1 fois.
 #1416694  par carus
 
:super: :super: :hello:
 #1416700  par novice
 
Salut à toi, une trouvaille comme j'aimerai faire un jour, déjà deux ou trois à mon actif mais pas en or comme la tienne.
C'est une bague de promesse pour le 18 ème et de mémoire la "mode" est partie d'Irlande mais je pense que fouduroi t'en dira plus que moi. En tous les cas Bravo, ça cours pas les champs :super:
 #1416722  par novice
 
Rom1etpas2 a écrit :Super merci ! Mais du coup c'est bien un poinçon la dernière photos ? Et c'est 18 ème ou 20 ème ?
Désolé mais là je ne sais pas, en revanche sur le net en cherchant les poinçons pour l'or tu devrais peut être trouver...
 #1416741  par mavrel
 
Hello :hello:

C'est une superbe bague de promesse ! :super:
Bon difficile à dater, 19è à mon avis.
 #1417030  par ALEX7
 
Oh quelle belle trouvaille! :coeur:
J’aimerais faire une bague en or ancienne.
Je ne me plains pas trop, déjà deux bagues or 18 carats pour moi :happy1: .
Mais un peu plus récentes... :hello:
 #1417033  par M.Brice
 
Bon bah à défaut de trouver de l'or je viens féliciter ceux qui en ont le privilège :mdr1:
Bravo pour cette bague, vraiment superbe. Cette couleur ne trompe pas :ange: :coeur: :super:
 #1417412  par Rom1etpas2
 
Merci pour vos com ;)
J'ai trouvé un article intéressant:
http://www.objetsdhier.com/bague-de-foi-1226
Elle est peut-être plus vielle qu'on le pense !
 #1417421  par OnzeEleven
 
:) Plus vieille ou plus récente, cette bague s'est fabriquée pendant des siècles.
Reste les poinçons pour affiner ...
 #1417425  par Garrett77
 
OnzeEleven a écrit ::) Plus vieille ou plus récente, cette bague s'est fabriquée pendant des siècles.
Reste les poinçons pour affiner ...

Romain, si t’arrives à me faire une jolie photo dudit poinçon, je peux demander à un ami bijoutier qui s’y connaît en vielles bagues.

Ça coûte rien que j’y demande mais faudra une image plus nette j’imagine.
 #1417441  par Rom1etpas2
 
Garrett77 a écrit :
OnzeEleven a écrit ::) Plus vieille ou plus récente, cette bague s'est fabriquée pendant des siècles.
Reste les poinçons pour affiner ...

Romain, si t’arrives à me faire une jolie photo dudit poinçon, je peux demander à un ami bijoutier qui s’y connaît en vielles bagues.

Ça coûte rien que j’y demande mais faudra une image plus nette j’imagine.
Salut, merci beaucoup pour ton aide :cote:
Voilà les photos :
Image
Image
1:
Image
2:
Image
3:
Image
 #1417444  par Garrett77
 
Purée !! Ça c’est de la photo macro!! Je demandais pas mieux !!
Bravo maestro!!

Te tiens au jus. ;) ;) ;)
 #1417445  par cerise
 
Hello Rom1etpas2

Je ne peux pas t'aider, mais juste pour te dire que tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé cette belle bague :)
:love:
cerise
 #1417449  par Rom1etpas2
 
Garrett77 a écrit :Purée !! Ça c’est de la photo macro!! Je demandais pas mieux !!
Bravo maestro!!

Te tiens au jus. ;) ;) ;)
Merci :)
La photo c'est grâce à un objectifs macro pour smartphones acheté 10 euros
cerise a écrit :Hello Rom1etpas2

Je ne peux pas t'aider, mais juste pour te dire que tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé cette belle bague :)
:love:
cerise
:hello: Merci surtout que j'ai fais que quelque mettre carré du pré ou l'herbe était courte car l'herbe était hyper haute :) :)
 #1417451  par Garrett77
 
Bon à savoir ton truc pour smartphone! :ghee: :ghee:
Je vais voir si j’en trouve un, c’est en tout cas bien utile parfois!! :super:
 #1417454  par OnzeEleven
 
:) Oui, belles photos :super:
Pour la lettre M, je pencherai pour le poinçon d'orfèvre. Peut être Meusnier Marc ? (2 points de part et d'autre la lettre M - 1896-1899).
Le lien :
http://www.silvercollection.it/frenchsilversmithsM.html
 #1417457  par Rom1etpas2
 
Garrett77 a écrit :Bon à savoir ton truc pour smartphone! :ghee: :ghee:
Je vais voir si j’en trouve un, c’est en tout cas bien utile parfois!! :super:
Salut voila ceux que j'ai acheté
https://www.amazon.fr/Smartphone-Mpow-p ... smartphone
OnzeEleven a écrit ::) Oui, belles photos :super:
Pour la lettre M, je pencherai pour le poinçon d'orfèvre. Peut être Meusnier Marc ? (2 points de part et d'autre la lettre M - 1896-1899).
Le lien :
http://www.silvercollection.it/frenchsilversmithsM.html
Merci beaucoup :super: je vais voir de ce côté
 #1417461  par Garrett77
 
Rom1etpas2 a écrit :
Garrett77 a écrit :Bon à savoir ton truc pour smartphone! :ghee: :ghee:
Je vais voir si j’en trouve un, c’est en tout cas bien utile parfois!! :super:
Salut voila ceux que j'ai acheté
https://www.amazon.fr/Smartphone-Mpow-p ... smartphone
OnzeEleven a écrit ::) Oui, belles photos :super:
Pour la lettre M, je pencherai pour le poinçon d'orfèvre. Peut être Meusnier Marc ? (2 points de part et d'autre la lettre M - 1896-1899).
Le lien :
http://www.silvercollection.it/frenchsilversmithsM.html
Merci beaucoup :super: je vais voir de ce côté
Image



Crotte, crotte et ... Recrotte!!! Vivement que ça change cette histoire!!
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Merci à toi pour le lien en tous cas, c’est cool d’avoir pensé!
:) :super: :amen:

Pis pour la bague, c’est tout ça de frais en moins pour tes éventuelles futures fiançailles! A condition de trouver celle qui aura le bon diamètre de doigt!
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

:jesors:
 #1417463  par Rom1etpas2
 
Je suis donc allé dans une bijouterie et la dame en regardant la bague a 1 er vue ma dis qu'elle avait un doute si sais de l'or. Puis elle a fait le teste et c'est bien de l'or. Elle étais étonné et a prix sa loupe pour regarder de prêt. Elle m'a dit qu'il y avait pas de poinçon, que c'était sans doute des inscriptions et qu'elle avait jamais vu une bague comme sa.
 #1417496  par Christophoros
 
En même temps, ce n'est pas étonnant vu la foultitude de poinçons qui a été utilisée au cours des siècles... ::d

Je me suis un peu penché sur la question pour tenter d'identifier le poinçon de mon pendentif trouvé récemment, et comment dire: je pense que j'en ai pour au moins 5 ans de recherches! :mrgreen:

Entre les poinçons de décharge, les contremarques, les poinçons de communautés d'orfèvres...Y'a de la matière à étudier avant de trouver son bonheur. :)
 #1417513  par L'equinox
 
La bijoutiere elle connaît pas les bijoux anciens , elle doit probablement avoir plus de 18 k ta bague .

En plus elle a jamais vu de bague de promesse ?
Faut se méfier des bijoutiers auxquels tu apportes tes bijoux , leur 1er réflexes est de toujours déprécier la marchandise pour t'arnaquer. Même une bague GR 24k ils osent dire je sais pas si c'est de l'or :hehe:

Je dirais 17 ème ta bague . Jolie trouvaille .
 #1417528  par Rom1etpas2
 
L'equinox a écrit :La bijoutiere elle connaît pas les bijoux anciens , elle doit probablement avoir plus de 18 k ta bague .

En plus elle a jamais vu de bague de promesse ?
Faut se méfier des bijoutiers auxquels tu apportes tes bijoux , leur 1er réflexes est de toujours déprécier la marchandise pour t'arnaquer. Même une bague GR 24k ils osent dire je sais pas si c'est de l'or :hehe:

Je dirais 17 ème ta bague . Jolie trouvaille .
Ok. Ouai je pense qu'elle doit pas connaître car elle m'a dit que les poinçons ont toujours été les même depuis le debut. Bref je vais aller voir une vrai bijouterie ou il connaisse les bijoux anciens ! :)
 #1417530  par Rom1etpas2
 
Christophoros a écrit :En même temps, ce n'est pas étonnant vu la foultitude de poinçons qui a été utilisée au cours des siècles... ::d

Je me suis un peu penché sur la question pour tenter d'identifier le poinçon de mon pendentif trouvé récemment, et comment dire: je pense que j'en ai pour au moins 5 ans de recherches! :mrgreen:

Entre les poinçons de décharge, les contremarques, les poinçons de communautés d'orfèvres...Y'a de la matière à étudier avant de trouver son bonheur. :)
Ouai sa va etre compliqué je pense :hehe:
neutronium a écrit :Wow, wow wow ! Romain, jamais fait ce genre d'artefact bravo à toi ! :D
Merci
Et oui deja la 2 ème bague en or !
 #1417536  par neutronium
 
Rom1etpas2 a écrit :
Christophoros a écrit :En même temps, ce n'est pas étonnant vu la foultitude de poinçons qui a été utilisée au cours des siècles... ::d

Je me suis un peu penché sur la question pour tenter d'identifier le poinçon de mon pendentif trouvé récemment, et comment dire: je pense que j'en ai pour au moins 5 ans de recherches! :mrgreen:

Entre les poinçons de décharge, les contremarques, les poinçons de communautés d'orfèvres...Y'a de la matière à étudier avant de trouver son bonheur. :)
Ouai sa va etre compliqué je pense :hehe:
neutronium a écrit :Wow, wow wow ! Romain, jamais fait ce genre d'artefact bravo à toi ! :D
Merci
Et oui deja la 2 ème bague en or !
Eh ben mon gars ça vas bien !
 #1417710  par Christophoros
 
OnzeEleven a écrit ::) Oui, belles photos :super:
Pour la lettre M, je pencherai pour le poinçon d'orfèvre. Peut être Meusnier Marc ? (2 points de part et d'autre la lettre M - 1896-1899).
Le lien :
http://www.silvercollection.it/frenchsilversmithsM.html
Un autre lien du ministère de la culture qui permet des recherches de joailliers par nom, par symbole et avec parfois des photos du poinçon:

http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/marque_fr

Malheureusement pas de photo pour celui de Marc Meusnier, mais la même description...

En outre cette base ne semble comprendre que les poinçons des joailliers parisiens et récents, comme les autres listes trouvées sur le oueb. :-/
 #1417724  par Rinbô
 
Hello,
J'ai un doute quant à la fabrication ou même à l'import par un commerçant français de ce bijou, soit il manque un poinçon d'import ou de titre, ou cette bague est celle d'un voyageur.
Les poinçons ne correspondent ni au standard royaux, révolutionnaire ou post révolutionnaire (>1838) de l'administration française.
J'ai épluché le Carre, et autres ouvrages plus provinciaux mais rien.
La seule symbolique avec ce lambel est celle de Colmar (à partir du 10 mai 1838), mais ce genre de 4 de chiffres n'apparait pas.
Il serait bien de chercher du coté des marques anglo-saxonne, du fait de la tradition liée à cette symbolique.
L'image 3 n'est pas un troisième poinçon, mais la fin du cartouche du deuxième, probablement le nom complet de l'artisan orfèvre.
A suivre donc.
 #1417746  par Rinbô
 
Ah oui rom1, j'oubliais, est ce que ce pourrait etre un poinçon ?

Image

Dans le style :

Image

Et dans ce cas c'est une Claddagh Irlandaise ;)