Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bracelet romain cassé.

 #1474594  par ALEX7
 
Bonsoir
C’est un coup de cœur parmi mes trouvailles anciennes.
Trop content de sortir cela même si l’espace de quelques secondes j’ai cru à un morceau de gros fil de cuivre! :mrgreen:
Il y avais beaucoup d’autre véritables fils de cuivre dans ce champ!
Je pense avoir les 3 /4 mais dommage je n’ai pas trouvé le morceau manquant! :pleur4:
J’ai trouvé sur le net un bracelet fort ressemblant daté du 1 er -2ème siècle ap jc.
Qu’en pensez-vous?
8g34 38 mm de diamètre( un peu aplati) et 5 mm d’ épaisseur.
Image
Image
Image
 #1474599  par OnzeEleven
 
:) Salut,
Suis pas expert mais environ 4cm de diamètre, c'est pas un peu étroit pour un bracelet ?
As tu envisagé autre chose ?
 #1474626  par ALEX7
 
OnzeEleven a écrit ::) Salut,
Suis pas expert mais environ 4cm de diamètre, c'est pas un peu étroit pour un bracelet ?
As tu envisagé autre chose ?
Salut j’ai précisé qu’il était aplati et comme il manque un morceau, c’est bien à mon avis un bracelet.
Il faut imaginer un bracelet complet et pas déformé.Dans ce cas je pense que 7 cm par exemple
sont possibles pour un bracelet de femme ou enfant? :)
 #1474658  par ALEX7
 
Nutella a écrit :Tu a de la doc sur celui que tu a vu ?
La patine me parait vraiment light pour de l'antique et j'ai déjà vu des tas de bracelets ethnique comme ca
J’ai retrouvé cela sur un site de vente...
Même aspect avec restes de dorure visibles à l’interieur et 6,4 cm de diamètre ! ;-)
Image
Image
 #1474661  par Yaparo
 
OnzeEleven a écrit ::) Salut,
Suis pas expert mais environ 4cm de diamètre, c'est pas un peu étroit pour un bracelet ?
As tu envisagé autre chose ?
Mais si regarde on voit bien c'est un bracelet de pouce :hehe:
Plus serieusement pour moi pas bracelet . :nono:
 #1474675  par piragol
 
Bonjour Alex, :hello:
Cette typologie, si cet objet est un bracelet antique, serait plus donné pour l'âge de bronze que pour du gallo-romain, selon les découvertes faites en France.
Et comme Nutella, la patine de ton objet ne m'oriente pas vraiment non plus sur de l'antique. :0
 #1474887  par ALEX7
 
Merci pour vos avis.
Personnellement je trouve une forte ressemblance d’aspect concernant la couleur,le côté lisse et les endroits abimés.L’ extrémité aplatie aussi.
La taille aussi pour le bracelet trouvé sur le net.
Bon je vais chercher d’ autres exemples... ;-)
 #1474937  par ALEX7
 
D’autres exemples plus épais...
Et le même aspect lisse avec des parties abîmées et restes de dorure.
Pas facile de trouver une réplique exacte du mien. :pascontent2:
Image
Image
Image
 #1476389  par ALEX7
 
Nouvelles photos à la lumière du jour avant rangement... :happy1:
Image
Image
Image
 #1476391  par M.Brice
 
tip top les photos :D
 #1476522  par voconces26
 
:hello:
comme dit plus haut, ça peut aller de l'age du bronze a nos jours en afrique encore ou inde, mais le tiens doit plus correspondre a l'antiquité maxi, superbe trouvaille!!! meme si il es pas entier il a son charme!! :coeur:
 #1476529  par ALEX7
 
voconces26 a écrit ::hello:
comme dit plus haut, ça peut aller de l'age du bronze a nos jours en afrique encore ou inde, mais le tiens doit plus correspondre a l'antiquité maxi, superbe trouvaille!!! meme si il es pas entier il a son charme!! :coeur:
Merci,vu Le champs très prolifique,un peu de gauloise, beaucoup de romaine, un peu de médiéval, beaucoup d’ancien régime, j’ai tout de suite pensé à de l’antique.
La patine,les trace d’usure,ça ne peut laisser penser à un bracelet africain récent.
Pour moi affaire classée au sens propre comme au figuré.... :mdr1:
Merci à tous pour vous être penchés sur la question! ;-) :hello:
 #1476542  par voconces26
 
ALEX7 a écrit :
voconces26 a écrit ::hello:
comme dit plus haut, ça peut aller de l'age du bronze a nos jours en afrique encore ou inde, mais le tiens doit plus correspondre a l'antiquité maxi, superbe trouvaille!!! meme si il es pas entier il a son charme!! :coeur:
Merci,vu Le champs très prolifique,un peu de gauloise, beaucoup de romaine, un peu de médiéval, beaucoup d’ancien régime, j’ai tout de suite pensé à de l’antique.
La patine,les trace d’usure,ça ne peut laisser penser à un bracelet africain récent.
Pour moi affaire classée au sens propre comme au figuré.... :mdr1:
Merci à tous pour vous être penchés sur la question! ;-) :hello:
b ah pourquoi pas du bronze finale, vers -800, ce qui en ferait ton plus vieille objets de cet endroit, si tu as trouvé pas mal de gauloise pourquoi pas qu'il provienne un peu d'avant!!??
 #1476564  par ALEX7
 
voconces26 a écrit :
ALEX7 a écrit :
voconces26 a écrit ::hello:
comme dit plus haut, ça peut aller de l'age du bronze a nos jours en afrique encore ou inde, mais le tiens doit plus correspondre a l'antiquité maxi, superbe trouvaille!!! meme si il es pas entier il a son charme!! :coeur:
Merci,vu Le champs très prolifique,un peu de gauloise, beaucoup de romaine, un peu de médiéval, beaucoup d’ancien régime, j’ai tout de suite pensé à de l’antique.
La patine,les trace d’usure,ça ne peut laisser penser à un bracelet africain récent.
Pour moi affaire classée au sens propre comme au figuré.... :mdr1:
Merci à tous pour vous être penchés sur la question! ;-) :hello:
b ah pourquoi pas du bronze finale, vers -800, ce qui en ferait ton plus vieille objets de cet endroit, si tu as trouvé pas mal de gauloise pourquoi pas qu'il provienne un peu d'avant!!??
Pourquoi pas,mais c’est juste un petit peu de gaulois! :happy1:
 #1476567  par ALEX7
 
voconces26 a écrit :
ALEX7 a écrit :
voconces26 a écrit ::hello:
comme dit plus haut, ça peut aller de l'age du bronze a nos jours en afrique encore ou inde, mais le tiens doit plus correspondre a l'antiquité maxi, superbe trouvaille!!! meme si il es pas entier il a son charme!! :coeur:
Merci,vu Le champs très prolifique,un peu de gauloise, beaucoup de romaine, un peu de médiéval, beaucoup d’ancien régime, j’ai tout de suite pensé à de l’antique.
La patine,les trace d’usure,ça ne peut laisser penser à un bracelet africain récent.
Pour moi affaire classée au sens propre comme au figuré.... :mdr1:
Merci à tous pour vous être penchés sur la question! ;-) :hello:
b ah pourquoi pas du bronze finale, vers -800, ce qui en ferait ton plus vieille objets de cet endroit, si tu as trouvé pas mal de gauloise pourquoi pas qu'il provienne un peu d'avant!!??
Pourquoi pas,mais c’est juste un petit peu de gaulois! :happy1: