Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague Moyen Age ornée d'une croix Baptismale

 #1335660  par olaf grossebaf
 
:hello:

bonjour ,
j ai recement sortit cette bague ,
et je me demande si le motif dessus est purement décoratif , ou s il à un éventuelle signification ??

Image
Image

matiere bronze ( fortement attaqué )
poids ( estimé ) 2 / 3 gr
dimatre 22 mm
dimention du chaton ... 10 mm x 15 mm
lieu ....est 77

merci a vous de vos propsitions sur la signification du motif + ( datation eventuelle )

:amen: :amen:

:alcool1:
 #1336081  par OFONDUTROU
 
bonjour
je suis ton post car ca m'interesse et là .....je donne ma langue au chat :hehe:
 #1336085  par optimus 59
 
salut ,ben écoute moi je serais attiré pour l époque caro , et en même temps ni aurais t il pas trace de croix pâté sur cette bague ? je ne vois pas trop bien sur cette photo le motif sinon cela nous ramènerais au temps des moines chevaliers :-/ cette bagouse j :coeur:
:hello: :alcool1: :alcool1:
 #1340392  par deltalog13
 
ta breloque m’intéresse , je remonte donc le post mon cher Olaf histoire de faire avancer le chimblick dans la signification de sa gravure.

avec ces photos on a du mal à discerner les détails de gravure de ta bague, mais je crois y voir un P sur l’extrémité d'un des rayons, à moins que je me trompe. 8| , si c'est le cas, ma réponse ne tient pas (Croix baptismale ????, mais bon, bof...bof...surtout sur une bague)

Sinon, (Symbole Chrétien associant deux lettres grecques : X (chi) et P (rhô)), il pourrait s'agir d'un chrisme, donc caractère religieux apparue sous Constantin , mais ta bague serait plutôt tardive vu l'encadrement carré (peut être lié à l’esthétique de la la bague uniquement )et le nombre de rayons (8, traçage de l’équinoxe) que l'on retrouve que très rarement,
un expert pourra en dire plus après confirmation, sinon dommage pour toi :pleur4: , car ta breloque est me semble t'il exceptionnelle même si incomplète.

peux tu vérifier ce point STP.

pour la datation, j'ai des idées, mais à approfondir en fonction de ta réponse.

au plaisir de vous lire :coeur:
Dernière modification par deltalog13 le 09 oct. 2017, 16:37, modifié 5 fois.
 #1340393  par jeremy12
 
Delatalog 13 à raison on discerne bien le symbole "Christos" ( le Christ à l'époque Moyen-Ageuse sûrement ) que l'on retrouve aussi sur les premiers sarcophages chrétien (et catholique notamment )
 #1340533  par olaf grossebaf
 
deltalog13 a écrit :ta breloque m’intéresse , je remonte donc le post mon cher Olaf histoire de faire avancer le chimblick dans la signification de sa gravure.

avec ces photos on a du mal à discerner les détails de gravure de ta bague, mais je crois y voir un P sur l’extrémité d'un des rayons, à moins que je me trompe. 8| , si c'est le cas, ma réponse ne tient pas (Croix baptismale ????, mais bon, bof...bof...surtout sur une bague)

Sinon, (Symbole Chrétien associant deux lettres grecques : X (chi) et P (rhô)), il pourrait s'agir d'un chrisme, donc caractère religieux apparue sous Constantin , mais ta bague serait plutôt tardive vu l'encadrement carré (peut être lié à l’esthétique de la la bague uniquement )et le nombre de rayons (8, traçage de l’équinoxe) que l'on retrouve que très rarement,
un expert pourra en dire plus après confirmation, sinon dommage pour toi :pleur4: , car ta breloque est me semble t'il exceptionnelle même si incomplète.

peux tu vérifier ce point STP.

pour la datation, j'ai des idées, mais à approfondir en fonction de ta réponse.

au plaisir de vous lire :coeur:

:hello:
merci de ton interet et de tes pistes :amen: :amen:

c est un motif carré avec , 4 lignes qui se croisent au centre ,
je ne vois pas de " p " ( sur ce qui reste ) qui l apparenterai au chrisme ,
mais seulement des " minis " lignes ( sur les parties superieurs du metal encore presentes )
et dans les sens ou serait le doigt

j ai realisé un schema de ce que je vois a la loupe

Image
Image
Image
Image

je galere pour faire des photos propres :hurt4:

merci de ton attention :amen:

:alcool1:
 #1340551  par deltalog13
 
bonsoir olaf,

dommage, je pensais voir un P à l’extrémité d'un rayon (en plus dans la bonne orientation de la bague), pas le cas donc donc plouf !!!! :pleur4:
le seule symbole qui me parle est la Croix baptismale mais c'est juste histoire de dire, j'aurais essayé mais la bougresse gardera son secret pour l'instant, rassure toi elle est pas la seule...

calins :coeur:
 #1342659  par la fouine 35 et 45
 
deltalog13 a écrit :bonsoir olaf,

dommage, je pensais voir un P à l’extrémité d'un rayon (en plus dans la bonne orientation de la bague), pas le cas donc donc plouf !!!! :pleur4:
le seule symbole qui me parle est la Croix baptismale mais c'est juste histoire de dire, j'aurais essayé mais la bougresse gardera son secret pour l'instant, rassure toi elle est pas la seule...

calins :coeur:
Coucou,
Je cherchais cette bague pour revenir sur le sujet.
En effet, moi aussi je pense que c'est une croix baptismale :
Elle forme une croix avec huit bras et symbolise, comme le nombre huit, la renaissance ou la régénération. Pour rappel Le chrisme est un symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rho), la première apposée sur la seconde. Il s'agit des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ).
Question date, je propose une fourchette 12/15é, contemporaine des croix au monogramme et de celles à la croix pattée.
A gauche cette croix baptismale et à droite un chrisme :

Image
 #1342663  par olaf grossebaf
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
deltalog13 a écrit :bonsoir olaf,

dommage, je pensais voir un P à l’extrémité d'un rayon (en plus dans la bonne orientation de la bague), pas le cas donc donc plouf !!!! :pleur4:
le seule symbole qui me parle est la Croix baptismale mais c'est juste histoire de dire, j'aurais essayé mais la bougresse gardera son secret pour l'instant, rassure toi elle est pas la seule...

calins :coeur:
Coucou,
Je cherchais cette bague pour revenir sur le sujet.
En effet, moi aussi je pense que c'est une croix baptismale :
Elle forme une croix avec huit bras et symbolise, comme le nombre huit, la renaissance ou la régénération. Pour rappel Le chrisme est un symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rho), la première apposée sur la seconde. Il s'agit des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ).
Question date, je propose une fourchette 12/15é, contemporaine des croix au monogramme et de celles à la croix pattée.
A gauche cette croix baptismale et à droite un chrisme :

Image
:hello:

ok , merci a vous 2 de vos reponses :amen: :amen:

merci de vos lumieres :super:

j edite le titre ( et je fais mon petit papier :hehe: , qui va tenir compagnie a la bague ::d )

:amen:

:alcool1: :alcool1:
 #1342667  par olaf grossebaf
 
re

ha ben , non , je ne peux pas editer le titre :(

la date de perenption dois etre passée :hehe:

la fouine si tu peux t en occuper :amen:

:alcool1:
 #1558950  par latino30
 
bonjour je suis tomber sur ce post c'est une bague de croisé avec l' étoile de Bethléem bague religieuse de l’Europe centrale du XII au XIV. siecle