Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La bague mystérieuse.

 #1558818  par Mammouth
 
Bonsoir à tous.

On m'a tout dit au sujet de cette bague et notamment de la croix qui l'orne. Pour certains, il s'agit d'une croix pattée, pour d'autres d'une huguenote ou d'une croix de fer.
In fine, personne n'arrive à une conclusion ferme et définitive.
L'objet a été découvert dans un potager entre les départements du Lot et de l'Aveyron.
Auriez-vous une idée?
Merci
Image
Image
Image
Image
 #1558824  par Mixo44
 
Bonsoir comment vas tu?moi perso je vois plus un trèfle à quatre feuilles :trefle:
 #1558826  par Mammouth
 
Salut!
Merci pour cette énième piste, jamais encore proposée!
C'est une autre possibilité mais sur la seconde photo j'ai tout de même le sentiment qu'il s'agit d'une croix.
A voir.
 #1558834  par 20centimus
 
Sur la première photo, on voit bien que la branche du côté gauche de la croix se termine avant le cercle. Il n'y a pas de liaison entre le motif et le cadre. Pour moi c'est une croix pattée.
 #1558877  par mavrel
 
Hello :hello:
Superbe bague à la croix pattée. Y a pas de mystère.
 #1558900  par Mammouth
 
Merci à vous.
Une idée de l'époque?
 #1558904  par Romulus41
 
Bonjour,

Je peine à voir une croix pattée :pasdrole:
 #1558906  par Pablo87
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Je peine à voir une croix pattée :pasdrole:
Hola Romulus je suis comme toi :nono:
 #1558907  par Lecrapahuteur
 
:hello:

je vois plutôt une croix de Malte.
chevalière du XVII ème siècles voir plus ancien
elle jolie en tout cas :super: :coeur:
 #1558908  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai une ou deux bagues avec ce croisillon chargé sur les 2 cotés et pour moi ce décor tres ( trop ?)bien aligné ( industriel ?) est assez récent ! autour du 19eme
je suis assez d'accord avec un décor trefle ou fleur :alcool1:
 #1558915  par legros
 
Salut à tous.
Le dessin me fait penser à celui que l'on retrouve sur le dessus de certains dés à coudre... à voir si il peut y avoir un lien ou si je suis juste perché ;)
 #1558917  par latino30
 
salut jolie bague dite à La Croix de Malte. Elle faisait partie des bagues les plus couramment portées entre le XII et XIV siècle mais pour la tienne je dirais plus recente XVIIeme
 #1558922  par Pablo87
 
Hola todos je ne sais pas où vous voyez une croix de malte 8/
Moi je n'y vois que des genres de pétales :pasdrole:
 #1558923  par latino30
 
Pablo87 a écrit :Hola todos je ne sais pas où vous voyez une croix de malte 8/
Moi je n'y vois que des genres de pétales :pasdrole:
hola https://www.google.com/search?q=croix+d ... oN5LUpmAqM:
 #1558926  par latino30
 
latino30 a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola todos je ne sais pas où vous voyez une croix de malte 8/
Moi je n'y vois que des genres de pétales :pasdrole:
hola https://www.google.com/search?q=croix+d ... oN5LUpmAqM:
les petales c'est un trompe l'oeil
 #1558929  par Romulus41
 
Ni croix de Malte ni croix pattée.

Comme OFDT, c'est un décor floral plus qu'autre chose.

Une croix de Malte est reliée en son centre, on voit bien ici que les ''gouttes'' ne se touchent pas.
Image
Image
 #1558930  par Pablo87
 
Oki si tu le dis ;-)
 #1558932  par latino30
 
Romulus41 a écrit :Ni croix de Malte ni croix pattée.

Comme OFDT, c'est un décor floral plus qu'autre chose.

Une croix de Malte est reliée en son centre, on voit bien ici que les ''gouttes'' ne se touchent pas.
Image
Image
salut romulus alors la on es pas d'accord pour moi c'est bien une bague religieuse a la croix de malte croisé d'un trompe l'oeil a motif floral j'ai deja vue ce genre de bague
 #1558935  par legros
 
Alors moi je prends parti ni pour les pétales ni pour la croix puisqu on peut voir les deux . Par contre il faut avouer que la croix de Malte est bel et bien visible, les "goutes" ne se touchent pas non plus sur une croix , sinon la croix disparaît ! https://lezebre.lu/stickers-voiture-fr/ ... e-malte-3/
 #1558936  par latino30
 
legros a écrit :Alors moi je prends parti ni pour les pétales ni pour la croix puisqu on peut voir les deux . Par contre il faut avouer que la croix de Malte est bel et bien visible, les "goutes" ne se touchent pas non plus sur une croix , sinon la croix disparaît ! https://lezebre.lu/stickers-voiture-fr/ ... e-malte-3/
exact si ils aurait voulu qu'il n'y es que les petales qui soient visible ils aurais fait toucher les petales en leur centre ce qui aurait effacer la symbolique de la croix
 #1558952  par Delorean
 
J'ai sorti une bague en bronze ornée d'un trèfle il y a quelques mois ca y ressemble un peu mais plus symboliquement qu'autre chose, croix de Malte non, ou alors le joailler était mauvais graveur... :]
Image
 #1558954  par legros
 
Perso je n'ai pas l'impression qu'il y ait de lien entre les deux bagues... On trouve des bagues avec toutes sortes de décor sans pour autant que ces décors n'aient de rapports !
 #1558956  par latino30
 
Delorean a écrit :J'ai sorti une bague en bronze ornée d'un trèfle il y a quelques mois ca y ressemble un peu mais plus symboliquement qu'autre chose, croix de Malte non, ou alors le joailler était mauvais graveur... :]
Image
salut jolie bague le symbole du trefle es largement représenté sur les bagues de croisé mais avec une croix dedant la je sais pas pas religieuse pour moi plus recente que l'epoque des templiers symbolique de chance? met la a id
 #1558963  par legros
 
Pour étayer la suspicion de croix :
Image
Si la partie entourée est bien gravée au même titre que les "petales" , alors la thèse des pétales disparaît puisque cette gravure ne rajouterait rien au dessin de pétales. Par contre SI et bien SI c'est grave, cela pourrait être pour "finir" ou "terminer le contour " de la croix ...
Image
Dsl pr les dessins c'est du main levée sur le tel ^^
 #1558976  par Delorean
 
latino30 a écrit :
Delorean a écrit :J'ai sorti une bague en bronze ornée d'un trèfle il y a quelques mois ca y ressemble un peu mais plus symboliquement qu'autre chose, croix de Malte non, ou alors le joailler était mauvais graveur... :]
Image
salut jolie bague le symbole du trefle es largement représenté sur les bagues de croisé mais avec une croix dedant la je sais pas pas religieuse pour moi plus recente que l'epoque des templiers symbolique de chance? met la a id
Je ne sais plus si je l'avais pas déjà proposé en Id.. :(
 #1559074  par Romulus41
 
AAAAAAAHHHHHH yes !!! la regardais plus en négatif :mrgreen:

Ok pour la croix de Malte maintenant avec le dessin de Legros.