Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague en bronze avec loges émaillées et ocelles - EDIT MODÉRATION

 #1620704  par jibé52
 
Bonjour à tous et merci pour votre accueil sur ce forum;
je soumets à nouveau à l'avis des experts cette trouvaille, une bague de type chevalière qui me paraît être en bronze et que j'ai trouvé dans une pâture qui entoure un château du 12 ème siècle Je l'ai trouvée à quelques mètres d'un petit denier en argent datant apparemment de l'époque de Louis VI mais je doute que la bague soit de la même période, ce que je trouve étrange ce sont les têtes d'éléphants qui ornent les deux partie de l'anneau, anneaux qui forment d'ailleurs la trompe des dits éléphants. sur vos conseils j'ai refais quelques photos que je joins et son poids est de 16 grammes.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1620714  par patfly30
 
Très intrigantes ces petites ocelles latérales...
Peut-être des similitudes avec cette bague passée sur le forum et qui présentait aussi ces ocelles. :hello:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=138957
 #1620748  par jibé52
 
Ah oui, ce ne serait peut être pas un éléphant c'est vrai que c'est ce qui m'est venu en premier lieu à l'esprit parce que je sais que les éléphants existent ce qui n'était peut être pas le cas de celui qui à fabriqué cette bague, y'a très longtemps, en Bretagne ...
 #1620754  par meca34
 
jibé52 a écrit : j'ai trouvé dans une pâture qui entoure un château du 12 ème siècle

Une lecture approfondie de cette section semble pertinente => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=91


Bonne lecture
 #1620756  par Popof887
 
Salut la lois interdit d'aller detecter a côté de château et faire un post avec marqué ces renseignements dessus nest pas conseillé au regard de la loi qui est stricte par contre aucune idée sur cette bague cordialement pensez a l'image de notre loisir cordialement
 #1620766  par Christophoros
 
Bonsoir,

Joli reste de bague qui ne parait pas jeune. :super:

Je me demande si c'était des pierres qui étaient serties sur le chaton ou de l'émail qui remplissait les alvéoles...
 #1620772  par meca34
 
Christophoros a écrit : l'émail qui remplissait les alvéoles...

Pas de pari . .. . mais il y a de fortes probabilités que ce soit de l'émail ou de la "patte" qui remplisse ces loges . . .

La facture massive + les ocelles + les loges + "l'émail" = Doit pas être toute jeune . . .


Une simple participation


 #1620773  par patfly30
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Joli reste de bague qui ne parait pas jeune. :super:

Je me demande si c'était des pierres qui étaient serties sur le chaton ou de l'émail qui remplissait les alvéoles...
Je me suis posé la même question sur le chaton mais je pense que si c'était émaillé il devrait peut-être y avoir quelques traces de cet émail...
Je pense aussi qu'elle est ancienne, c'est une belle trouvaille.
 #1620782  par jibé52
 
Bonsoir,
Suite à mon message précédent et aux réactions qu'il a pu susciter je tiens à préciser que les terres où j'ai trouvé cette bague font partie d'un domaine privé et que j'ai l'autorisation du propriétaire ainsi que celle de l'agriculteur qui Les exploite . J'ai fait part de toutes mes découvertes interessantes au propriétaire du château .
 #1620784  par meca34
 
jibé52 a écrit :je tiens à préciser que les terres où j'ai trouvé cette bague font partie d'un domaine privé et que j'ai l'autorisation du propriétaire ainsi que celle de l'agriculteur qui Les exploite . J'ai fait part de toutes mes découvertes interessantes au propriétaire du château .

Ce n'est malheureusement pas ce qui donne Le Droit de s'approcher et pratiquer en des lieux comme celui ci .

Le propriétaire comme toi même aurez bien du mal à le justifier au cas ou . . . .


C'est pour cela que le lien vers la législation a été donné, non pas dans un but de réprimandes quelconques .

Mais bel et bien pour de l'information et d'éviter toutes déconvenues désagréables