Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • chaton de bague candélabre à 5 branches.

 #1635093  par Makimura
 
Salut à tous,

Aujourd’hui, petite sortie sympa. Au milieu de toutes les trouvailles, ce petit objet qui m’intrigue: je n’arrive pas à l’identifier. J’ai bien une petite idée, mais...
Alors je sollicite votre avis.

L’objet mesure 1cm de haut et 1,4 de large. Il me semble être en bronze.

Sur une face, on peut voir ce qui ressemble à une fleur stylisée. Cela peut tout à fait être autre chose...
L’autre face est légèrement bombée, et à chaque extrémité il y a un petit téton. Comme s’il s’agissait d’une bague dont l’anneau serait cassé. Mais pour moi, cela me semble plutôt petit pour être une bague. Et le style me semble ancien.

Alors, quel est votre avis sur cet objet? Pensez-vous que l’on puisse le dater?

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonne détecte à tous!
Image
Image
Image
Dernière modification par Makimura le 31 mai 2020, 19:03, modifié 3 fois.
 #1635179  par piragol
 
Chaton de bague dite juive avec une Menorah sur un trépied.
Remarquons ici qu'il n'y ait que cinq branches !
Clément d'Alexandrie considérait le chandelier à sept branches comme un équivalent de la croix du Christ. Aujourd'hui, la Ménorah est aussi l'emblème de l'état d'Israêl. Car comme L'Etoile de David, la Ménorah est un symbole de l'identité juive.
Probablement vers le IVème siècle.
http://judaisme.sdv.fr/synagog/hautrhin/regio/regio.htm
L'objet est un artefact important dans l'information et la connaissance de l'implantation des 1ers juifs en France, il devrait être déclaré. :hello:
 #1635183  par kafka
 
Jolie identification pour une belle trouvaille. :super:

Kafka.
 #1635266  par Makimura
 
piragol a écrit :Chaton de bague dite juive avec une Menorah sur un trépied.
Remarquons ici qu'il n'y ait que cinq branches !
Clément d'Alexandrie considérait le chandelier à sept branches comme un équivalent de la croix du Christ. Aujourd'hui, la Ménorah est aussi l'emblème de l'état d'Israêl. Car comme L'Etoile de David, la Ménorah est un symbole de l'identité juive.
Probablement vers le IVème siècle.
http://judaisme.sdv.fr/synagog/hautrhin/regio/regio.htm
L'objet est un artefact important dans l'information et la connaissance de l'implantation des 1ers juifs en France, il devrait être déclaré. :hello:
Merci pour cette identification, j’étais loin du compte, je cherchais du côté romain ou mérovingien :gene:

:amen:
 #1635270  par Baillius
 
:hello:

Ménora j'ai un gros doute, la menora chez les juifs et bien plus ancienne que l'étoile de David.
Les sept branches de la menora représentent également les sept jours de la semaine, celle du milieu étant le chabat qui éclaire les autres jours.
 #1635273  par piragol
 
Tu as raison, ce terme est réservé au candelabre à 7 branches.
La bonne appellation serait donc chandelle ou candélabre à 5 branches.
On en trouve sur des tombes de femmes juives.
P.S. : J'aime pas trop les mentions " ID par ", au fait. :hello:
 #1635296  par patfly30
 
Le chandelier à 5 branches a été aussi un symbole repris par les franc-maçons. :hello:
 #1635315  par Makimura
 
Bon, j ai édité le titre de mon message. Pas évident à identifier cet objet! Franc maçon, juif...le mystère perdure.
Après quelques recherches, il existe effectivement des bagues avec le candélabre à 5 branches et généralement elles sont attribuées aux Hébreux.
Je continue à creuser le sujet.

Merci pour vos contributions!

Ps: pour Piragol, j’ai noté que tu n’aimais pas la mention « id par », je ferai attention à l’avenir. ;)
 #1636044  par Christophoros
 
Bonjour,

Reste d'objet bien intéressant! :super:

Effectivement, le chaton de bague semble le plus logique.

Cependant, l'orientation du chandelier semble bizarre, non, par rapport à l'anneau?

Ce texte précise que la représentation d'une "ménorah à cinq branche" viendrait d'une prescription du Talmud, interdisant la représentation de la ménorah du temple de Jérusalem (7 branches):

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-053 ... 13_1_12357

Par contre, contrairement à toi Makimura, je n'ai pas trouvé de bague avec chandelier à 5 branches...