Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague or à identifier

 #1661358  par prospector74
 
Bonjour à tous
Trouvé en haute Savoie, je pense à une bague en or ancienne (car aucun poinçon). Tête stylisé. Qui saurait l'identifier exactement.
Diamètre 2 cm .
Poids annonce 0 gr sur la balance, mais semble lourds probablement proche des 1 gr.
Métal or très probablement
Merci de vos remarques et commentaires .
Image
Image
 #1661364  par prospector74
 
Niko17620 a écrit :Bonsoir
Très jolie bague !!!
Merci à toi, elle est très fine.
 #1661373  par M.Brice
 
Une trouvaille de dingue ! bravo :alcool1:
 #1661374  par TerraDétec'
 
Superbe et vraiment particulière avec ce visage gravé, vraiment unique !!
 #1661375  par Bmist du 78
 
:ghee: trop belle .antique ?
 #1661387  par Romulus41
 
Bonjour,

Difficile à la dater celle là.
Je me risquerais à dire haut moyen âge mais sans plus de conviction. En tout cas je ne la vois pas antique.
 #1661428  par Litalian
 
En plus du visage, je vois aussi le corps d'une femme.. :ghee:
 #1661431  par piragol
 
Romulus41 a écrit : Je me risquerais à dire haut moyen âge mais sans plus de conviction. En tout cas je ne la vois pas antique.
+ ou - 1 ... :(
J'ai cherché un peu partout, tant cette bague est atypique, mais sans aucun résultat.
En tous cas, le concept de figurer le corps féminin dans celui d'un visage est vraiment une belle réussite !
Le sein droit allié au trait du nez relève de la grande poésie esthétique qui m'évoque un stylisme moderne et pourtant assez proche de certaines apures mérovingiennes, quand le pubis évoque les boutons au burin chers à Gilou...
Vraiment superbe, et réellement atypique !
Perso, proche de donner à cet objet la mention " objet de l'année ", si cela existait !
 #1661521  par prospector74
 
Bien vu :super: ....le corps d'une femme ! Donc deux point de vu possible : une tête ou le corps d'une femme. :malin1: Evidement l'artiste a joué sur cette ambiguïté :amen: . A savoir que la bague est très fine et petite. Peut-être de l'or pur, car parait très malléable vu sa déformation, et pris en GMP en indice 30 !
 #1661524  par prospector74
 
piragol a écrit :
Romulus41 a écrit : Je me risquerais à dire haut moyen âge mais sans plus de conviction. En tout cas je ne la vois pas antique.
+ ou - 1 ... :(
J'ai cherché un peu partout, tant cette bague est atypique, mais sans aucun résultat.
En tous cas, le concept de figurer le corps féminin dans celui d'un visage est vraiment une belle réussite !
Le sein droit allié au trait du nez relève de la grande poésie esthétique qui m'évoque un stylisme moderne et pourtant assez proche de certaines apures mérovingiennes, quand le pubis évoque les boutons au burin chers à Gilou...
Vraiment superbe, et réellement atypique !
Perso, proche de donner à cet objet la mention " objet de l'année ", si cela existait !
:amen: Merci Piragol pour ta mention,, j'en suis très ému, je te remets une autre photo .
Image
 #1661527  par prospector74
 
rysé02 a écrit ::hello:
Image


superbe trouvaille :super:
Merci, la semaine prochaine je fête mes 10 ans sur ce site, ça sera mon cadeau d'anniversaire :frime1: . Je suis aussi très heureux d'avoir participé à l'évolution de ce site, à ma petite échelle, durant ces 10 ans. Tout en dépolluant les terres de ses métaux, parfois trouver et donc sauver ces petits objets, qui ont fait notre histoire. Reste maintenant comme mission qui commence: les préserver...
 #1661550  par Sabaudianboy
 
Fantastique !!! Ce stylisme me parle, il me semble déjà avoir vu une représentation de la femme très similaire (je crois sur un groupe fb), par contre pour la datation je ne suis plus du tt certains donc, je m'abstiendrai.
 #1661552  par kappa18
 
:) oula ! ....oui moi aussi j'opterai pour la période méro !...
très troublante cette bague ...graveur en herbe ou période du chao :hehe:
 #1661553  par embrouille
 
Bonjour , Dali ou picasso ont du s'en inspirer
sympa
 #1661554  par Christophoros
 
Bonjour,

Très original, belle trouvaille! :super:

Le chaton semble rapporté et soudé de façon très propre non?

Image
 #1661965  par ALEX7
 
Superbe bague or unique en son genre.Au minimum XVIII e pour l’ancienneté. :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Et au maximum...là je sèche, aucune idée.
Du 22 carats peut être et sûrement très malléable.
Tu peux la redresser sans aucun souci! J’ ai eu l’occasion de faire pareil avec ma bague or et tourmalines, aussi tordue que la tienne à la base. ;)
 #1663787  par prospector74
 
ALEX7 a écrit :Superbe bague or unique en son genre.Au minimum XVIII e pour l’ancienneté. :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Et au maximum...là je sèche, aucune idée.
Du 22 carats peut être et sûrement très malléable.
Tu peux la redresser sans aucun souci! J’ ai eu l’occasion de faire pareil avec ma bague or et tourmalines, aussi tordue que la tienne à la base. ;)
:super: Merci pour ton idée, j'en prends note :contrac:
 #1663788  par prospector74
 
ricou a écrit :Bonjour une trouvaille vraiment incroyable un très grand bravo à toi :amen: :amen:
Merci à toi et à tous ici :amen:
 #1666881  par Eli21
 
Très originale, magnifique trouvaille, bien joué !
Dommage que l'ID ne soit pas possible...
Encore bravo :super:
.
 #1667056  par Rawat74
 
Pas commune celle-ci, bonne pioche Prospector74 :nbiggrin:
 #1682015  par prospector74
 
Rawat74 a écrit :Pas commune celle-ci, bonne pioche Prospector74 :nbiggrin:
Salut JB, au plaisir de se faire une sortie ensemble :alcool1:
 #1682016  par alainleplombier
 
Salut prospector74,
Vraiment superbe :super: j''ai eue le plaisir de sortir une petite jaune
pour moi haut moyen age par contre le chaton et complètement savo :pleur4:
alors quand je vois la tienne :coeur: mais :pleur4: :pleur4: :pleur4: pour la mienne
je suis à 1000/100 avec Piragol :super:
vas tu la redresser? en tout cas CHAPEAU :amen: et elle est aussi BIN jolie comme ceci :coeur:
:hello: :hello: :hello: