Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Agrafe mérovingienne, voire carolingienne

 #1235070  par Petit Chercheur
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet objet dans un champs , je pense à une fibule GR mais je n'en suis pas sur ! Si cela était , ce serait ma première .
Pouvez vous m'aider svp?
Poids :4 gr , métal : bronze probablement, 55 mm ( depuis le bout de l’agrafe) 4mm de diamètre ,
En vous remerciant,
Imagehttp://www.detecteur.net/forum/posting. ... e=post&f=3#
Image
Dernière modification par Petit Chercheur le 08 janv. 2017, 15:06, modifié 1 fois.
 #1235081  par piragol
 
Pas une fibule, mais une probable agrafe mérovingienne....
Pour autant, je ne connais pas encore ce type avec un perçage latéral au lieu d'être central... :0
 #1235151  par optimus 59
 
:hello: je suis OK pour du mero
p1110211.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1235174  par titeuf45
 
Bonjour,
Sûrement une question ridicule de ma part,mais à quoi servait le trou excentrer? 8/ 8/ 8/
D'avance merci.
 #1235177  par optimus 59
 
titeuf45 a écrit :Bonjour,
Sûrement une question ridicule de ma part,mais à quoi servait le trou excentrer? 8/ 8/ 8/
D'avance merci.
Ces agraphes étaient reliés entre elles par une chainette qui passais dans ces trous ;-)
 #1235547  par Stratere
 
agrafe à double crochet mérovingienne, comme Piragol je n'en avais jamais vu avec un perçage lattéral
trouvaille pas ordinaire, Petit Chercheur :super:
 #1235630  par Petit Chercheur
 
Bonsoir Stratere

Je suis effectivement très satisfait de ma trouvaille( c'est peu de le dire) une première pour moi et en plus elle est originale !
Le coté du trou me fait penser à une tête d'oiseau, peut être était ce un élément de déco?
Bonne soirée
 #1237941  par Stratere
 
merci pour ce lien, m'enfous, très instructif et magnifique objet :hello:
 #1238047  par optimus 59
 
Johnnie Dep a écrit :Aggrafe de linceul

Mimi
Cette à graphe servais aussi bien pour les vêtement de tous les jour ,ou pour les linceuls :)
 #1238058  par Petit Chercheur
 
Bonjour à tous

je pensais que l'affaire était classée, mais non .donc elle serait peut être caro?
Pourquoi pas? cela ne change rien pour moi . Je me la bade !
par contre trouvée dans un champs avec rien dedans ni autour , respect réglemention oblige, donc perdue par un passant ou paysan ou autre!
en tout cas, merci à tous pour vos réponses !
 #1238122  par Johnnie Dep
 
optimus 59 a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Aggrafe de linceul

Mimi
Cette à graphe servais aussi bien pour les vêtement de tous les jour ,ou pour les linceuls :)
Merci Optimus je croyais que c'était que pour les morts :jesors:

J'en apprend tout les jours ici. ;-)