Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Element ornemental plaqué or, bague ??!

 #1254125  par Charliecha
 
Sortie de terre dans un champ..

Constitué d'un anneau creux de 30mm de diamètre, surmonté d'une sertissure ovale et d'un anneau plus petit, rapporté de l'autre coté. Le poids est d'environ 7 grammes.

Impossible de comprendre l'usage, car trop grand pour être une bague, et trop "travaillé" pour être un simple élément qui se rapporterait au milieu agricole, sellerie, confection..

On y voit un soleil de chaque côté, des étoiles, des fleurs.

Le métal semble être du cuivre, ou autre alliage de type laiton, très oxydé, puis doré par je ne sais quelle manière. L'état de surface de la couche "dorée" ne semble pas oxydé, et je ne pense pas à une peinture ou autre laque, malgré les marques d'usure. En voyant le nombre et la finesse des griffes, la sertissure devait loger une pierre (complètement oublié de regarder dans la terre sur le coup, erreur de débutant...), même l'intérieur de cette dernière est travaillée en "millegrain", un motif rikiki composé de lignes de toutes petites spheres.

Des idées ?!
Merci !

Image
Image
Image
Image
Image
 #1254693  par optimus 59
 
Bonjour ,ce petit anneau supplémentaire na t il pas été rajouté pour être portée en pendentif ;-)
 #1254730  par Charliecha
 
optimus 59 a écrit :Bonjour ,ce petit anneau supplémentaire na t il pas été rajouté pour être portée en pendentif ;-)
C'est pour moi la seule option, sauf que la taille de doigt est supérieure à un 72, c'est à dire énorme, et que l'anneau rapporté n'a pas l'air d'avoir été rajouté après confection, pas de trace de soudure, pas de "rivet" qui traverse l'anneau principal.. Et les motifs décoratifs ont l'air d'épouser le tout parfaitement. En somme un bijou d'origine.

Je suis joaillier de formation. Ce n'est pas évident de faire des conclusions à travers un écran, mais si je peux aider en retour, avec le peu que je sais.. L'histoire de l'art n'était pas mon dada, mais je connais bien les techniques de fabrication.
 #1254842  par optimus 59
 
ok charli j ai également pensé a une bague a chainette mais en géneral la chainette est sur le dessus :]