Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bijou Lotharagien :)

 #1277121  par Exodia détec
 
Bonsoir à tous, j'ai trouvé cette bague le long d'une rivière... au début je pensais à une bague à coudre mais en grattant un peu, j'ai vu une croix puis une autre; et c'est en arrivant chez moi que j'ai vu qu'il y avait un blason....
Elle est en cuivre, elle mesure 9mm de large et environ 18mm de diamètre... Merci d'avance à vous et bonne détection :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Exodia détec le 30 avr. 2017, 18:32, modifié 1 fois.
 #1277123  par Napolapin
 
au risque de dire un betise il me semble que c est une bague de poilu a la croix de lorraine :hello:
 #1277127  par leuque54
 
Napolapin a écrit :au risque de dire un betise il me semble que c est une bague de poilu a la croix de lorraine :hello:
+1 avec toi Napolapin
 #1277129  par neutronium
 
Il y a des restes d'argentures ce n'était quand même pas courant dans l'artisanat de tranchée !
 #1277135  par leuque54
 
j’ai trouvé sa : Il s'agit d'un "bijou Lotharagien" réalisé par plusieurs maisons nancéennes d'artisan d'orfévrerie s'inscrivant dans la mouvance de l'art nouveau( on doit pouvoir trouver au dos un poinçon en losange)
Ces bijoux, sortis des ateliers de Kauffer, Daubrée ou Séaourt étaient des bijoux patriotiques réalisés en grand nombre après la défaite de 1870.
Ils se caractérisent par un choix iconographique constitué de motifs devenus, dans les années après la défaite, des symboles patriotiques lorrains : la Croix de Lorraine, l'alérion et la couronne ducale mais aussi le chardon ou Jeanne d'Arc.
du coup sa ne serai pas de l’artisanat de tranché...
 #1277182  par Exodia détec
 
Salut et merci pour ta réponse leuque54, je n'ai pas réussi à voir le losange dont tu parlais, :pleur4: mais c'est la première fois que je vois une bague de ce genre... cool comme trouvaille :frime1:
 #1277378  par Napolapin
 
es qu on peut avoir un avis d expert si germain ou fouduroi veulent bien donner leur avis on serait comptent dans apprendre un peu plus sur cette objet merci l
 #1277639  par leuque54
 
Napolapin a écrit :es qu on peut avoir un avis d expert si germain ou fouduroi veulent bien donner leur avis on serait comptent dans apprendre un peu plus sur cette objet merci l
sa m’intéresserai aussi d'en savoir un peut plus :)
 #1280423  par Exodia détec
 
Merci pour vos réponses, c'est cool :)