Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petite médaille de sainte...

 #1309625  par noebus86
 
bj les ami(e)s :hello:
allé c'est parti , le 14 courant chez un particulier pour une recherche ciblant la recherches de bijoux perdus par l'un des fils ( gourmette, et médaille en argent ) sur un terrain de 1000m² ; je suis tombé fortuitement sur cela :
Image
d'un poids de : 1,7gr largeur de : 20mm hauteur avec la "bélière": 24mm
revers :
Image
inscription : " Souvenir de Ste Radegonde "
je pense pas quelle soit en argent vu le poids minime , pas trouvé de poinçon
elle est brut de terre juste brossée sur place d'ou son aspect :-/ dsl
y a t'il parmi vous quelqu'un ou une qui est déjà trouvé cela :?: :!: :?:
ps: si le poste n'était pas ou il faut il peut-être déplacé ;-)
 #1309696  par noebus86
 
je te remercie pour le lien mais j'avais déjà consulté le plus part des sites
et jusqu’à maintenant pas trouvé d'équivalence
patientons encore un peu
:)
 #1309912  par noebus86
 
petit Up pour remonté le poste ;-)
 #1321307  par noebus86
 
:hello: petit UP a propos de la Médaille :super:
après un nettoyage méticuleux et bien j'ai eu la surprise :ghee: :taré1:
d'abord le revers :hehe:
Image
et maintenant la face ( et là est la surprise :super: ) :ghee: :taré1:
Image
je n'ai pas trouvé de poinçons !!! je pense quelle est en argent avec la sainte en or ...
donc si quelqu'un à un site spécifique aux Médailles religieuses je suis preneur :!: :!: :!:
@ bientôt
 #1321342  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Elle est vraiment jolie cette petite médaille.
Outre l'histoire intéressante de ste Radegonde, difficile de développer grand chose au propos de l'objet par lui-même. L'absence de poinçon, l'aspect mat du métal (mat) et l'inscription "souvenir de " ne sont pas en faveur de métaux précieux. Je pencherai pour une médaille du XXé que l'on devait (voir doit toujours) pouvoir acheter dans une boutique près de l'église Ste Radegonde. Un habitant de Poitiers pourrait peut-être en dire plus.
:hello:
 #1321374  par noebus86
 
justement mon ami je suis de Poitiers
et il n'y a pas de boutique de souvenir à coté de l'église
de + je n'est pas à ce jour trouvé de modèle identique sur le web :nono: :/
maintenant quelle est comme neuve et que l'on vois bien les détails je vais voir coté évêché à la rentrée sait on jamais !!!
peut-être qu'une congrégation pourrai me renseigner :0 va savoir
 #1321407  par OFONDUTROU
 
bonjour noebus
maintenant que je la vois bien :hehe: :hehe: :hehe: je pense te décevoir .....l'argent est lourd et l'or encore plus ! donc si le poids est mini ( je dirais moins de 3 grammes) oublie les métaux précieux ....
aspect aluminium
j'espere me tromper ;) ;) ;) ;)
tchusssssss
 #1321586  par noebus86
 
hum oui certes ...
mais je l'ai trouvé dans de la marne comme terre en contre bas d'un bois , au bas d'un coteau :0
et aucune oxydation comme sur une " Bazor " ou une " Morlon " 8| il y a à cette endroit des résurgence de source donc il me semble que si ce n'est du métal moble il y auras eu de l'oxydation ...
sur les première elle était juste très légèrement brossée pour enlever la terre sans autre mesure
puis mis en sachet seul ... ce qui n'intrigue justement car des médailles religieuses j'en vue pas mal étant donné que ma grand-mère ( paix à son âme ) très pieuse en ramené de chaque pèlerinage à Lourde , alors les médailles en alu j'en ais eu ma part en mains bref je m'égard . si effectivement c'est de l'alu et qu'il n'y ai point d'oxydation dut à son acidité, cela voudrai dire que la terre ne l'ai point ( CQFD ) mais là le doute est grand car c'est l'emplacement d'un ancien jardin hors qui dit jardin dit fumure ( et par le fait modification de composition chimique de la terre dut à la décomposition de la fumure ) donc je suis dubitatif !!!
quoi qu'il en soit la piste n'est pas à exclure et je te remercie d'avoir évoqué ce possible fait !!!