Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification Poinçon bague IHS

 #1320287  par Mick 73
 
Bonjour, ce n'est pas ma première bague IHS mais la première sur laquelle le poinçon est relativement visible. Or après près d'une heure de recherche sur le net, je m'en remet à vous concernant ce fameux poinçon.
D’après ce que je sais le poinçon peut donner un ordre d'idée sur l'age du bijou, raison de plus pour connaitre ce dernier.

Si un connaisseur peut m'aider à ID ce poinçon...(oui je me répète) :]

Merci d'avance !

Image


Image
 #1320294  par novice
 
J'ai appris, il n'y a pas longtemps que sur les bijoux, les poinçons sont apparus juste après la révolution. ..
 #1320299  par OFONDUTROU
 
kikou novice
apparement les poinçons de maitre sont beaucoup plus anciens ! dès 1272 le titre est garanti par un poinçon de la maison commune :hello: :hello: :hello:
sur cette bague c'est certainement les initiales du maitre orfèvre (H Q ou H D ?) si le H est le poinçon de ville il correspond a une fabrication faite à reims
 #1320303  par Mick 73
 
OFONDUTROU a écrit :kikou novice
apparement les poinçons de maitre sont beaucoup plus anciens ! dès 1272 le titre est garanti par un poinçon de la maison commune :hello: :hello: :hello:
sur cette bague c'est certainement les initiales du maitre orfèvre (H Q ?)
C'est ce que je crois lire aussi, dans ce cas pas moyen d'en savoir plus !? :naah:
 #1320322  par novice
 
OFONDUTROU a écrit :kikou novice
apparement les poinçons de maitre sont beaucoup plus anciens ! dès 1272 le titre est garanti par un poinçon de la maison commune :hello: :hello: :hello:
sur cette bague c'est certainement les initiales du maitre orfèvre (H Q ou H D ?) si le H est le poinçon de ville il correspond a une fabrication faite à reims
Salut Pat, je reprenais ce que Dominique 38, m'a dit Alors peut être que je n'ai pas saisi. . .
 #1320358  par OFONDUTROU
 
novice a écrit :
OFONDUTROU a écrit :kikou novice
apparement les poinçons de maitre sont beaucoup plus anciens ! dès 1272 le titre est garanti par un poinçon de la maison commune :hello: :hello: :hello:
sur cette bague c'est certainement les initiales du maitre orfèvre (H Q ou H D ?) si le H est le poinçon de ville il correspond a une fabrication faite à reims
Salut Pat, je reprenais ce que Dominique 38, m'a dit Alors peut être que je n'ai pas saisi. . .
hello mon novice
ca dépend du type de poinçon ! mais la marquage de l'argent et de l'or est tres ancien
bizzzzzzzzzzz