Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jolie bague en or incrustée de turquoise.

 #1340613  par Pimclik
 
Bonjour tous le monde,
Voici une jolie bague trouvée dans le sud de la Belgique, il n'y a pas de poinçon et sa taille est de 1,9cm de diamètre, avez vous une idée de l'époque approximative ?

Image

Image

Merci !
 #1340617  par neiade
 
:hello:
pour moi elle est ancienne,approximativement entre le 17 et 18ème
les pierres sont de la verroterie comme cela se fesais à cette époque ,tres jolie :coeur: :super:
 #1340622  par Napolapin
 
si c est vraiment de l or est on dirai bien
le travail de l or "décoration" donne le sentiment quelle est peut etre même plus vieille mais c est juste au premier coup d œil je n y connait rien en bijouterie en tout cas moins que neiade c est certain

jolie trouvaille :super:
 #1340624  par The Wise
 
Salut,

Ça ressemble quand même pas mal à des petites pierres lissées, genre turquoises/jades.
Mais fausses pierres probables. En tout cas jolie bague d'une belle couleur et jolie ment travaillée.


@+++
 #1340644  par carus
 
oui +1, de facture ancienne assurément :super: :super: :hello:
 #1340685  par DON JOE
 
:hello:
superbe bague :super: :super: :super:
tu as essayé de chercher les turquoises manquante ?
 #1340774  par Pimclik
 
Merci de vos retours :-)
Je retournerai sur place essayer de retrouver les turquoises manquants.. mais a mon avis ça va être très dur ^^"
J'ai vu que le turquoise était très commun lors des croisades, ça peux peut-être aider à déterminer un age plus précis ?
Son nom viendrait de « pierre turque », puisqu’elle fut plus particulièrement connue en Europe à l’époque des croisades. Elle a donné son nom à la couleur turquoise, une nuance de bleu. Les Iraniens l'appellent « firouzé ». Les Turcs ont repris le même nom, le minerai venant d'Iran. L'ayant reçue de la Turquie, les Européens la nomment « turquoise ».
En tout cas merci a tous de votre aide !

:super:
 #1340779  par neiade
 
:hello:
sur la première photo en zoomant,une des pierres à un bout qui manque et le faite qu'il n'y ai aucune veine apparente ne me fais vraiment pas pensé à de la turquoise :)
 #1340787  par OFONDUTROU
 
bonjour
comme neiade ! aucune veine dans les pierres ( à première vue) ca ressemble à de la turquénite (howlite teintée) si c'est le cas elle n'est pas ancienne et pourtant sa facture ne semble pas récente ......
sur les photos agrandies , j'ai meme un gros doute sur l'or ! ca devrait etre uniformement jaune or on voit quelques points d'oxydation
emmene la chez un bijoutier et tiens nous au courant :alcool1:
 #1340823  par Pimclik
 
Merci de vos retours,
Je vais l'emmener chez le bijoutier voir ce qu'il en pense pour le métal, mais je pense que ce vous pensez être de l'oxydation est en fait des "restes" de colle pour maintenir les pierres dans leurs orifices...
personnellement, l'or ne fait aucun doute... mais il pourra peut-être m'en dire plus sur les pierres :-)
:alcool1: :super:
 #1340825  par OFONDUTROU
 
reeee pimlick
a ma connaissance , pas de pierres collées sur de l'or .....en plus on distingue des restes de sertissage plutot artisanal !
je suis dans le flou absolu :hehe: :hehe: :hehe: déja la détermination du métal éclaircira une grande partie du mystere :hello:
 #1341404  par Pimclik
 
Je passe au bijoutier cette après-midi.
Pour la turquoise, ça semble exacte, a cette taille les pierres n'ont pas forcément de veines:

Image

Merci de votre aide ! :super:
 #1341411  par carus
 
super nous attendons la réponse en croisant les doigts pour toi :super: :hello:
 #1341439  par Pimclik
 
Hello,
Je reviens du bijoutier, il confirme bien que c'est de l'or 24k et des turquoises... par contre il a du me limer un peu la bague pour être sur que ce n'était pas un plaquage... et il a un peu fait ça comme un bourrin... je rage (toute la partie qui brille en haut de la bague)

Image

M'enfin, je n'avais aucun doute la dessus.

Bonne journée.
 #1341445  par Pimclik
 
Il a fait le test avec le kit acide, mais il voulait être sur que ce n'était pas un plaquage...

Le mieux c'est avec la densité, et j aurais pus le faire (j'ai tout ce qu'il faut pour les météorites) mais les turquoises auraient faussé la valeur... :'(
 #1341488  par carus
 
aller limer une bague ancienne !!!!!!! mais faut etre ..........
et en plus il le fait sur la partie superieure la plus visible !!!!!!! il aurait put t'envoyer chez un pro de rachat d'or qui ont des bacs et te disent la nature et le pourcentage de chaque alliage contenu dans l'objet et cela sans l’abîmer !!!!
enfin bon, tu peux encore rattraper le coup chez un vrai pro qui t fera un "petit lustrage " sans trop exagérer pour égaliser et estompé le coup de lime du gougnafier :hello:
 #1341503  par Pimclik
 
Merci, je regarderai ce qu'un pro peux faire pour rattraper le coup... ;'( Quand il m'a dis qu'il ferait le test à l'acide, je ne pensais pas qu'il allait la limer, je lui aurait interdit... m'enfin à loeil nu ça se voit pas trop, faut le savoir... mais ça me fait enrager quand même.

donc pour faire avancer la datation, on peux se diriger vers le temps des croisades ?
 #1341506  par OFONDUTROU
 
bonjour
il y a des fois ou l'on est super content de se tromper :mdr3: :mdr3: :mdr3:
felicitations pour cette trouvaille géniale :hello:
 #1341547  par Pimclik
 
Alors, j'ai trouvé une ressemblante:

Image

Celle-ci est donnée pour le 16ème siècle, mais d'une mode datant du 13-14ee... utilisé comme chapelet 8| , la turquoise était aussi apparemment fréquemment utilisée et avait comme fonction d'éviter les chutes a cheval... Sympa ;-)
 #1341904  par Domiemf
 
Wahou !
Vraiment super belle trouvaille... bravo ! :super: :super:
 #1343893  par DON JOE
 
:hello:
cela serait une bague dizainier, alors :amen: :amen:
 #1343900  par gibus
 
:hello:
Belle trouvaille :super:
Pour la datation et la matiere je te propose de me la faire parvenir " en toute honneteté :diable: :diable: "
bon allez , en cas de doute tu peux demandé à un bijoutier , ils sont de très bon juges
tchao et pour la recupéré , je peux me deplacer :mdr3: :jesors: :jesors:
 #1343934  par The Wise
 
Salut,

J'avais raison pour la turquoise...
Je suis expert en pierre précieuses et demi précieuses. Je veux mon statut expert pierres.... semi expert de pierres précieuses...
Encore bravo pour cette superbe bague qui en jette un max.

@+++
 #1344004  par Pimclik
 
Merci de vos retours, et merci du terme utilisé pour les dizainier, mais apparemment a l'époque il n'y avait pas forcément 10 pierres, car celle donné comme chapelet pour le 16ème siècle en compose 15.
:super:
 #1344585  par doux
 
Pimclik a écrit :Hello,
Je reviens du bijoutier, il confirme bien que c'est de l'or 24k et des turquoises... par contre il a du me limer un peu la bague pour être sur que ce n'était pas un plaquage... et il a un peu fait ça comme un bourrin... je rage (toute la partie qui brille en haut de la bague)

Image

M'enfin, je n'avais aucun doute la dessus.

Bonne journée.
:hello: Pimclik,
dommage ce massacre :pleur4: c'est quoi ce bijoutier a 2 sous :hurt1:
si tu as les moyens de la refaire passe par un vrai pro car elle serait superbe :super:
:alcool1:
 #1344597  par Pimclik
 
:hello: Doux,
Merci, je vais eessayer de trouver un joillier qui pourrait refaire ça proprement... à l'oeil nu, ça ne se voit presque pas, faut le savoir... m'enfin...
Merci de ton retour :super: