Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bagues pour explications svp

 #1350960  par Eli21
 
Bonsoir une fois de plus.
J'ai en ma possession 2 bagues de ce genre.
Je me pose plusieurs questions :
Quelle pourrait être la date a approximative de la création de ce genre de bague ? Peut-on le savoir ?
Les dessins semble être "frapper artisanalement".
Sont-elles des bagues "uniques" ?
Appartienent-elles à une époque, ont-elles une histoire ?
Vous voyez ce que je veux dire ?
Merci d'avance pour vos réponses et explications.

Image
Image
Image
Image

La similaire :
Image
Image
Image
Image
.
 #1350981  par OFONDUTROU
 
bonjour
ce ne sont pas des bagues de détection ! ca ressemble fort a des bagues façonnées dans des douilles donc de l'artisanat de tranchée ....
si c'est ca l'époque peut etre début 20eme ( 14-18) mais vu l'engouement des collectionneurs pour cet artisanat , les copies ont été légion dans les 50 ans qui ont suivi
trouvées en terres à 99% elles seraient authentiques mais là ............ :hello:
 #1351021  par Eli21
 
Coucou Ofondutrou :hello:
D'accord, ce sont donc des bagues de tranchées ou en tout cas façonnées perso et donc uniques alors.
Je me posais la question car je disais justement à mon petit frère (détecteur lui aussi) que j'avais le même style de bagues.
Cette bague est justement 100% détection sur la région de l'Ain. Donc elle a la même histoire ?

Image
Image
Image
Image

Merci pour ta réponse Ofondutrou.
.
 #1352291  par Eli21
 
Eli21 a écrit :Cette bague est justement 100% détection sur la région de l'Ain. Donc elle a la même histoire ?
.
Petit UP. Merci d avance.
.
 #1352423  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour cette autre bague .....je ne sais pas du tout ! le métal semble different ?????
 #1352425  par neutronium
 
Et les différences et forte épaisseur ne correspondent pas aux épaisseurs de douilles ! c'est un mystère ! :)
 #1352461  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
+1 avec Ofond sur lles bagues de tranchées !
Malgré tout il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver des bagues avec une simple croix sur le dessus et qui était plus anciennes ! Je m'étais aussi posé la question !
La dernière bague a l'air encore plus vieille !
Ben
 #1354556  par Eli21
 
Mille excuses, je n avais pas vu vos réponses :pleur4:
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour cette autre bague .....je ne sais pas du tout ! le métal semble different ?????
Oui je crois que c est du bronze ofondutrou 8/

Oui Neutro, c est pour cela que je m en réfère à vous.

Coucou Benpilot.
Tu as pu les identifiées quand même ?
.
 #1354558  par math
 
Elle sont trop belle ces bagues eli trop trop belle bravo
Petite cachotiere je savait pas que tu avait sa
Math82
 #1354563  par Eli21
 
:mrgreen:
Seulement je n ai aucun mérite puisque je ne les ai pas trouver :(
En revanche, celle qui est noire, la 3 ème, c est mon petit frère qui la trouver en detec.

En tout cas elle est très reguliere.
Puisse-t-il être possible qu elle soit vraiment ancienne avec ce petit détail ?
.
 #1354569  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Je pense que le dernier objet a été coupé, son épaisseur n'est pas égale, Il y a des traces de dents de scie, ce n'est sans doute pas une bague. J'ai une petite idée, mais il faurait que tu prennes la dimension précise du diamètre intérieur. Cet intérieur est-il parfaitement rond ?
 #1354571  par Dagon16
 
Eli21 a écrit :Bonsoir une fois de plus.
J'ai en ma possession 2 bagues de ce genre.
Je me pose plusieurs questions :
Quelle pourrait être la date a approximative de la création de ce genre de bague ? Peut-on le savoir ?
Les dessins semble être "frapper artisanalement".
Sont-elles des bagues "uniques" ?
Appartienent-elles à une époque, ont-elles une histoire ?
Vous voyez ce que je veux dire ?
Merci d'avance pour vos réponses et explications.

Image
Image
Image
Image

La similaire :
Image
Image
Image
Image
.
Ces bagues sont selon moi inspirées de l'artisanat de tranchée mais ne sont pas de l'époque de la WW1. Je pense qu'elles sont réalisées à partir de monnaies en bronze - aluminium des années 20/30.
Il me semble d'ailleurs voir les restes d'un bon à l'intérieur de la 1ère bague que les coups de lime n'ont pas réussi à complètement estomper. ;)

J'en trouve régulièrement, à différents stades de finition, sur mes terres de détection car c'était le passe-temps d'un des anciens du village qui avait appris ce "hobby" lors de la WW1 et qui l'a poursuivi une fois le conflit terminé. Il réalisait ses bagues avec des bons, des morlons, des lindauer et même des monnaies en argent et lorsqu'il en avait un petit stock il allait les vendre au marché (le chaton restait vierge et était rapidement gravé au choix de l'acheteur sur place).

J'ai pu reconstituer les différentes étapes de fabrication à travers mes trouvailles :

1 - Déformation / bombement des monnaies
Image

2 - Perforation / Élimination de la partie centrale (pas mal de déchets et de ratés à cette étape)
Image

3 - Retournement / Façonnage
Image

4 - Finition / décoration
Image

Chacune des ces bagues est unique, témoin du travail d'une personne qui a connu la Grande Guerre et qui en est revenu avec cette compétence apprise à l'arrière des zones de combat... :pan1:
Elles ont plus de valeur pour moi qu'une bague en métal précieux ! :coeur:
 #1354622  par Eli21
 
Whaou ! Tu M as transporter dans un autre monde Dragon ! :-|
MERCI BEAUCOUP pour ces explications, c est super gentil d avoir pris le temps pour une telle reponse.
Tes trouvailles sont aussi magnifiques, bravo.
La bague qu a trouver mon petit frère en fait parti tu pense ?
C est le même style..mais dans quoi à t elle été fabriquée alors... dur de le dire vu le métal alors.
Merci encore :amen:

D accord avec toi Patty :hello:
.
 #1354627  par math
 
Vous nous faite rêver avec toute ces bague dragon16 magnifique cette reconstitution celle de ton frère eli est super belle aussi magnifique tout sa :frime1:
math82