Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague à ID

 #1355419  par Crazy
 
Bonjour à vous toutes et tous,

Toute petite bague en argent trouvé dans la Marne
Auriez-vous des informations sur les inscriptions et éventuellement la dater.
Je peux lire : NSDMATE
Elle mesure 12mm et pèse 1,1g
Merci d’avance
Image
Image
Image
Image
 #1355438  par Rinbô
 
Anneau probablement religieux, je ne sais l'endroit de ta découverte, mais recherche dans le coin un sanctuaire, pas nécessairement une Abbaye !, mais de petite ou moyenne importance, dédié à la vierge. Un donateur, un pèlerin ?
ps: des images plus nettes des séparateurs stp (même si c'est déjà pas mal). Merci.
 #1355445  par Crazy
 
Merci Rinbô pour ta réponse.
Aucune bâtisse religieuse aux alentours, en apparence en tout cas.
Désolé mais qu’appelles tu séparateurs ? L’endroit de la soudure ?
 #1355449  par noebus86
 
je pense que notre ami voulais dire un lieu ou chemin de pèlerinage par le passé ou de procession et qui de nos jours sont tombé en désuétude ; ce qui pourrai expliquer la présence de l'anneau ;-)
cordialement
 #1355454  par Rinbô
 
Crazy a écrit :Merci Rinbô pour ta réponse.
qu’appelles tu séparateurs ? L’endroit de la soudure ?
Ce sont tout ces éléments floraux et autres qui séparent le "texte" et ses alentours, ce ne sont ni des trèfles, ni des trilobes, peut etre que ce sanctuaire a disparu, ta recherche commence là, sans détecteur, essaye de clarifier visuellement ces éléments, tu pourrais les retrouver sur des édifices-bâtiments de ton coin, j'aimerais avoir fait cette trouvaille et au gré de la route m'y arrêter, c'est aussi ça la détection. C'est l'anneau d'un "fan" de ce lieux, mais bien sur il pourrait avoir été perdu par un voyageur. Quand je dis petit ou moyen édifice, c'est au vu de la fabrication de cet anneau, il n'est pas coulé, ce qui indiquerait une production de masse. S'il fallait lui "donner une date", c'est vraiment aléatoire et juste indicatif, entre le 17ème et 18ème siècle.

+ -)
 #1355456  par Crazy
 
Bravo, tu as une belle philosophie de la détection et je vais essayer de m’en inspirer.
Je refais des photos plus nettes
Merci
 #1355457  par Crazy
 
Image
Image
Image
Image
 #1355491  par Rinbô
 
Merci pour tes images, j'y vois une feuille d'acanthe (symbole, entre autre, de la virginité)
Y vois-tu un poinçon (intérieur de l'anneau, même petit)
N.S.D. probable pour Nuestra Senora De[l] ... mais ensuite suis dans l'expectative, tu es proche de l'Espagne ... ou de le Belgique ?
 #1355523  par Crazy
 
Aucun poinçon visible.
J’ai trouvé cette bague ds la Marne
( comme indiqué ds la présentation :) )
Merci pour tes infos
 #1355535  par Rinbô
 
J'ai vu au dernier moment :hehe:
C'est le "MATE" qui m'intrigue, à part Mate pour Mate(r) (dolorosa) je cale. Ceci dit, belle trouvaille qui garde pour l'instant son mystère :coeur: :super:
 #1355558  par Crazy
 
Rinbô a écrit :J'ai vu au dernier moment :hehe:
C'est le "MATE" qui m'intrigue, à part Mate pour Mate(r) (dolorosa) je cale. Ceci dit, belle trouvaille qui garde pour l'instant son mystère :coeur: :super:
En tout cas, merci encore pour tes recherches
 #1355613  par patty142
 
quel chance d'avoir fais cette découverte,vraiment très jolie :super:
:hello: