Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poinçon collier ras de cou

 #1357123  par Landcruiser
 
Bonjour,
Nouveau sur votre forum, je me permets de vous faire part de ma première trouvaille grâce à un simple détecteur de métaux que j'ai utilisé sur un secrétaire ancien.
Il s'agit d'un collier ras de cou, d'un poids de 50 grammes précisément... à priori en or (selon mon testeur avec la pierre de bijoutier)
Problème: Je ne trouve pas de poinçon équivalent sur internet...en cela je vous sollicite et demande votre aide.
Description visuelle des poinçons :
2 identiques têtes de chevaux regardant à gauche (type tête de chevaux de course)
poinçon d’Orfèvre : dans un losange et de gauche à droite : Ste un outil de type compas et la lettre S
Un dernier poinçon difficilement visible mais ressemblant à une tête de mercure.

Ci dessous le lien de la photo des poinçons:
http://hpics.li/a526b22
http://hpics.li/a526b22

Malgré toute ma bonne volonté je ne trouve pas plus d'informations dessus, notamment pour arriver à le dater, donner une origine, une garantie réelle est ce vraiment de l'or???
Par avance merci. :)
 #1357138  par Landcruiser
 
meca34 a écrit ::hello: landcruiser

Ce serait apparemment un poinçon dit "révolutionnaire" => http://www.argenterie-et-orfevrerie.com ... naire.html

Image


Adessias :hello:
Merci de votre réponse.
J'avais vu effectivement cette option là mais sans vouloir y croire car les têtes (bustes) de chevaux paraissent beaucoup plus détaillées que sur le poinçon XVIIIème qui est fait sans vraiment de détail.
J'aimerais qu'il soit de cette époque mais je n'arrive pas à y croire, je misais plus sur un bijoux réalisé en france pour être exporté...En datation j'aurais plus pense à un travail des années 1950.
Puis je vous envoyer une photo(partie du collier) pour voir comment il est réalisé?Car c'est simple et à la fois très complexe...
Cordialement,
 #1357186  par Rinbô
 
Salut landcruiser, plus que probablement fabriqué en France ce bijou (comme tu le fais remarquer).
Ce poinçon de maitre est plutôt récent (Ste) pour société (je n'ai que des ouvrages traitant du poinçonnage ancien). Dommage que les images soient aussi peu lisible concernant cet autre poinçon de garantie, s'il s'agit de l'aigle c'est bingo si j'ose dire. Te serais t'il possible de faire d'autres images macro et non floutée (si pas de macro, plus éloignées mais de qualité, en lumière du jour, sur trépied et fond neutre, gris par exemple). Mais tu peux aussi t'essayer à la mine de crayon sur papier, cela révèle parfois des détails insoupçonnés .

https://legemmologue.com/2014/04/07/made-in-france/

Merci.
 #1357279  par Landcruiser
 
Rinbô a écrit :Salut landcruiser, plus que probablement fabriqué en France ce bijou (comme tu le fais remarquer).
Ce poinçon de maitre est plutôt récent (Ste) pour société (je n'ai que des ouvrages traitant du poinçonnage ancien). Dommage que les images soient aussi peu lisible concernant cet autre poinçon de garantie, s'il s'agit de l'aigle c'est bingo si j'ose dire. Te serais t'il possible de faire d'autres images macro et non floutée (si pas de macro, plus éloignées mais de qualité, en lumière du jour, sur trépied et fond neutre, gris par exemple). Mais tu peux aussi t'essayer à la mine de crayon sur papier, cela révèle parfois des détails insoupçonnés .

https://legemmologue.com/2014/04/07/made-in-france/

Merci.
Je ne sais pas si tu as vu j'avais mis un lien avec un photo qui me parait nette:
http://hpics.li/a526b22
Merci en tout cas de votre aide, ce qui m'intrigue vraiment c'est ces chevaux...(il yen a deux identiques)
Le poinçon d’orfèvre dans un losange et un autre qui pourrait etre il me semble un rhinocéros ou tête de mercure mais la en photo je n'arrive pas a faire mieux que sur la photo du lien.
Merci encore pour l'aide. :hello:
 #1357286  par meca34
 
:hello: Landcruiser
Landcruiser a écrit : Je ne sais pas si tu as vu j'avais mis un lien avec un photo qui me parait nette:
Justement , c'est pas ce qu'il y a de plus nette , la photo que j'ai publié en est extraite , puis redimensionnée .

Il serait mieux que tu le fasses Toua car ce serait bien mieux :super:

Essaye de suivre ce process pour les photos , c'est plus simple pour nous ;-)


Image

Image


Adessias :hello:
 #1357295  par piragol
 
Et si tu nous mettais une photo de ton objet ?
Le stylisme donnerait déjà où chercher...
On ne cherche pas dans les poinçons berbères sur un truc indien, par exemple.... :-/
 #1357318  par Landcruiser
 
ok Désole vous avez du voir je suis pas un pro des forums :)
C'est mieux?
Image
Image
 #1357327  par meca34
 
:hello: Landcruiser
Landcruiser a écrit :ok Désole vous avez du voir je suis pas un pro des forums :)
C'est mieux?
Pour la mise en page , oui :super: Pour que nous puissions voir le poinçon , non :aille:

Il faudrait peut être un autre fond de couleur uni , plutôt que celui employé ici , puis recadrer ta photo avant de nous l'envoyer , histoire de faire ressortir les détails de ce dernier ;-)



Adessias :hello:
 #1357328  par carus
 
8| 8| 8| super joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hello:
 #1357331  par Rinbô
 
En pivotant l'image, il semblerait bien qu'il s'agisse d'une tête de Mercure (pour l'exportation donc), ne reste plus à ce niveau qu'à en déterminer le titre :
Sous le menton si c'est le chiffre (de 1919 à 1984) :
1 > titre 820
2 > titre 840
3 > titre 750

Image

L’image superposée est tirée du traité d'Alfred BOITET "Traité pratique du bijoutier-joaillier"

C'est la raison pour laquelle je te demandais si possible une image plus nette (comme les potos) du (des) poinçons et/ou d'un frottis au crayon, les recherches continuent.

+
 #1357342  par piragol
 
Il est juste.... :ghee:
Bon, on peut déjà se faire une idée plus précise, et ton idée de datation me parait plutôt correcte, en effet.
Il y a du bel ouvrage, là, il faut donc rechercher le maître bijoutier qui a certainement signé l'objet... :-|
Il n'y a aucun autre poinçon dessus, parce qu'à défaut ce pourrait être une production industrielle ? :0
 #1357352  par Landcruiser
 
Merci pour vos réponses.
En effet on dirait bien une tête de Mercure.
Quelqu'un aurait une idée concernant ces poinçons tête de chevaux?C'est vraiment l’énigme.
Je viens de le tester au 21.6k positif 8/
J'arrive pas à voir s'il y a un chiffre sous Mercure.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1357357  par piragol
 
Le poinçon du bijoutier, c'est le losange S K S . :hello:
 #1357363  par Landcruiser
 
piragol a écrit :Le poinçon du bijoutier, c'est le losange S K S . :hello:
Merci à vous j'en sais plus maintenant!
Et en effet on dirait bien qu'il ya une signature au dos du fermoir...je pensais que c'était des griffures :( impossible d'en prendre une photo correcte mais j'ai vu à un moment ou le reflet était propice , comme des symboles ou une écriture arabe...
Je vais de découverte en découverte avec cet objet.
Merci à tous.
 #1357364  par doux
 
:hello: superbe collier plastron :coeur: :amen:
 #1357387  par Landcruiser
 
Landcruiser a écrit :
piragol a écrit :Le poinçon du bijoutier, c'est le losange S K S . :hello:
Je viens de trouver le même poinçon a priori l'orfèvre serait bien Kokinaki, Stavro
 #1357561  par Rinbô
 
Je me demande s'il n'y aurait pas un peu de platine dans ce bijou, par exemple ce fermoir à cliquet et 8 de sécurité. Ce poinçon "tête de cheval" est utilisé en Pologne pour apparemment les éléments en platine et vu qu'il était probablement destiné à l'export :

https://www.murrano.pl/dane/editor/images/cechy.gif

+
 #1357660  par Landcruiser
 
Merci pour tes recherches Rinbo,

Pour le coup c'est le premier poinçon que je vois avec une très grande ressemblance, pour pas dire identique.Peut être un vrai début de réponse.

Un bijoux en or et platine ? Y' aurait il une raison expliquant cela ? Confection plus malléable (pour les fils torsadés)?
C'est vraiment pas évident de savoir ... Une analyse au spectromètre ne serait elle pas nécessaire ?

En tout cas merci pour les infos :hello:
 #1357692  par Rinbô
 
La spectrométrie n'est pas nécessaire, sauf si tu as quelque dizaine voire centaine d'euros à dépenser suivant la technique utilisée. C'est assurément le travail d'un orfèvre, ce n'est pas une maille classique, mais celle d'un créateur. Le platine se repère parfois à sa couleur plus pale que l'or, suivant les proportions utilisées. Il me semble que la sécurité en 8 diffuse cette lumière blanchâtre (au vu des images ...) Sa plus grande malléabilité pour une fermeture plus aisée pourrait expliquer cela. Mais le mieux en l'état, serait de contacter un orfèvre qualifié, voir un commissaire-priseur, certains identifient à l'occasion les pièces qui leur sont présentées.
Tiens nous au jus, ce serait sympa.
+
 #1358190  par Landcruiser
 
Bonsoir à tous,
Bien-sur, dès que j'en saurais plus je reviendrais sur le forum ;)
Scherlé, Salomon en maître orfèvre? Moi je vois pas la lettre K au millieu mais vraiment une pince ainsi qu'un autre élément dessus...
Merci pour les lien culture gouv, j'avais déjà bien regardé .
A très bientôt quad j'aurais plus d'info :hello:
 #1358192  par Landcruiser
 
Landcruiser a écrit :Bonsoir à tous,
Bien-sur, dès que j'en saurais plus je reviendrais sur le forum ;)
Scherlé, Salomon en maître orfèvre? Moi je vois pas la lettre K au millieu mais vraiment une pince ainsi qu'un autre élément dessus...
Merci pour les lien culture gouv, j'avais déjà bien regardé .
A très bientôt quad j'aurais plus d'info :hello:
En fait je vois la même pince(type pince tenaille) que sur le poinçon de Kokinaki, Stavro ,moi il y juste Ste avant et la lettre S après