Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • broches en argent

 #1358994  par Pascal35
 
avez vous une idée de la date pour cette broche en argent ?
trouvées sud 91
merci
Image
Image
 #1358999  par Gilouvtt
 
salut...
merci de publier un objet par post....(j'édite donc) ;)
 #1359008  par Pascal35
 
aie désolé...

je n'avais pas vu ... ok compris
 #1359154  par Rinbô
 
Salut, c'est La croix basque, ou lauburu, la symbolique et autre sur ce lien wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_basque
Par contre pour la datation ... mais il me semble y voir 1 ou 2 poinçons :

Image
Une meilleure image stp, fais ton possible, en lumière de jour, sans trembler, sur pied c'est mieux, en macro (si ton appareil le permet) ou de plus loin mais de bonne qualité. Le poinçon sur ces petits objets n'est pas toujours bien frappé. Mais vu l'ensemble, épingle comprise, les experts diraient de lui qu'il est de "belle facture" ;)
 #1359714  par Pascal35
 
Bonjour désolé de ne pas avoir répondu je ne suis pas sur place mais j enverrais une photo meilleure mais je confirme qu il y a au moins un poinçon et qu il est en argent
Croix basque ? Incroyable ...datation tu as une idée ??
A plus merci
 #1359725  par Rinbô
 
Pas de soucis Pascal35, mais pour la datation, c'est le poinçon qui nous l'indiquera, encore une fois, fais de ton mieux pour une bonne qualité d'image, tu peux aussi envoyer l'image en format brut, càd non compressée par email ;)
 #1360339  par Pascal35
 
voila ce que j'ai pu faire ...en esperant que cela convienne !
 #1360344  par Pascal35
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1360480  par Rinbô
 
Merci pour ces nouvelles images, mais le poinçon n'est décidément pas lisible dans ces conditions, il pourrait s'agir du poinçon "crabe". Le problème avec ce poinçon est qu'il n'a pas changé depuis 1838 ! La fourchette est donc large ... Je peux te conseiller afin de pouvoir en révéler certains détails, et à l'aide d'un bâtonnet coton, d'imbiber le poinçon (et lui seul) de vinaigre chaud, tu laisse agir quelques minutes, tu frotte et tu rince à l'eau, tu devrais y voir plus clair.
Cette fermeture par épingle peut etre un indice, je n'ai pas fait de recherche sur elle. Peux tu nous ouvrir cette broche afin d'en voir le fonctionnement ? Ofondutrou si tu passe par là ..
Si tu pouvais aussi nous décrire ce que tu vois de ce poinçon ...
Perso et au pif, je dirais milieu du XXè ..

http://www.argenterie-et-orfevrerie.com ... naire.html

+
 #1360618  par Pascal35
 
Bonsoir

Oui ok je fais ça samedi
Merci à toi /-)
 #1361423  par Pascal35
 
voila ce que j'ai pu faire ...nettoyé au max....j'ai l'impression que c'est peut être un crabe mais ...qu'en pense tu ?
Image
Image

merci
 #1361459  par Pascal35
 
complément sur l'ouverture de la broche ...au cas ou
Image
Image
Image
Image
 #1361540  par Rinbô
 
Encore merci de ces nouvelles images, au vu de la forme générale du poinçon, ce pourrait bien etre ce fameux crabe, mais nous voila bien avancé ...
Je ne suis pas un expert, mais ce type de crochet que certains appellent "à pompe" existe depuis au moins le courant du 19ème siècle, donc difficile pour moi de me prononcer, ce qui est certain c'est qu'il est bien en argent, et au minimum du titre 800 millièmes.
Je pense (mais sans l'objet en main) qu'il y a un autre poinçon, à la base de l'épingle, ou alors ce n'est que le système de soudure. Ce serait le poinçon du fabricant, qui m'a l'air aussi bien mal frappé, qui pourrait lui, restreindre la fourchette de datation. Ceci dit, et encore, un joli bijoux :super:
 #1361583  par Pascal35
 
je te remercie de toutes ces indications ...chapeau !

c'est pour moi une jolie surprise...dont je ne me doutais pas...je pensais que c'était une breloque ...
pas pour la valeur mais tellement agréable de trouver un bel objet ...
merci encore
 #1361587  par Pascal35
 
ca ressemble fortement je te confirme
Image
 #1361715  par Rinbô
 
Un grand plaisir cette recherche Pascal, c'est donc partagé ;)