Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petite bague en TOC ?

 #1383564  par Matiaurele
 
Bonsoir, petite bague trouvée dans le 65 Hautes-Pyrénées, dans un pré sous une profondeur où j'ai trouvé qq pièces Francs coq.
Doux et Neiade connaissent le coin :malin1:

très légère 2 g , peut-être en aluminium
diam 2,4 cm

La question : est-ce que les bijoux montés sur des métaux non précieux datent d'il y a longtemps ? Je pense à la monnaie alu de la WW2
Image
Image
Image

Merci ! :)
 #1383577  par Albator86
 
Matiaurele a écrit :Bonsoir, petite bague trouvée dans le 65 Hautes-Pyrénées, dans un pré sous une profondeur où j'ai trouvé qq pièces Francs coq.
Doux et Neiade connaissent le coin :malin1:

très légère 2 g , peut-être en aluminium
diam 2,4 cm

La question : est-ce que les bijoux montés sur des métaux non précieux datent d'il y a longtemps ? Je pense à la monnaie alu de la WW2
Image
Image
Image

Merci ! :)
bonsoir :super: pour la pierre sûrement une onyx, sinon pour le métal si la bague est légère cela me fait penser à du fer blanc ! mais à confirmer :super:
 #1383579  par neiade
 
:hello: +1 pour l'onyx
 #1383583  par Matiaurele
 
Albator86 a écrit :
Matiaurele a écrit :Bonsoir, petite bague trouvée dans le 65 Hautes-Pyrénées, dans un pré sous une profondeur où j'ai trouvé qq pièces Francs coq.
Doux et Neiade connaissent le coin :malin1:

très légère 2 g , peut-être en aluminium
diam 2,4 cm

La question : est-ce que les bijoux montés sur des métaux non précieux datent d'il y a longtemps ? Je pense à la monnaie alu de la WW2
Image
Image
Image

Merci ! :)
bonsoir :super: pour la pierre sûrement une onyx, sinon pour le métal si la bague est légère cela me fait penser à du fer blanc ! mais à confirmer :super:
Bravo tu es bon sur l'onyx .. ça correspond !
concernant le métal ... je n'en sais rien, c'est vraiment très léger. ça sonne à 85 sur l'ATpro.
 #1383584  par Gilouvtt
 
Matiaurele a écrit :....
La question : est-ce que les bijoux montés sur des métaux non précieux datent d'il y a longtemps ? ....
salut...
détrompes-toi....l'aluminium n’était pas non précieux...en 1860 L'alu est réservé pour fabriquer des bijoux de luxe ou de l’orfèvrerie réservée à l'élite, notamment la cour impériale de Napoléon III. Ce dernier reçoit ses hôtes de marque avec des couverts en aluminium. le prix au kilo est comparable à l'or et 3 fois plus cher que l'argent....Le premier site industriel producteur d’aluminium au monde s’installe à Salindres dans le Gard à 3km de chez moi. :frime1: ...et réalise la première coulée de ce métal ....alors bague en TOC.. :] ..tout est relatif :hehe:
 #1383585  par kappa18
 
:hehe: arrrfff.... quel est le con qui a inventé le papier d'alu qui traine en forêt !..... :hurt5: :mdr1:
merci gilou pour cet info inconnu de ma part !
:super: belle bague alu ou pas ! :alcool1:
 #1383587  par Albator86
 
Gilouvtt a écrit :
Matiaurele a écrit :....
La question : est-ce que les bijoux montés sur des métaux non précieux datent d'il y a longtemps ? ....
salut...
détrompes-toi....l'aluminium n’était pas non précieux...en 1860 L'alu est réservé pour fabriquer des bijoux de luxe ou de l’orfèvrerie réservée à l'élite, notamment la cour impériale de Napoléon III. Ce dernier reçoit ses hôtes de marque avec des couverts en aluminium. le prix au kilo est comparable à l'or et 3 fois plus cher que l'argent....Le premier site industriel producteur d’aluminium au monde s’installe à Salindres dans le Gard à 3km de chez moi. :frime1: ...et réalise la première coulée de ce métal ....alors bague en TOC.. :] ..tout est relatif :hehe:
sympa, donc ont peut dire que pour l, époque c, était une bague en métal noble :super: je dormirais moins con ce soir
:hello:
 #1383588  par Matiaurele
 
Gilouvtt a écrit :
Matiaurele a écrit :....
La question : est-ce que les bijoux montés sur des métaux non précieux datent d'il y a longtemps ? ....
salut...
détrompes-toi....l'aluminium n’était pas non précieux...en 1860 L'alu est réservé pour fabriquer des bijoux de luxe ou de l’orfèvrerie réservée à l'élite, notamment la cour impériale de Napoléon III. Ce dernier reçoit ses hôtes de marque avec des couverts en aluminium. le prix au kilo est comparable à l'or et 3 fois plus cher que l'argent....Le premier site industriel producteur d’aluminium au monde s’installe à Salindres dans le Gard à 3km de chez moi. :frime1: ...et réalise la première coulée de ce métal ....alors bague en TOC.. :] ..tout est relatif :hehe:
Super !!! merci pour le détail historique qui fait bien plaisir ! Je l'aimais bien ma p'tite bague en TOC, là je crois que je vais commencer à l'appeler ...

Image

... Mon PRECIEUX !!!
::d
 #1383589  par Gilouvtt
 
attention quand même!!...l'historique de l'alu n'est surement pas celui de ta bague que j'aurai du mal à dater ;)
 #1383591  par Matiaurele
 
Non ne t’inquiète pas , c'est pour rire ... le plaisir de faire une découverte sympathique, imaginer quel genre de personne aurait pu la porter, se demander pourquoi il l'a perdu ... autant de questions qui rendent ce petit bout de métal ... un vrai trésor !
 #1383593  par D.tektonik
 
:hello:

les premières productions d'alu étaient techniquement difficiles et onéreuses, d'où son prix exorbitant au début.

Naturellement, de riches opportunistes y virent une source d'enrichissement financier.

Pas de bol, la maîtrise du procédé s'améliore de jours en jours, la production augmente, les coûts de productions fondent en même temps que le cours du métal ... vous devinez la suite !

PLOP la bulle !!! ::d

EDIT : oups !! Sympa la bague !!
:super:

Comme dit Gillou, pas facile à dater mais va savoir, y a peut être un mec qui l'avait au doigt et qui se la pétait ! ;)