Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ID : Broche

 #1398440  par stef_colt
 
Hello les ami(e)s :hello:

Je soumets à vos yeux d'experts ce petit bijou presque complet trouvé ce jour en labours dans le 52.
L'attache fait clairement penser à une broche mais certaines fibules sont également dotées de ce genre de système comme Titan51 nous l'avait montré il y a peu.

Alors, petite broche ou mini-fibule ? That is ze question ! :cote:
Dimensions : 18 x 15mm
Poids : 2g
Métal : cuivre

Merci d'avance pour votre aide :super:

Image
Image
Image
Image
 #1398584  par OnzeEleven
 
:) Très bel objet.
C'est vrai que ça y ressemble plus que fortement.
 #1398605  par piragol
 
Je ne le pense pas, les fibules du type 28i n'ont pas du tout ce type de porte ressort.
Une broche pour moi. :0
 #1398731  par stef_colt
 
BENPILOT a écrit :Salut Stef ! :hello:
Je dis certainement une connerie mais tu as regardé du côté des fermoirs de livres ?
:jesors:
Ben
Honnêtement non j'ai pas (encore) regardé ! :hehe: :alcool1:
 #1398807  par dominique38
 
Bonsoir
Je pense aussi pour une fibule romaine
A+
 #1398817  par stef_colt
 
piragol a écrit :Je ne le pense pas, les fibules du type 28i n'ont pas du tout ce type de porte ressort.
Une broche pour moi. :0
Hello :hello:
Pourtant sur cette variante ajourée de mon précédent exemple, le système ne parait pas si différent non ?

Image

source : http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... 1&affmode=
 #1398834  par piragol
 
stef_colt a écrit :
piragol a écrit :Je ne le pense pas, les fibules du type 28i n'ont pas du tout ce type de porte ressort.
Une broche pour moi. :0
Hello :hello:
Pourtant sur cette variante ajourée de mon précédent exemple, le système ne parait pas si différent non ?

Image

source : http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... 1&affmode=
Bonsoir Stef_colt, :hello:
Il me semble, à l'agrandissement de ton lien, que ce sont deux plaquettes de charnières symétriques classiques, quand ton objet me parait tendre vers une plaquette brasée unique fendue en deux lanières sur les extérieurs pour être recourbée sur elles-même.
Cette typologie n'existe pas à ma connaissance sur les fibules antiques, d'où mon pressenti de broche :-|
 #1398852  par stef_colt
 
Bien vu ! :super: