Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille St Ignace et Saint François Xavier 17-18éme

 #1401320  par fouillou
 
:hello: Cela fait un moment que je suis pas venu..de multiples changements dans ma vie perso, et un déménagement.Je reprends la détection, avec de nouvelles autorisations, dans les vignes notamment.J'ai trouvé cette médaille dans un champs de vignes en jachère, et je vous avoue que je n'ai aucune idée de son époque et de qui elle peut représenter.2 profils d'hommes je suppose.Un poids de 6,72g, pour 3,8cm avec attache, de longueur, pour 2,2cm de largeur.
Ca me semble etre du cuivre, (par ailleurs si vous avez une idée de nettoyage, ou lien)
Voila tout, merci d'avance pour votre aide (TRES PRECIEUSE!) :amen:
Image
Image
Dernière modification par fouillou le 12 mars 2018, 17:36, modifié 1 fois.
 #1401327  par Baillius
 
:hello: Fouillou

On ne vois pas grand choses , tu aurais pu prendre un peu de temps pour la nettoyer ,ou tout au moins brosser la terre avant de mettre les photos .

pour la datation c'est 17eme .

:hello:
Image
 #1401364  par captain_Sotto
 
salut!
Vas y au cure dent, gentiment, la terre devrait tomber toute seule :)
:hello:
 #1401812  par fouillou
 
beaucoup de mal à nettoyer méaniquement.IL me semble que la terre est littéralement collée a la patine. comment attendrir l'encrassage?
 #1401983  par fouillou
 
captain_Sotto a écrit :salut!
Vas y au cure dent, gentiment, la terre devrait tomber toute seule :)
:hello:
j'ai fait comme j'ai pu, avec différents outils voila le résultat
Image
Image
 #1401988  par captain_Sotto
 
On voit déjà un peu mieux :super: :super:
Tu parviens à lire quelque chose? à part SIC je distingue rien, mais c'est peut être plus facile de déchiffrer avec la médaille dans les mains :)
j'ai recadré et mis dans le bon sens tes photos (pense à ceux qui consultent le site sur un écran d'ordi... on peut pas passer son temps la tête penchée ou l'écran à bout de bras.... :mrgreen: )
Image
pour ce qui est de la date de cette médaille, la belière inversée ne fait pas obligatoirement d'elle une production typique du XVIIe (voir le post de Fouduroi http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=102428 )
:hello:
 #1401992  par jameric
 
:hello: J'en ai trouvé une fort ressemblante sur un autre forum avec Saint Ignace de Loyola d'un côté et Saint François Xavier de l'autre. Une médaille de jésuite !
 #1402005  par fouillou
 
jameric a écrit ::hello: J'en ai trouvé une fort ressemblante sur un autre forum avec Saint Ignace de Loyola d'un côté et Saint François Xavier de l'autre. Une médaille de jésuite !
Tu me semble le plus prés de de l'idendification! effectivement
je ne voit pas plus de choses dans la main, j'ai l'impression de voir une date sur la face SIC
1831? Probable?
 #1402008  par fouillou
 
captain_Sotto a écrit :On voit déjà un peu mieux :super: :super:
Tu parviens à lire quelque chose? à part SIC je distingue rien, mais c'est peut être plus facile de déchiffrer avec la médaille dans les mains :)
j'ai recadré et mis dans le bon sens tes photos (pense à ceux qui consultent le site sur un écran d'ordi... on peut pas passer son temps la tête penchée ou l'écran à bout de bras.... :mrgreen: )
Image
pour ce qui est de la date de cette médaille, la belière inversée ne fait pas obligatoirement d'elle une production typique du XVIIe (voir le post de Fouduroi http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=102428 )
:hello:

Merci pour tes infos ! :super: et d'avoir mis les photos dans le bon sens :amen:
 #1402026  par captain_Sotto
 
si ce n'est pas eux, c'est leurs sosies ^^ regarde cette médaille ici http://objetsreligieux.forumsactifs.com ... -de-loyola
mais pour être sûr, attendons les pros des médailles religieuses :)
:hello:
 #1402055  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
J'ai dans mes archives une petite très proche que je mets ci-dessous.
St Ignace et Saint François Xavier (le fondateur des jésuites et son compagnon) ont été tous les deux canonisés en 1622 et ils figurent souvent l'un sur l'avers et l'autre sur le revers, et souvent avec le même profil et le même col haut (ici la vision est un peu déformée par les concrétions).
Après attention au vocabulaire, c'est une médaille représentant donc effectivement des jésuites, et non pas une médaille forcément de jésuite (comme toutes les autres médailles religieuses, elles sont portées, hier et aujourd'hui, par beaucoup de personnes et beaucoup de laïcs).
Image
 #1402092  par captain_Sotto
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
J'ai dans mes archives une petite très proche que je mets ci-dessous.
St Ignace et Saint François Xavier (le fondateur des jésuites et son compagnon) ont été tous les deux canonisés en 1622 et ils figurent souvent l'un sur l'avers et l'autre sur le revers, et souvent avec le même profil et le même col haut (ici la vision est un peu déformée par les concrétions).
Après attention au vocabulaire, c'est une médaille représentant donc effectivement des jésuites, et non pas une médaille forcément de jésuite (comme toutes les autres médailles religieuses, elles sont portées, hier et aujourd'hui, par beaucoup de personnes et beaucoup de laïcs).
Image
:super: :super:
c'est une archive numérique ou une médaille que tu possèdes ? Ça pourrait nous aider à connaitre les titulatures de la médaille. Du coup e n'est pas SIC mais S.IG (pour St Ignace)
:hello:
 #1402094  par la fouine 35 et 45
 
captain_Sotto a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
J'ai dans mes archives une petite très proche que je mets ci-dessous.
St Ignace et Saint François Xavier (le fondateur des jésuites et son compagnon) ont été tous les deux canonisés en 1622 et ils figurent souvent l'un sur l'avers et l'autre sur le revers, et souvent avec le même profil et le même col haut (ici la vision est un peu déformée par les concrétions).
Après attention au vocabulaire, c'est une médaille représentant donc effectivement des jésuites, et non pas une médaille forcément de jésuite (comme toutes les autres médailles religieuses, elles sont portées, hier et aujourd'hui, par beaucoup de personnes et beaucoup de laïcs).
Image
:super: :super:
c'est une archive numérique ou une médaille que tu possèdes ? Ça pourrait nous aider à connaitre les titulatures de la médaille. Du coup e n'est pas SIC mais S.IG (pour St Ignace)
:hello:
C'est une archive numérique utilisée pour une précédente ID pour St Ignace (S IG bien sûr) et pour st François Xavier. Il y en a d'autres sur le net
 #1402172  par fouillou
 
Mille merci ! :amen:
vous etes au top :super: