Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaillon " Fête cantonale vaudoise de tempérance à Bex 7 et 8 juin 1897"

 #1410704  par Garrett77
 
Bonjour à tous,

Petit post important pour moi car j'ai trouvé ce médaillon le 14 mars de cette année. Je n'ai trouvé que deux petits liens qui lui font référence sur internet. Ce sont des listes de numismatique qui ne donnent pas tellement d'infos sur la fête dont il est question sur cet objet.
Pour l'histoire, je l'ai trouvé dans le petit village de Vuibroye (VD) sur un terrain agricole sur lequel j'ai une autorisation permanente sur entente avec le propriétaire.

Quand je lui ai rendu mon rapport de détection, il a été heureux de voir cet objet apparaître car c'est en lien direct avec l'histoire familial dont il m'a fait part et que je n'étalerai pas ici. Mais tout ça pour dire que c'est plutôt gratifiant de pouvoir être utile auprès de ceux qui nous donnent des autorisations et de pouvoir ainsi faire resurgir des objets oubliés qui peuvent compter pour quelqu'un!

Comme ce médaillon va retrouver son propriétaire légitime, j'ouvre ce post pour garder une trace de cet objet et sait-on jamais, quelqu'un trouvera un jour plus d'infos à son sujet...

Cordiales salutations à tous et bonne détection!

P.S.: L'avers de ce médaillon est l'avatar que j'ai choisi pour le fofo! :)


Image
 #1410714  par Garrett77
 
Un lien vers les archives cantonales:

http://www.davel.vd.ch/qfpdavel/0/d2586.pdf


Un autre vers un fichier pdf qui en fait mention:

http://www.e-periodica.ch/cntmng;jsessi ... 897:7::569
 #1410827  par piragol
 
Les trouvailles en rapport avec l'histoire locales sont celle qui me touchent le plus :
Des blanches royales, il s'en trouve partout. :-/
Mais les jetons du petit commerce local, les objets du quotidien de nos anciens, là c'est différent:
Ils ont l'âme de nos familles, de nos aînés, de nos villages. :coeur:
 #1410837  par Garrett77
 
C'est exactement ça ! Merci, ton commentaire est touchant et colle avec ma fibre sensible qu'on a l'air de partager !
Le plus touchant c'est de recevoir des anecdotes sur l'histoire du coin de la part des proprios et voir comment l'histoire renaît d'un coup!
Ça remue pas que de la terre la détection! ::d