Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague de promesse "Coeur pour L" XVII ou XVIIIème siècle

 #1412460  par NicoAndCo
 
Bonjour à tous,

Marrant en deux sorties deux bagues de promesse. Voici la petite dernière donc. En très bon état c'est cool ! :)

Si vous avez une idée de sa datation.

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums :
- bague de promesse en bronze
- datation probable XVII ou XVIIIème
- explication symbolique du L et du cœur : "mon cœur pour elle"

Poids : moins de 1g
Diamètre : 19mm
Non manufacturé (travail manuel)

Si vous avez d'autres infos je suis preneur ! :super:
Image
Dernière modification par NicoAndCo le 18 avr. 2018, 23:10, modifié 2 fois.
 #1412934  par NicoAndCo
 
M.Brice a écrit :Bravo, très belle bague :coeur: :alcool1:
Merci c'est vrai qu'elle est bien conservée !
 #1415231  par NicoAndCo
 
Hello, grâce à captain_Sotto, je suis tombé sur ce lien qui identifie la bague en laiton du XVII ou XVIIIème siècle :
https://www.bijouxregionaux.fr/fr/conte ... contenu=67
Entre le 17ème et 19ème siècle, la bague de fiançailles traditionnelle en France était la bague de foi ou la bague dit de promesse. La bague de foi, ou de fede, se caractérise par un cœur tenu (ou dissimulé) par deux mains, ou par deux cœurs accolés, généralement surmontés d’une couronne. La bague de promesse comporte un chaton ovale sans pierre gravé avec des attributs religieux ou des rebus. Datent du 17ème au 19ème siècle et presque toujours en laiton, on les trouve souvent avec un cœur avec une lettre L : Mon cœur est à elle ou Elle a mon cœur ou un cœur avec une lettre V : Mon cœur est à vous ou vous avez mon coeur.

Auparavant les bagues diamant étaient chères et rares et appartenaient à des personnes assez fortunées. La tradition de la bague de fiançailles en diamants n’existait pas en France avant environ 1850. Bien qu'il y avait une mode au 18ème siècle pour les membres de l'aristocratie de porter des bagues avec un diamant taillé en point pour permettre à la porteur de graver ses initiales ou des phrases dans les miroirs et fenêtres, pour la reste de la population, la bague de fiançailles en bronze ou en argent sans pierre précieuse était la norme, et dont la forme variait selon la région. Sur le littoral nord, par exemple, on offrait pour les fiançailles "La Turquoise", une bague comportant une ou plusieurs lignes de toute petite turquoises.