Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendentif de fabrication locale à partir d'une bague de promesse ID par Marc

 #1416407  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai testé pour la première fois mon disque 22HF, reçu récemment, sur un terrain particulièrement pollué de ferreux. Pour l'occasion j'ai également testé le programme "Efficace" d'Yves en 54k et j'ai trouvé entre autres ce petit pendentif, que je pense en or: mon premier objet dans ce métal! :)

Dimensions 14mm de large par 10.3 de haut, poids 0.5 grammes:

Image

Image

Image

A l'arrière est visible un poinçon en forme de feuille. D'ailleurs ce poinçon est apposé sur une sorte de passant, me demande donc si c'est effectivement un pendentif (d'autant que pendu, les 2 cœurs ressemblent plus à deux paires de fesses... ::d )

Merci d'avance si vous avez des renseignements sur cet objet, datation, poinçon...

:hello:
Dernière modification par Christophoros le 27 avr. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
 #1416408  par OFONDUTROU
 
bonjour
vu le symbole ...... récurent sur les bagues de promesses ! je pense ( presque certain) que c'est un MAGNIFIQUE pendentif en or du XVII eme siècle :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1416461  par Dagon16
 
Très belle découverte !
Je ne pense cependant pas à un pendentif de par l'orientation des cœurs accolés, de l'ornementation autour et de la taille de l'objet.
Mais je ne vois pas ce que c'est pour le moment... Seule certitude : ce type avec deux coeurs accolés couronnés a un rapport avec les choses de l'amour ! :rouge: :inlove: :coeur:
 #1416509  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit :Très belle découverte !
Je ne pense cependant pas à un pendentif de par l'orientation des cœurs accolés, de l'ornementation autour et de la taille de l'objet.
Merci Dagon, effectivement je suis aussi dubitatif sur l'orientation des cœurs... ;)

:hello:
 #1416512  par OFONDUTROU
 
bonjour
et coucou dagon
je reste sur mon pendentif mais ......porté dans l'autre sens la chaine passant dans l'endroit que j'ai entouré ( si c'est creux evidement )
il y avait certainement une " pendeloque" sur le petit anneau rond .....
et pour l'époque ces 2 coeurs surmontés d'une couronne correspondaient souvent à une demande en mariage au 17 et 18eme siècles
Image
 #1416519  par paf62
 
Christophoros a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai testé pour la première fois mon disque 22HF, reçu récemment, sur un terrain particulièrement pollué de ferreux. Pour l'occasion j'ai également testé le programme "Efficace" d'Yves en 54k et j'ai trouvé entre autres ce petit pendentif, que je pense en or: mon premier objet dans ce métal! :)

Dimensions 14mm de large par 10.3 de haut, poids 0.5 grammes:

Image

Image

Image

A l'arrière est visible un poinçon en forme de feuille. D'ailleurs ce poinçon est apposé sur une sorte de passant, me demande donc si c'est effectivement un pendentif (d'autant que pendu, les 2 cœurs ressemblent plus à deux paires de fesses... ::d )

Merci d'avance si vous avez des renseignements sur cet objet, datation, poinçon...

:hello:
Bravo pour cette très jolie trouvaille :amen:
Pour le côté technique , vu le faible poids et la forme de l'objet, beaucoup de détecteurs ne prennent pas une telle cible :aille:
Peux tu préciser :
son net? medium? aigu?
trouvée en surface?
indice à combien?
barregraphe xy ?
Bravo encore :super:
 #1416522  par Christophoros
 
Bonjour Ofon, merci de ton intérêt et je suis d'accord avec toi, ce qui expliquerait cet espèce de passant (un peu écrasé malheureusement) présent à l'arrière.

Voici une nouvelle photo qui montre mieux je pense de quoi je parle:

Image

Mais je verrais plus un petit ruban passer dans ce passant... ;)

Bonjour Paf, pour les données techniques, indice 35 mais avec le son pitch, aucun doute que c'était une cible. ::d

Profondeur entre 5 et 10 cm et j'ai testé en remettant l'objet dans le trou avec le programme HOT et mon programme générique en 14KH et ils ne le prenaient pas.

Pour les autres données, voir là:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1416520

:)
Edit: pour les données X-Y, j'ai pas regardé, j'étais en configuration fer à cheval. ;)
 #1416525  par paf62
 
Christophoros a écrit :Bonjour Ofon, merci de ton intérêt et je suis d'accord avec toi, ce qui expliquerait cet espèce de passant (un peu écrasé malheureusement) présent à l'arrière.

Voici une nouvelle photo qui montre mieux je pense de quoi je parle:

Image

Mais je verrais plus un petit ruban passer dans ce passant... ;)

Bonjour Paf, pour les données techniques, indice 35 mais avec le son pitch, aucun doute que c'était une cible. ::d

Profondeur entre 5 et 10 cm et j'ai testé en remettant l'objet dans le trou avec le programme HOT et mon programme générique en 14KH et ils ne le prenaient pas.

Pour les autres données, voir là:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1416520

:)
Edit: pour les données X-Y, j'ai pas regardé, j'étais en configuration fer à cheval. ;)
merci Christophoros :hello:
t'as essayé en reac à 5 (conseillée par Yvix) pour comparer avec la 2.5?
Très beau coup de pioche :super:
 #1416558  par Christophoros
 
paf62 a écrit : merci Christophoros :hello:
t'as essayé en reac à 5 (conseillée par Yvix) pour comparer avec la 2.5?
Très beau coup de pioche :super:
Merci, pour la réac à 5 c'est prévu pour la prochaine sortie. ;-)
 #1416625  par paf62
 
0.5 Grammes, c'est light :aille: peut être morceau de boucle d'oreille?
pas facile de chopper une cible biscornue si légère :hello:
 #1416721  par piragol
 
Pour moi, c'est une partie d'un bijou traditionnel régional, certainement de fiançaille. :coeur:
Marc Faygen a déjà identifié sur ce forum quelques bijoux :super: , tu peux le contacter :
https://www.bijouxregionaux.fr/fr/contacts.php
 #1417213  par Christophoros
 
piragol a écrit :Pour moi, c'est une partie d'un bijou traditionnel régional, certainement de fiançaille. :coeur:
Marc Faygen a déjà identifié sur ce forum quelques bijoux :super: , tu peux le contacter :
https://www.bijouxregionaux.fr/fr/contacts.php
L'expertise de Marc Faygen vient de me parvenir, voilà le résultat:


"Bonjour et merci pour les photos.

Je n'ai jamais vu de semblable, je pense que c'est un bricolage fait avec le haut d'une bague de foi. Les bagues ont toujours 7 points, ici on ne voit que 5 donc les autres ont du rester sur l'anneau.

Il a une large attache derrière pour passer un ruban et un anneau en bas prévu pour suspendre un autre objet, peut-être une croix, aujourd'hui perdu.

C'est sympa mais pas régionale."

Donc un pendentif non pas de tradition régionale mais de fabrication locale à partir d'une bague de promesse... ::d

:hello:
 #1417216  par piragol
 
Ach, flûte, je me suis donc planté... :(
Désolé... :rouge:
P.S. : sympa, ce Marc, non? :coeur: