Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague (Médiévale ?)

 #1416487  par darkdetect
 
Bonjour à tous j'ai trouvé cette bague dans un champ en friche en seine-et-marne elle mesure 1 centimètres De la pierre jusqu'en bas de la bague un petit peu moins de 1cm d'un côté à l'autre et l'anneau fait 3 mm de large et 1mm d'épaisseur je ne connais pas le métal mais ce n'est pas de l'or ni de l'argent je ne pense pas a du fer non plus car aucune trace de rouille j'aimerais savoir si quelqu'un a une datation s'il vous plaît merci désolée la photo on voit la pierre est très moche mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à avoir cette partie la plus nette
Image
Image
Dernière modification par darkdetect le 26 avr. 2018, 12:33, modifié 1 fois.
 #1416672  par darkdetect
 
Up :hello:
 #1416753  par Dagon16
 
Bague à priori médiévale de type "étrier", donnée pour le XIIIème siècle mais avec peu d'occurences dans les publications françaises. On trouve plus de résultats en anglais avec "stirrup ring".
 #1416766  par mavrel
 
Hello :hello:

Bague en cuivre et verroterie de facture résolument moderne, c'est mon avis. XXème.
 #1416866  par darkdetect
 
Dagon16 a écrit :Bague à priori médiévale de type "étrier", donnée pour le XIIIème siècle mais avec peu d'occurences dans les publications françaises. On trouve plus de résultats en anglais avec "stirrup ring".
Bonjour et merci de ta réponse j'ai regardé les anneaux dont tu parles ça m'a l'air très ressemblant du coup j'espère que tu as raison car ce serait une super belle trouvaille :amen:
 #1416936  par Dagon16
 
darkdetect a écrit :
Dagon16 a écrit :Bague à priori médiévale de type "étrier", donnée pour le XIIIème siècle mais avec peu d'occurences dans les publications françaises. On trouve plus de résultats en anglais avec "stirrup ring".
Bonjour et merci de ta réponse j'ai regardé les anneaux dont tu parles ça m'a l'air très ressemblant du coup j'espère que tu as raison car ce serait une super belle trouvaille :amen:
Je ne suis pas formel car ce type de bague a été repris plus tardivement sans trop évoluer. La présence d'un trou sous le chaton, le léger méplat au sommet de celui-ci ainsi que la facture bien régulière de l'anneau peuvent attester l'hypothèse de mavrel.
 #1416950  par OFONDUTROU
 
bonjour
jonc anglais pour moi aussi tres récent ( surement plaqué or à l'origine)
cette taille du zirconium n'est pas antérieure a la fin du 19eme siècle mais je la vois plutot seconde partie du 20ème :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1417107  par darkdetect
 
Bonjour je vous remercie de toute façon c'est quand même jolie ça me fait toujours plaisir :amen:
 #1417108  par darkdetect
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
jonc anglais pour moi aussi tres récent ( surement plaqué or à l'origine)
cette taille du zirconium n'est pas antérieure a la fin du 19eme siècle mais je la vois plutot seconde partie du 20ème :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Bonjour ofondutrou du coup est-ce que tu penses que je dois renommer mon poste ou alors c'était juste une idée ?
 #1417383  par darkdetect
 
Dagon16 a écrit :
darkdetect a écrit :
Dagon16 a écrit :Bague à priori médiévale de type "étrier", donnée pour le XIIIème siècle mais avec peu d'occurences dans les publications françaises. On trouve plus de résultats en anglais avec "stirrup ring".
Bonjour et merci de ta réponse j'ai regardé les anneaux dont tu parles ça m'a l'air très ressemblant du coup j'espère que tu as raison car ce serait une super belle trouvaille :amen:
Je ne suis pas formel car ce type de bague a été repris plus tardivement sans trop évoluer. La présence d'un trou sous le chaton, le léger méplat au sommet de celui-ci ainsi que la facture bien régulière de l'anneau peuvent attester l'hypothèse de mavrel.
Bonjour alors moi c'est carrément l'inverse que je pensais car aujourd'hui je n'ai jamais vu une bague où on voit un trou à l'intérieur mais du coup si tu me le dis je te crois totalement car je ne connais pas grand-chose là-dedans