Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • épingle, broche dorée

 #1446187  par M.Brice
 
:hello:
J'ai trouvé ce petit truc en champs, malheureusement tout recroquevillé mais avec des restes de dorure donc c'est top :]
Une tige devait passer dans le pic creux jusqu'aux fixations de la "tête".
agrafe de col, fibule, datation ? Je n'en ai aucune idée, la bête fait 1.61g 17mm de large pour la tête et la longueur tordue devrait tourner autour de 4cm.
Merci d'avance :alcool1:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par M.Brice le 24 août 2018, 00:31, modifié 2 fois.
 #1446417  par M.Brice
 
Pas si intéréssant que ça, pas même une petite piste ? :]
Soyez pas timides :P
 #1446420  par OnzeEleven
 
:) Je pense que l'on peut éliminer la piste fibule.
Si c'est possible de la déplier sans dommage, on se rendrait peut être mieux compte.
 #1446423  par captain_Sotto
 
salut
c'est pas gros comme truc mais ça a quand même une attache de broche, non?
 #1446426  par M.Brice
 
OnzeEleven a écrit ::) Je pense que l'on peut éliminer la piste fibule.
Si c'est possible de la déplier sans dommage, on se rendrait peut être mieux compte.

Merci pour ton avis Eleven :amen:
Malheureusement je ne peux pas la déplier sans prendre un énorme risque de la casser, de plus il y a déjà une minuscule fissure sur la tige donc je préfère la voir comme ça que brisée :aille2:
Les photos ne permettent pas assez de la visualiser ? C'est simplement une espèce de tête ronde qui part en pointe avec de la dorure et une petite accroche sur la tête :blub:
 #1446465  par piragol
 
Bonjour,
Le métal me parait embouti, non ? Cela excluerait une fibule donc.
Il pourrait s'agir d'une broche en forme de raquette de tennis : j'en ai une en dorure sur cuivre, avec des restes de strass multicolores. :hello:
 #1446467  par tupimos
 
bonjour ,je ne pense pas non plus a une fibule , cela ressemble a une épingles ancienne a cravate ,mais il y a cette attache qui nous rapprocherais plus de la broche ?
mais je ne pense pas cette objet très ancien :hello:
 #1446468  par tupimos
 
piragol a écrit :Bonjour,
Le métal me parait embouti, non ? Cela excluerait une fibule donc.
Il pourrait s'agir d'une broche en forme de raquette de tennis : j'en ai une en dorure sur cuivre, avec des restes de strass multicolores. :hello:
salut piragole ,nous avons eu la même pensé ,je viens de faire une recherche dans les anciennes broches de tennis :super: :alcool1:
 #1446843  par M.Brice
 
tupimos a écrit :bonjour ,je ne pense pas non plus a une fibule , cela ressemble a une épingles ancienne a cravate ,mais il y a cette attache qui nous rapprocherais plus de la broche ?
mais je ne pense pas cette objet très ancien :hello:
piragol a écrit :Bonjour,
Le métal me parait embouti, non ? Cela excluerait une fibule donc.
Il pourrait s'agir d'une broche en forme de raquette de tennis : j'en ai une en dorure sur cuivre, avec des restes de strass multicolores. :hello:
Merci pour vos avis, toutes les pensées convergent donc vers une sorte de broche/agrafe.
Bien vu le coup de la raquette de tennis, avec la dorure et les accroche je voyais ça bien vieux mais finalement c'est peut être bien plus récent oui. Après le pic ne ressemble pas vraiment à un manche mais vu comment le machin est tordax :]
 #1446861  par ALEX7
 
Bon,j’ai lancé l’id avec l’attache...
Pas fibule mais broche,on est dans la même veine en plus moderne... ;-)