Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Montre gousset argent..

 #1452680  par STEFY
 
Image
Image
Image
Image
Bonsoir à tous.. Trouvé cet après-midi cette grosse montre à gousset que je suppose en argent.. Diametre env 5cm..
Après netoyage et ouverture, apparaît le marque ?? Un numéro de série et surtout un gavage à la main ou je lis.. 20 02 1799..
La date ??.. Le verre est absent, les aiguilles aussi.. La face avant semble être du genre porcelaine, avec les chiffres visibles en chiffres romains.. Un poinçon à l'intérieur.. Cherche plus d'info.. Merci..
 #1452681  par jameric
 
:hello: Superbe trouvaille ! J'adore ! :super:
 #1452684  par STEFY
 
J'aime bien aussi.. Et je suis sur qu'un pro du forum va m'en apprendre encore d'avantage.!!!
 #1452690  par neutronium
 
Très sympa à coté du poinçon d'orfevre tu as le poinçon de titre, peut tu faire une macro dessus cela pourra déjà confirmer la date éventuelle ! :)
 #1452692  par STEFY
 
Image
Dur dur de faire des photos correcte..
 #1452699  par Baillius
 
:hello:

:super: c'est rare d' avoir le boitier entier.
 #1452703  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour, c’est Une montre gousset à remontoir et à petite seconde, très classique, début xxe. Il y a encore un couvercle après le premier qui te donnera accès au mécanisme qui te dévoilera peut-être une marque. Les différents chiffres que tu vois sont des marques faites par des horlogers lors de revisions, elles sont codees et indiquent la nature de l’intervention.
 #1452705  par STEFY
 
Image
Je n'arrive pas à mieux.. Désolé..
 #1452748  par STEFY
 
L'écusson au dos me dit quelque chose..
 #1452749  par STEFY
 
L'écusson au dos me dit quelque chose..
 #1452775  par STEFY
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour, c’est Une montre gousset à remontoir et à petite seconde, très classique, début xxe. Il y a encore un couvercle après le premier qui te donnera accès au mécanisme qui te dévoilera peut-être une marque. Les différents chiffres que tu vois sont des marques faites par des horlogers lors de revisions, elles sont codees et indiquent la nature de l’intervention.
Merci.. J'ose pas trop l'ouvrir.. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a aussi une charnière sur la face avant de la montre.. Elle s'ouvre aussi par devant ?
 #1452795  par la fouine 35 et 45
 
STEFY a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour, c’est Une montre gousset à remontoir et à petite seconde, très classique, début xxe. Il y a encore un couvercle après le premier qui te donnera accès au mécanisme qui te dévoilera peut-être une marque. Les différents chiffres que tu vois sont des marques faites par des horlogers lors de revisions, elles sont codees et indiquent la nature de l’intervention.
Merci.. J'ose pas trop l'ouvrir.. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a aussi une charnière sur la face avant de la montre.. Elle s'ouvre aussi par devant ?
Tu ne risques rien à l'ouvrir ! tu glisses une lame de couteau très fine et cloc, ça s'ouvre. Et là où il y a une charnière il y a un couvercle...
 #1452796  par julien58
 
Hello j'ai la même a la maison mais entière c'est une Montre a gousset cylindre 8 rubis. Assez courant début 20 ème en effet
Dernière modification par julien58 le 10 sept. 2018, 00:07, modifié 1 fois.
 #1452804  par Black Beard
 
STEFY a écrit :La face avant semble être du genre porcelaine, avec les chiffres visibles en chiffres romains.. Un poinçon à l'intérieur.. Cherche plus d'info.. Merci..
Voici quelques détails sur la fabrication des cadrans :
"Le disque sur lequel sont peints les chiffres des heures, ce même disque que certaines marques exploitent comme un minuscule tableau demande une multitude d’opérations avant de pouvoir être posé dans la montre. Et tout débute par une plaque de métal. D’après les artistes questionnés, n’importe quel métal tendre fait l’affaire du laiton à l’or. Dans le passé, les artisans « cadraniers » réalisaient des pièces extrêmement bombées. En fait, ce mode de fabrication avait une raison d’être et se trouvait lié à la nature même de l’émail. Dans l’absolu, pour obtenir une surface émaillée parfaitement lisse et sans craquelures, il faut à l’émailleur préparer la surface à recouvrir. En premier lieu, l’artisan doit sélectionner la matière à travailler. Souvent, dans le passé, le métal du support était du cuivre brut. Après avoir été formé et coupé à la presse à main (forme bombée durant tout le XVIIIème siècle) la pastille est percée pour permettre le rivetage des deux ou trois pieds de cadran.

Avant de poser l'émail, la feuille de cuivre, de laiton ou d'or doit être méticuleusement préparée.
Ensuite, l’ensemble est poncé pour permettre d’enlever toute trace d’oxyde et de faire adhérer l’émail. Ensuite, l’artisan vient badigeonner la surface interne du disque avec de l’émail. Une première cuisson rapide permet de stabiliser le support pour le futur du travail qui, cette fois, sera visible. La couche visible, elle, requiert beaucoup de soin de la part de celui qui la travaille. Pour répartir de façon harmonieuse la matière, la poudre d’émail est déposée à l’aide d’un fin tamis comme on le ferait avec de la farine sur le fond d’un gâteau. Pour obtenir une surface épaisse et d’une grande blancheur, l’opération doit être reproduite plusieurs fois. Après un lent refroidissement (risque de fêlure si le refroidissement est trop brutal), la surface est rodée puis polie avec différents abrasifs.

A cet instant, les chiffres sont déposés sur le cadran à l’aide d’un tampon conique spécial en gélatine ou apposés à la main (rare). Après un court séchage, le cadran est de nouveau passé au feu. La chaleur à la propriété de faire pénétrer les pigments et de les vitrifier. Par ailleurs, une fois les chiffres cuits, certains fabricants apposent encore une couche dite de couverte totalement transparente. Celle-ci, une fois posée et rodée, donne une profondeur incroyable à l’objet ainsi travaillé. Dans le passé, rares étaient les modèles ainsi traités, mais aujourd’hui, certaines pièces rares reçoivent cette couverture vitreuse, offrant du même coup un fini impeccable à l’ensemble.
Aujourd’hui, les pièces travaillées en émail sont parfois rodées sur la face interne pour permettre à la montre dans son ensemble de ne pas prendre trop d’épaisseur. Car, il faut le savoir, un cadran en émail véritable, pour être durable et d’un blanc profond, doit avoir une certaine épaisseur.

Mais avant d’en arriver à réduire l’épaisseur du cadran, il faut lui avoir appliqué tous les traitements thermiques. Autrement dit, il faut que tous les éléments de décors soient peints sur le disque. Ces travaux exécutés par des artistes, nécessitent que soient parfaitement maîtrisées les couleurs à passer au feu. Car, pour des raison de brûlure des teintes, les premières à être déposées sont celles qui demandent les plus fortes température pour se figer. Ensuite seulement sont apposées celles dont la température de chauffe est inférieure. Le dessin est donc contraignant et aucune opération ne doit être inversé au risque de perdre définitivement le travail dans un petit craquement sec.

Si tout est réussi, du dessin à l’état de surface, il reste encore au cadranier à percer la matière pour permettre le passage des aiguilles. Opération délicate, elle nécessite beaucoup de délicatesse. Avec un foret diamanté l’artisan fore dans la matière dure comme du verre. Une pression un peu forte et le cadran se fêle irrémédiablement. Un glissement de la mèche et le dessin est marqué. En somme, ce perçage est le moment de vérité et demande de la part de celui qui l’effectue, doigté et expérience. Et même, de l’aveu même de spécialiste, il arrive qu’un accident arrive. Une fois le trou percé, les rebords aigus et coupants du disque sont méticuleusement retravaillés avec une lime ronde très fine."
 #1452809  par Black Beard
 
julien58 a écrit :Black beard pkoi tout cela ?

Je réponds à Stefy qui se pose des questions sur le cadran en "porcelaine".
Au passage, belle maille vénitienne en argent sur ta montre.
 #1452812  par STEFY
 
Merci beaucoup.. Je ne m'étais jamais trop interresse à ces montres.. Maintenant j'en sais un peu plus.. Merci
 #1452818  par la fouine 35 et 45
 
julien58 a écrit :Hello j'ai la même a la maison mais entière c'est une Montre a gousset cylindre 8 rubis. Assez courant début 20 ème en effet
Ce qui est la plus "cheap" pour autant impossible de le dire sans voir le mouvement et la tienne n'est pas à remontoir mais à clef
 #1452856  par julien58
 
Oui elle est a clef. Et comme tu dis c'etait la plus cheap. C'est pour ça d'ailleurs que je la laisse dans son jus. La faire réparer me coûterait Presque 3 fois sa valeur ..
 #1452876  par STEFY
 
Image
Le cœur de la bête.. Bien entamé...
 #1453028  par Black Beard
 
je trouve l'intérieur en très bon état. Certaines montres sont complètement oxydées. Là, on voit encore les rouages, certains ont l'air corrects, une fois la rouille qui a bavé dessus éliminée.
 #1453035  par STEFY
 
Une idée pour netoyer tout ça ??